Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Islam en france : le CFCM publie une convention citoyenne
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 5 Juin 2014 20:13
Message Islam en france : le CFCM publie une convention citoyenne
Le CFCM — Conseil Français du Culte Musulman — vient de publier une convention (en fait, une charte) à l’intention des Musulman(e)s de france. Son objet et de rappeler la situation et la position des Musulman(e)s dans la france contemporaine, et de faire quelques recommandations de démarches collectives. Le titre de cette charte est « Convention citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‑ensemble ».

Copie : cfcm-convention-2014.pdf

Original : cfcm_texte_convention_(…).pdf

Image
Dalil Boubakeur, recteur de
la Grande Mosquée de Paris
et actuel président du CFCM

Cette convention ou cette charte, fait 15 pages. Les gens pressés peuvent lire les deux premières pages seulement (page 2 et 3 du PDF, page 1 et 2 de la forme imprimée), qui résument les articles les suivant, qui eux, donnent des détails.

L’existence de cette convention, est diversement appréciée par les Musulman(e)s, et apparemment, plus dépréciée que appréciée dans les voix que j’ai vu s’exprimer (je ne sais pas ce qu’en pense une possible majorité silencieuse). Quelques raisons avancées : le CFCM n’est pas reconnu comme légitime par tou(te)s les Musulman(e)s, et il est reproché à cette convention de sous‑entendre que les Musulman(e)s ne sont pas intégré(e)s, c’est‑à‑dire que l’existence de cette convention est reçue comme un affront et pour cette raison, elle semble être quelques fois raillée.

Pourtant, après lecture, le document est assez innocent et ne montre aucune forme de condescendance ou de soumission. Ne reste que la question de la légitimité de son auteur, Dalil Boubakeur, pour le CFCM… une question sur laquelle je ne me prononce pas.

Les évidences sont toujours bonnes a rappeler et il n’y a rien de méchant dans ce papier, et alors pas de raison de le discréditer. Chose importante pour la société française, il peut servir même aux non‑Musulman(e)s, en tenant lieu de document de référence, tout autant à leur intention. Et finalement de même pour les Musulman(e)s, qui ne fréquentent pas tou(te)s des sites ou des lieux leur donnant l’occasion d’aborder ces questions et d’avoir posé certaines conclusions évidentes, que ces évidences soient posées, peut leur être utile, aussi.

Pas tout à fait en rapport, cette convention me fait penser à la charte MoDem‑UDI. Cette charte rappelait des évidences (évidences pour ce courant politique, pas nécessairement pour les autres), qui bien que évidences, avait à être posées explicitement pour être clair, et là aussi, cette charte s’adressait à tout le monde, y compris aux non‑sympathisants des deux partis impliqués.

C’est une pratique courante quand‑même, que de rédiger des chartes.

La seule chose qui me dérange (et la même chose me dérangeait dans la charte de l’Alternative), ce sont les références à des situations temporelles, dont on ne sait pas si elle vont durer longtemps ou pas. Il aurait fallut distinguer l’absolue et le temporel. Je me méfie de ce qui est temporel et qui est couché comme de l’intemporel. Mais à part ça, je ne vois rien à reprocher à cette convention du CFCM.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron