Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Dim 4 Sep 2011 04:48
Message Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
O-hayô, Image


Mes questionnements


J’ai des difficultés à me faire une idée de la société Japonaise. Je n’en connais que certaines animations, et bien que je trouve la plupart des mangas pauvres et sans intérêts, l’un des meilleures films ou séries que je connais est un manga (quoique je ne suis pas sûr non‑plus que c’en soit un, disons que ça y ressemble).

Au registre culturel toujours je trouve intéressant le styles de leurs sites web, plein de couleurs, les modes qu’ils ont, toutes aussi hautes en couleur et en jolis artifices.

Dans le même temps, je crois pressentir de l’arrogance chez ceux qu’il m’arrive de croisé (autant chez les Japonais que les Japonaises), et j’entends quelque fois parler du Japon comme d’une société inégalitaire.

Pour y mettre un bémol, il faut souligner que ce n’est pas la france qui serait bien placé pour leur donner des leçons, et que c’est toujours plus facile de cracher sur les fautes des autres que sur les sienne. Alors j’imagine que ce que l’on dit de la société Japonaise en france, est très probablement fortement biaisé.

Okay, mais cela ne fait pas avancer la question. Il est au moins possible de trouver quelques sources pour se faire une idée, mais même en procédant de cette manière, j’ai l’impression d’avoir à faire à des signaux contradictoires.

Par exemple, dans un reportage (voir la vidéo plus loin), il est question d’un célèbre artiste Japonais, dessinateur de Mangas et créateur de Albator. Il raconte comment il était pressé comme un citron, et le journaliste commente qu’il a échappé de peu au pire, parce qu’il a perdu un bras dans un accident, et que au Japon, la moindre différence condamne à une exclusion sans appel (je souligne que ce n’est pas encore en france qu’on pourrait leur donner des leçons, on seraient mal placés pour ça). Ceci semblerait indiquer que le Japon est fortement inégalitaire.

Pourtant, d’après des statistiques que je cite plus loin, le Japon semble être 2 fois moins inégalitaire que la france concernant les revenus.

J’ai voulu me pencher alors sur la question du racisme, de savoir si le Japon est plutôt raciste ou pas, mais là encore, pas de réponse claire.

Bref, si des gens ont déjà immigré au Japon et vécu au Japon, que pourriez vous en dire ?


Sources



La vidéo dont je parle plus haut à propos de l’artiste Japonais pressé comme un citron et menacé d’exclusion.



_____________________________

La source des chiffres qui semble indiquer que le Japon est plus égalitaire que la france concernant les revenus : Ratio du revenu des 10% les plus riches par rapport aux 10% les plus pauvres (http://www.goodplanet.info).

Le précédent lien a écrit : 
Dans ses principes, la communauté internationale tend à valoriser l’équité au sein des pays, mais les écarts restent souvent importants et ont même eu tendance à progresser depuis les années 1980. Une manière de les quantifier consiste à diviser, pour un pays donné, la somme des revenus des 10 % de la population aux revenus les plus élevés par ceux des 10 % les plus faibles. Plus le ratio est élevé, plus la société est inégalitaire. Selon les données de la Banque Mondiale, à la fin des années 2000, il va de 4,5 à 168.

Le pays le moins inégalitaire serait le Japon avec un ratio de 4,5, suivi des pays d’Europe du Nord, en raison des politiques sociales, mais également de nombreux anciens pays communistes d’Europe orientale et d’Asie (ratios de 5 à 9), sans doute du fait des anciennes pratiques collectivistes, même si les effets de ces dernières tendent à disparaître. Les autres pays occidentaux montrent des ratios allant de 9 (France, Canada) à 16 (États-Unis).


_____________________________

Le témoignage mitigé concernant le racisme ou le non‑racisme au Japon : Racisme au Japon & discrimination positive (paysfourmidable.canalblog.com).

Le précédent lien a écrit : 
[…] Le racisme existe partout, et ça concerne tous les pays, pas particulièrement le Japon, mais pour ne pas voir de racisme au Japon, faut vraiment être naïf ou très très riche, blond avec un physique de Brad Pitt....

Ici, à Nagoya, j'ai un accueil très différent dans mon quartier et dans le centre-ville.
Quand je suis dans les beaux quartiers, je suis amené à rencontrer des gens cultivés ou qui essaient de l'être. Toujours bien habillés, polis, bienveillants, avec lesquels on peut parler. Je n'ai pas de problème avec ces gens. Je dirais même qu'il y a un racisme positif : On me colle une étiquette, celle qui convient à ma nationalité, et déjà, je leur semble plus sympathique dès les présentations. "Ah, vous êtes français ?" J'ai droit à un premier sourire avant d'entamer d'inévitables sujets portant sur la gastronomie et la littérature.... J'ai gagné 3 points de sympathie juste en étant d'un pays ayant une bonne image, un pays "agricole", où les gens sont tous un peu rustres, pas très avancés technologiquement, parfois un peu sales mais finalement gentils...

Une fois rentré dans mon quartier, c'est la douche froide, le retour à la réalité. Dans la rue, les filles s'accrochent à leur sac rien qu'en me voyant en vélo. Le jour où j'avais osé sortir en T-shirt au lieu de la chemise-cravate, j'ai vu une fille carrément prise de panique et mettant son sac contre son ventre, les deux mains dessus. Les mamies s'écartent de mon passage comme d'habitude. Dans les rayons des magasins, les gens rebroussent chemin quand ils s'aperçoivent qu'ils vont se retrouver seuls dans le même rayon que moi. […]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 7 Sep 2011 19:05
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Le japon il ne faut pas l'oublié est un grand empire humilié.

Au moment de son expension maximale il conquérait la Corée, une partie de la Chine et du Pacifique.

Il fut le premier pays qui lorsqu'il rencontra les occidentaux eut le (bon) réflexe de s'adapter immmédaitement pour le vaincre par ses propres armes.

Une guerre de trop mis fin à ses ambitions. Et le japon reste humilié.

Pour revenir au sujet, le nationalisme (au sens non péjoratif) est si exacerbé que les japonais ne font qu'un et sont donc plus égalitaires.

https://www.youtube.com/watch?v=nCH1IlOfDTM
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Jeu 8 Sep 2011 06:30
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
France a écrit : 
Le japon il ne faut pas l'oublié est un grand empire humilié.

Oui, même maintenant, j’ai l’impression que la deuxième guerre a encore des traces chez eux (sans parler d’Hiroshima et Nagasaki). Toujours dans les impressions, j’ai l’impression qu’ils l’exorcisent plus qu’ils ne la revivent sans cesse (contrairement à ce qu’il se passe chez nous, où c’est comme si des gens la revivaient tout le temps).

Mais voilà, ce ne sont que des impressions de loin, et on ne peut rien voir de si loin.

France a écrit : 
Pour revenir au sujet, le nationalisme (au sens non péjoratif) est si exacerbé que les japonais ne font qu'un et sont donc plus égalitaires.

Pour le dessinateur qui avait perdu un bras, il était bien Japonais. Comme il avait perdu un bras, il n’était pas assez nationaliste aux yeux des nationaliste peut-être ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Jeu 8 Sep 2011 11:46
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Ca ne cadre pas forcément avec la question du topic, mais je place cette vidéo parce qu'elle est un peu une réponse à la vidéo de l'artiste. C'est un petit reportage diffusé dans Tracks sur Arte.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Ven 9 Sep 2011 10:37
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Si, au contraire, c’est intéressant.

Je me suis permis de dupliquer ton poste dans cet autre sujet : « Pas de boulot, pas de soucis »

Ça fait voir des aspects invisibles du Japon pour nous depuis ici, celui des Japonais eux‑mêmes, et en plus des Japonais dissidents, pas forcément dans la norme, ça change des représentations officielles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 9 Sep 2011 14:30
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
France a écrit : 
Il fut le premier pays qui lorsqu'il rencontra les occidentaux eut le (bon) réflexe de s'adapter immmédaitement pour le vaincre par ses propres armes.


Ca me démange depuis l'autre jour, mais en fait, et pour ce que j'en sais, le premier reflexe du Japon au contact de l'occident a été de se replier totalement sur lui même et de fermer ses frontières (si mes souvenirs sont bon, les contacts avec le monde extérieur étaient interdits sous peine de mort) pendant deux siècles. Puis l'ouverture au monde a été forcée par les américains par la politique de la canonnière vers 1850. Ce qui n'a pas forcément été une bonne chose au regard des atrocités que l'on sait.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Ven 9 Sep 2011 14:46
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Il s’est passé des choses en 1850 aussi ? Avant la deuxième guerre mondiale ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 9 Sep 2011 15:09
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Ben (toujours pour ce que je m'en rappelle), les Etats-Unis ont voulu forcer le Japon à commercer et pour celà, ils ont bombardé les côtes depuis leur bateau (la politique de la canonnière), ce qui a effectivement sorti le Japon de son isolement qui est de ce fait entré dans ce que les japonais appellent l'ére Meiji, au cours de laquelle les anciennes institutions ont été bazardées et le Japon a "rattrapé" son "retard" technologique. A la mort de l'empereur, les généraux ont développés des théses plus que limite et oeuvrés en coulisse pour imposer leur vision impérialiste. A la suite de quoi des expériences qui n'ont rien à envier, loin de là, à celles des nazis ont été mise en place (l'unité 731 pour la plus emblématique) et des massacres suite à la politique expansionniste ont été perpétrés (Nankin 200 000 morts estimés) jusqu'à la bavure de trop (pearl harbor) qui a précipité leur déclin jusqu'à Hiroshima et Nagasaki.
Entre parenthése, les Etats-Unis en ont profité pour récupérer les "scientifiques" de l'unité 731 et qu'est ce qu'ils ont bien pu en faire (?), on se demande.

Voilà un rapide résumé que j'espére juste mais il est bien entendu que je ne suis pas historien hein.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 19 Oct 2011 18:32
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Je viens de me rappeler que j'ai lu un livre, "Monstrueux" de Natsuo Kirino, qui a donc été écrit par une Japonaise qui vit au Japon et dont l'intrigue est censée se dérouler dans la société Japonaise contemporaine.

Ce n'est pas le sujet du roman, mais en arrière plan elle décrit une société où le "marquage" des classes sociales commence dés l'école.

Dans un autre de ses romans, "Out", elle donne aussi une vision assez noire de la société japonaise.

Voilà , c'était juste pour dire ça Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22161
Mer 19 Oct 2011 18:54
Message Re: Japon : inégalitaire ou égalitaire ?
Il y a aussi « Stupeur et Tremblements », de Amélie Nothomb, qui donne une image sombre de la société Japonaise.

Je l’ai vu en film et en livre, mais j’ai surtout le souvenir d’une histoire personnelle dans un contexte fermée, alors je ne sais pas si ce qu’il racontait peut parler pour toute la société Japonaise.

Image
Image : meslectures.wordpress.com

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron