Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 16 Juin 2018 15:35
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pieds de pomme de terre qui s’affalent, ne dédaignent pas être tenus par un tuteur, ça a l’air de leur plaire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 16 Juin 2018 15:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les betteraves ne sont pas commodes à désherber, le pétiole de leurs feuilles est cassant, ce qui fait qu’on en abîme en passant la main entre les pieds même en faisant attention.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 16 Juin 2018 15:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’idée des plantes de couverture est certes bonne en théorie, mais inutile en pratique : des plantation assez serrées, couvrent déjà assez bien, le sol n’est alors pas beaucoup exposé à la lumière directe du soleil.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 16 Juin 2018 15:40
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Même bien buttées et plantées à une profondeur raisonnable d’une dizaine de centimètre, les tubercules des pommes de terre ont tendance à ressortir, pour certains pieds.

Je crois que j’aurais dut les planter dans une rigole. Je veux dire, faire une rigole, puis faire des trous au plantoir à bulbe au fond de la rigole, pas les poser au fond de la rigole. Ensuite, boucher la rigole au moment où il faut les butter, puis rajouter encore de la terre pour quand‑même avoir une butte.

Même pour les semis, je crois que l’idée de la rigole serait bonne, même si évidemment moins large et moins profonde. Déjà parce que les plantes à racine gagnent à être buttées aussi, et parce que ça ferait — j’imagine — des lignes plus faciles à repérer quand on arrose alors que ça n’a pas encore levé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 17 Juin 2018 17:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les panais, quand ils ne font que 12 à 14 cm en surface, ils ont déjà une longue et fine racine de 20 à 25 cm.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 17 Juin 2018 17:55
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Les semis en plaquettes, fait le 11 Avril, ne grandissent pas beaucoup. Mais je viens seulement de remarquer que les racines dépassent beaucoup en dessous, alors je vais repiquer le plus vite possible, dès que le temps et l’état de la terre le permettront, même si c’est petit.

Ça fait quand‑même deux mois déjà …

En fait les racines ne dépassaient pas tant que ça, elles s’enroulaient plutôt au fond de la cellule et ce qui sortant n’en était qu’une petite partie. C’est le même phénomène que dans un pot de fleurs.

Pour sortir les plants des cellules, le mieux est d’utiliser un petit baton du diamètre d’un crayon de papier et de presser en dessous là où il y a une ouverture au fond de chaque cellule, pour faire ressortir d’un seul bloc. Quand il y a assez de racines, ça se tient sans se déliter et il faut repiquer sans émietter, pour ne pas abîmer les radicelles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 18 Juin 2018 22:10
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La Bintje est décidément une mauvaise variété, malgré qu’elle soit la plus traditionnelle. Voilà qu’elles ont le mildiou maintenant. En comparaison, les Franceline sont peu atteintes. Dans un mois je pourrai dire pour les Artémis aussi.

Hors de question que je pulvérise quoique ce soit, je vais couper les parties atteintes en espérant que ça ne se répande pas aux autres cultures.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 20 Juin 2018 09:13
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Les pieds de pomme de terre qui s’affalent, ne dédaignent pas être tenus par un tuteur, ça a l’air de leur plaire.

Je crois même que ça les protège du mildiou, les pied de la même variété qui étaient tenus par des tuteurs depuis plusieurs jours, sont nettement moins atteints que les autres.

Je crois aussi qu’il faudrait aussi préventivement couper les feuilles proches du sol.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 20 Juin 2018 23:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les fanes de carotte cultivée, c’est meilleur que le persil.

Les feuilles de panais cultivé ont environ le même goût que celles du panais sauvage. Et il ne faut pas plus en abuser, pour la même raison qu’avec les feuilles de moutarde ou de colza.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 21 Juin 2018 14:22
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Les pieds de pomme de terre qui s’affalent, ne dédaignent pas être tenus par un tuteur, ça a l’air de leur plaire.

Je crois même que ça les protège du mildiou, les pied de la même variété qui étaient tenus par des tuteurs depuis plusieurs jours, sont nettement moins atteints que les autres.

Je crois aussi qu’il faudrait aussi préventivement couper les feuilles proches du sol.

Je crois qu’il faudrait recouvrir le sol de pierres pour le drainer en surface, mais il faudrait le faire quand les pieds ne sont pas encore grands.

Je pensais à du sable, mais il finirait par se mélanger au sol, alors pourquoi pas des pierres. Pas trop petites pour qu’elles ne se mélangent pas au sol et soient faciles à ramasser et à déposer.

En tous cas, leur environnement naturel semble être un sol sec et sableux en surface, d’après des images que j’ai vu il y a longtemps.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron