Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 21 Juin 2018 15:28
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
À quoi ressemblaient quelques fruits et légumes courants, avant d’être cultivés. C’est une vidéo en Anglais montrant comment ces fruits et légumes ont changé en 8 000 ans.

What fruits and vegetables looked like before we domesticated them — Business Insider — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 24 Juin 2018 19:24
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les petits pois ont été semés hier 23 Juin 2018, avec deux semaines de retard sur ce que j’avais prévu. Je noterai le temps de levé.

Le céleri et le basilic en plaquettes de semis, qui avaient soudainement l’air mal, on l’air de s’être un peu remis après avoir été enfin repiqués ces derniers jours. Le céleri semble se remettre mieux que le basilic, mais j’ai bon espoir qu’ils redeviennent bien verts et poussent bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 27 Juin 2018 20:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Même si les pieds de patates ont attrapé le mildiou, je crois qu’il y aura quand‑même un peu de pomme de terre. Ce matin, en arrosant au pied à l’arrosoir sans pomme, j’ai accidentellement dégagé un peu de terre et j’ai vu une pomme de terre de taille correcte même si pas vraiment grande non‑plus. Je l’ai vite recouverte, comme elles ne doivent pas être à la lumière.

Ce que je veux dire, c’est que la mildiou ne signifie peut‑être pas récolte nulle. Mais je ne pourrai confirmer que dans la deuxième quinzaine d’août, période à laquelle je devrais normalement les récolter.

En marge, je crois avoir remarqué que les Artemis résiste mieux au manque d’eau que les Bintje. Dans un coin à part, j’ai mis des pommes de terre à planter qu’il me restait, juste sous un tas de paille commençant à composter. Je l’ai fait une fois pour des Bintje et une fois pour des Artemis pour lesquelles je n’avais pas prévu de place. Je suis aller voir ce que dans quel état c’est. J’ai remarqué que les Bintje ont les feuilles en berne mais pas les Artemis qui semble mieux supporter. Je précise que je n’arrose pas ce coin à l’écart, je le laisse volontairement tel quel pour observer.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 1 Juil 2018 09:26
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pois semés il y a une semaine, commence à se montrer. J’en ai arraché un dont le bout sortait de terre en croyant que c’était autre chose. C’est seulement en voyant d’autres sortir timidement en ligne, que j’ai compris.

Je crois que je vais arracher les pommes de terre et semer des pois et des carottes à la place. C’est vraiment trop moche et ça ne n’ira nul‑part et je crains que ça ne contamine le reste, j’ai constaté des feuilles malades sur les betteraves, elles sont juste en face.

Ou alors j’attend deux semaines ? Elles ont été plantées le 20 Avril, dans un peu plus de deux semaine ce sera un délais suffisant pour des primeurs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 1 Juil 2018 14:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Je me demande quand‑même si ça ne pourrait pas être lié à l’arrachage par vandalisme, parce que le foyer semble être là où ça a été arraché et où j’avais essayé de replanter. Peut‑être que je n’aurais pas dut replanter.

Je vais couper les fanes (enfin, des tiges nues presque sans feuilles actuellement) comme c’est conseillé de faire avant de les récolter, ça empêchera au moins la multiplication. Et dans deux semaines récolte et autre chose à la place.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 1 Juil 2018 14:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Peut‑être une explication là : Fanes de pomme de terre trop fournies (rustica.fr).

Les fanes (ou bois) de ses pommes de terre sont monté haut, jusqu’a plus d’un mètre, puis se sont couché dès que le temps a été humide. Plus tard elles sont tombées malades. Le déroulement, c’est tout comme pour moi.

Quelqu’un lui répond qu’il y a peut‑être trop d’azote dans le sol. Lui il a mis de l’engrais azoté, pas moi, mais je suspectais que le sol soit riche en azote à certains signes que j’ai remarqué en hiver et au printemps quand je préparais le terrain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 1 Juil 2018 15:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une explication concordante là aussi : Halte au mildiou dans le potager (consoglobe.com).

L’article a écrit : 
Les conditions qui favorisent le mildiou

Un sol acide, mal drainé, trop arrosé, pauvre ou avec trop d’azote favorise son apparition. Une pelouse tondue trop courte, trop ombragée par les arbres, recouverte de chaume ou mal aérée également …


Là encore l’azote est mentionné, mais aussi l’acidité du sol, et au printemps, en me basant sur des plantes indicatrices, j’avais déterminé que le sol est à tendance acide.

Alors déjà je ferai attention à ne pas mettre d’ortie dans le compost, je ne mettrai pas de compost fait des roseaux qui étaient sur place et j’essaierai de faire quelque chose pour alcaliniser un peu le sol.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 1 Juil 2018 15:36
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’article fait une recommandation qui me semble censée : éviter d’arroser le soir (alors plutôt le matin, comme je fais ces derniers jours) et laisser sécher entre deux arrosages.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 1 Juil 2018 17:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Pour ce qui est de la hauteur, la Ratte du Touquet atteint naturellement entre 60 cm et 1 m (*), alors cette hauteur n’est pas nécessairement un mauvais signe non‑plus, mais ça dépend sûrement de la variété.

(*) D’après : Comment est cultivée la pomme de terre Ratte du Touquet ? (larattedutouquet.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 13 Juil 2018 21:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Même si les pieds de patates ont attrapé le mildiou, je crois qu’il y aura quand‑même un peu de pomme de terre. Ce matin, en arrosant au pied à l’arrosoir sans pomme, j’ai accidentellement dégagé un peu de terre et j’ai vu une pomme de terre de taille correcte même si pas vraiment grande non‑plus. Je l’ai vite recouverte, comme elles ne doivent pas être à la lumière.

Ce que je veux dire, c’est que la mildiou ne signifie peut‑être pas récolte nulle. Mais je ne pourrai confirmer que dans la deuxième quinzaine d’août, période à laquelle je devrais normalement les récolter.

[…]

Finalement j’ai commencé à en récolter plus tôt, comme je les ai défané pour éviter une trop grande propagation.

Sur trois ou quatre pieds, je ne suis pas très sûr, j’en ai récolté 2 Kg 8. Sur trois ou quatre pieds, sur 1 m 50 ; comme j’en ai 4 fois 7 m 50, si c’est comme ça partout, je devrais en avoir 56 Kg en tout. Mais je ne confirmerai que quand j’aurai tout récolté et tout ramené. Je ne ramènerai pas tout d’un coup et je ne peux pas peser sur place, alors je donnerai le bilan dans quelques semaines.

Quand‑même dommage, certaines sont toute petites, quelques unes pas plus grosses que des dragibus, elles auraient dut encore grandir. Mais au moins il y a quelque chose.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet