Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 22 Oct 2018 19:42
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un document en Anglais, sur l’obtention de plantes à partir de graines, y compris les arbres (par stratification, expliquée vers la fin) : Propagating plants from seed (wsu.edu) [PDF].

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 24 Oct 2018 11:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Ci‑dessous, trois articles en français, sur la stratification pour lever le dormance des graines d’arbre. En plus du principe général, on y apprend que le trempage préalable dans de l’eau froide permet de rincer des inhibiteur de germination, que les graines des citronniers et pommiers peuvent germer directement sans stratification et que l’humidité et la température pendant le stratification, dépend de l’espèce, le froid étant approprié seulement pour les espèces des climats tempérés.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 24 Oct 2018 18:05
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
J’ai ramené le reste, et le total récolté aura été finalement d’un peu plus de 35 Kg, sur environ 18 m² effectif, soit 1 Kg 940 au mètre carré, ce qui n’est pas beaucoup je pense, mais il y a eu le mildiou et les pommes de terre ont poussé au milieu de rhizomes de roseaux qui restaient dans le sol.

[…]

Ce soir j’ai ramené les dernières carottes, et le total récolté aura été de 30 Kg 400, pas loin de autant que les pommes de terre, sur une surface deux fois plus petite, soit sur 9 m², soit 3 Kg 350 au m² environ.

L’année prochaine, je ferai une plus grande surface de carottes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 25 Oct 2018 13:43
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hier en fin d’après‑midi, j’avais la visite d’un faisan dans le jardin. J’ai eu la surprise de l’apercevoir tout près quand j’arrivais pourtant en vélo, il n’a même pas eu peur. J’ai fait une pause pour attendre et ne pas le déranger, puis quand j’ai voulu aller au jardin, il était toujours là, il m’observait, toujours pas peur. Puis quand je suis quand‑même allé débiter un tronc tombé cet été, il était encore là, mais après je ne l’ai plus vu, je crois qu’il n’a pas aimé le bruit de la scie à bûche.

Pour faire la différence entre un tétra et un faisan : les faisans ont une longue queue, celle des tétras est plus courte, les faisans ont une allure effilée, les tétras ont une allure plus ronde, ils ressemblent assez à des énormes poules ou à des énormes coqs.

J’avais vu un tétra il y a quelques semaines, ailleurs, mais il a fuit tout de suite.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 25 Oct 2018 19:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La greffe en écusson, bien expliquée :

Greffe en écusson d'un Arbre Fruitier — L’Atelier des Bonhommes — 2018

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 26 Oct 2018 23:53
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai récupéré trois petites tomates d’un pied de tomate spontané ; j’ai envie de tenter de les semer l’année prochaine, comme ce pied semble adapté à la région, vu qu’l s’est débrouillé tout seul.

Mais je me demande si je peux récupérer les graines en ouvrant les tomates ou si je dois attendre qu’elles pourrissent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 5 Nov 2018 20:57
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hier en fin d’après‑midi, j’avais la visite d’un faisan dans le jardin. […]

Et aujourd’hui alors que j’étais sous des bosquets juste à côté, un épervier. J’ai entendu des bruits inhabituels derrière moi, je me suis retourné et j’ai eu la surprise de voir un épervier à moins de dix mètres. Je n’imaginais pas qu’ils peuvent voler dans ces conditions. Ça n’a pas duré longtemps, mais ma présence ne le dérangeait apparemment pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 5 Nov 2018 23:43
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une idée de rotation en cycles de trois ans : maraîchage de légumes racines, plantes sauvages comestibles, avoine.

Les plantes sauvages après le maraîchage me semble une bonne idée, parce que les plantes sauvages comestibles que je récolte, aiment souvent pousser sur les sols retournés ou après un jardin, et certaines ont justement poussé spontanément cette année. L’avoine après les plantes sauvages me semble une bonne idée, parce que quand une station de plantes sauvages que je récolte, disparaît, c’est typiquement pour être remplacée par des graminées et l’avoine est une graminée. Le maraîchage après l’avoine (cycle suivant) me semble une bonne idée, parce que la paille de l’avoine est réputée être un bon engrais vert pour les jardins potagers et que ses longues racines peuvent aller puiser en profondeur les nutriments emportés par l’eau.

Mais l’année prochaine, exceptionnellement, je referai le maraîchage au même endroit, pour ne pas avoir à connaitre encore la même galère de le faire sur un sol pas assez préparée (les futures nouvelles surfaces le seront assez plus tard et celle de cette année, cet hiver) et parce que cette année je n’ai cultivé ni plantes sauvages ni avoine, ce que j’espère faire seulement l’année prochaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mar 6 Nov 2018 19:26
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’avais dit précédemment que je donnerais le plan du jardin, pour donner une idée et pour situer le contexte des récoltes dont j’ai parlé. Voici, tardivement.

C’est un rectangle de 15 m 14 cm de longueur et de 4 m 90 cm de largeur. Il est divisé en trois bandes dans le sens de la longueur, séparées par deux allées (dans le sens de la longueur aussi). Les allées font 35 cm de large, les bandes font donc 1 m 40 cm de large (et 15 m 14 cm de longueur). Une seconde division non‑marquée (si ce n’est par les cultures), est formée d’une ligne dans le sens de la largeur, au milieux. Il y a donc six cases en forme de bande, de 7 m 57 cm par 1 m 40 cm, chacune. La surface totale du jardin est d’un peu plus de 74 m², la surface totale de culture est d’un peu plus de 63 m² et demi, la surface totale des allées et d’un peu plus de 10 m², soit environ un sixième de la surface de culture (elles ne sont pourtant pas larges).

En imaginant le rectangle du jardin, longueur à l’horizontale et largeur à la verticale, la case en haut à droite et celle d’en dessous, étaient pour les pommes de terre. Celle d’encore en dessous, était pour les betteraves. La case en haut à gauche était pour les céleris (toujours pas récoltés), la case d’en dessous, pour les panais (la moitié récolté) et la case d’encore en dessous (celle en bas à gauche, donc), pour les carottes. Des poireaux et des basilics avaient été repiqués à divers endroits, et des tentatives de faire des petits pois avaient eu lieu à d’autres encore, chaque fois mêlé à la culture principale d’une case.

En pratique, les allées se sont élargit avec les passages répétés, mais les faire de 35 cm a été un choix que je ne regrette pas. La largeur des bandes, 1 m 40 m’a semblé trop au moment des semis qui s’en sont trouvés rendus un peu pénibles, mais pour l’entretient, l’arrosage et les récoltes, ça n’a pas posé de problèmes. Il ne faut pas oublier que pour travailler sur une bande, on peut être d’un côté ou de l’autre, la médiane de la bande est à 70 cm de l’allée, ce qui m’a semblé correcte au cours de cette année, excepté pour les semis en début d’année, comme dit plus haut.

Je parle au présent, même si maintenant il ne reste quasiment plus rien, parce que je garderai la même grille pour l’année prochaine, je crois ; excepté que les cultures changeront toutes de case et que les pommes de terre seront par lignes éloignées l’une de l’autre (pour prévenir une éventuelle propagation d’un nouvel épisode de mildiou), en bordure de certaines cases. J’en reparlerai l’année prochaine.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 14 Nov 2018 15:09
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les carottes et les pommes de terre sont meilleures avec l’épluchure, mais pas les betteraves rouges, en tous cas pas les Crapaudines : transit intestinal trop rapide, pour parler pudiquement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron