Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 25 Sep 2018 01:57
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Sur la taille des poiriers, qui n’est pas la même que par exemple celle des pommiers.

En marge, on y apprend qu’il ne faut pas laissé trop de fruits sur un jeune arbre fruitiers, afin de ne pas nuire à sa formation initiale.

Taille de formation d'un poirier — Nodreva Georges — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 25 Sep 2018 14:48
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Contrairement aux carottes, les panais cultivés me semblent mal s’accommoder des terrains caillouteux ; la racine perd les pédales, se dédouble ou se triple après avoir formé une petite boule près de la surface, alors que normalement le panais cultivé fait une unique longue racine.

Le panais cultivé me semble sensible aux maladies fongiques, le panais sauvage y est sensible aussi d’ailleurs.

La racine du panais me semble tellement aromatique, que je ne crois pas qu’elle puisse être une racine de consommation courante, contrairement à la carotte, la betterave ou la pomme de terre (un tubercule, pas une racine, mais soit).

Je crois que l’année prochaine je ferai nettement moins de panais (j’ai fait cette année, une surface égale de panais et de carotte) et que je lui réserverai la terre la plus meuble et la plus dépourvue de cailloux, en m’assurant de l’alcaliniser un peu pour limiter les attaques fongiques (terre actuellement à tendance acide).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 25 Sep 2018 15:16
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Deux sites permettant de faire des recherches dans des bases de données de publications scientifiques en rapport avec l’agriculture :


Ces sites ne permettent généralement pas d’accéder aux documents, qui sont le plus souvent payants, mais le payant ne devrait pas être un obstacle pour des gens réellement intéressés ou impliqués (si le prix est au niveau des moyens).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 25 Sep 2018 22:10
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Une chose m’échappe. Le panais est normalement bisannuel, en tous cas le panais sauvage l’est, et j’ai deux panais qui commencent à faire une inflorescence.

Le panais cultivé et si différent du panais sauvage ?

Sinon en marge, je ne vais pas récolter beaucoup, les deux tiers des plants ont été vandalisés ; même pas volés, mais clairement vandalisés. Il y a des jours où j’en marre de vivre au milieux d’animaux plus bêtes que les animaux. Aucun animal n’est normalement censés détruire une source de nourriture et que ça lui apporte une satisfaction. C’est un sommet de la dégénérescence.

Ce n’est pas le premier acte de vandalisme, mais là il est de plus grande ampleur que d’habitude.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 26 Sep 2018 01:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]

La racine du panais me semble tellement aromatique, que je ne crois pas qu’elle puisse être une racine de consommation courante, contrairement à la carotte, la betterave ou la pomme de terre (un tubercule, pas une racine, mais soit).

Je crois que l’année prochaine je ferai nettement moins de panais […].

Je dirais que pour le vert, la berce est meilleure que le panais et que pour la racine, le céleri rave est meilleur que le panais. Mais la racine du panais cultivé a une texture intéressante, plus tendre que la carotte, velouté en surface, bien que certaines parties peuvent être ligneuses, surtout dans la direction de la pointe.

Je verrai ce que donne la racine en saumure pour me faire une meilleure idée.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 27 Sep 2018 13:06
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Si des noisetiers donnent des noisettes vides alors qu’il n’y a pas de petits trous d’entrée de « parasites », c’est peut‑être que le noisetier a manqué de phosphore et/ou de potassium et/ou d’eau.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 7 Oct 2018 20:38
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’avais mis des carottes abîmées sur le tas de compost en pensant que la souris viendrait les manger, mais elle n’y a pas touché (je ne sais pas où elle est passée depuis un temps) et les carottes sont devenues rouge carmin. C’est drôle, les carottes que j’ai mis en réserve sont restées oranges.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Jeu 11 Oct 2018 22:54
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Il reste encore environ 2 Kg de pomme de terre en réserve, quand je les aurai ramené, ce sera fini, il n’y en aura plus. À ce moment là je saurai le total.

Pas assez de pommes de terre, pas assez de carottes, trop de betteraves, les panais qui n’ont pas beaucoup donné, et je ne sais pas encore pour les céleris.

Les panais sont quand‑même fragiles, je trouve (mais ils ont aussi été vandalisés), et ce n’est pas un problème de variété, parce que les panais sauvages souffrent aussi de cette attaque fongique qui ressemble à de la pruine sur les feuilles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 19 Oct 2018 19:33
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Ça fait longtemps que je n’ai pas vu la petite souris rousse et noire, ça m’inquiète un peu.

Les dernières carottes que je lui avais laissé sur le composte, sont restées, il n’y a que quelques insectes qui les ont un peu grignoté. Je ne l’ai pas du tout vu non‑plus depuis au moins huit semaines, alors ce n’est que parce qu’elle n’a pas touché aux carottes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 21 Oct 2018 20:43
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Il reste encore environ 2 Kg de pomme de terre en réserve, quand je les aurai ramené, ce sera fini, il n’y en aura plus. À ce moment là je saurai le total.

[…]

J’ai ramené le reste, et le total récolté aura été finalement d’un peu plus de 35 Kg, sur environ 18 m² effectif, soit 1 Kg 940 au mètre carré, ce qui n’est pas beaucoup je pense, mais il y a eu le mildiou et les pommes de terre ont poussé au milieu de rhizomes de roseaux qui restaient dans le sol.

Je pensais qu’il y aurait plus, entre 40 et 45 Kg. Je crois qu’une fois j’ai oublié de noter ce que j’avais ramené, mais il n’y avait pas plus de 2 ou 3 Kg.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet