Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 9 Mai 2019 22:38
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
Risque de gel matinal, Lundi 6 Mai Embêté(e) . Je me demande si les pousses de pomme de terre peuvent résister à -1 ℃.

S’il a vraiment gelé à -1 ℃ ce matin, rien ne semble en avoir souffert.

Par contre les nuisibles bipèdes, c’est autre chose. Encore toute les échalotes arrachées et jetées juste à côté.

Raz‑le‑bol de cette sale espèce … Le mieux dont ce soit capable, c’est quand ça ne fait rien, sinon ça ne sait que nuire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 9 Mai 2019 22:39
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Un intérêt de semer de l’avoine ou une autre céréale, c’est que ça permet de visualiser les irrégularités de la qualité de la terre.

Dans certaines zones l’avoine pousse plus verte et plus grande que dans d’autres zones où elle pousse plus petite et plus jaune. […]

Pour donner une idée, là où elle pousse bien, elle fait environ 40 cm, et là où elle pousse mal, elle fait environ 25 cm (en plus d’être plutôt jaune). La différence est importante.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 17 Mai 2019 00:11
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Hibou a écrit : 
[…]

Le taux de germination des haricots me semble faible, peut‑être est‑ce la raison pour laquelle ils est souvent dit de les semer en poquer de quatre à six graines.

Demain, je re‑sèmerai la ligne avec des poquets de cinq graines, il ne devrait pas être trop tard. Ce second semis sera un peu décalé sur le côté, pour ne pas empêcher de remarquer un éventuel sursaut du semis initial.

[…]

Aujourd’hui a donc été fait un nouveau semis de haricot vert, 31 poquets de 5 graines, espacés de 30 cm. Pour rappel, la variété est Saxa.

Tous les poquets ont germé d’un coup entre le Dimanche 12 Mai et le Jeudi 16 Mai, je ne sais pas quel jour exactement, disons le 14 Mai. Ils ont donc cette fois germé en deux semaines à peine, et les pousses ont l’air d’aller beaucoup mieux.

Si le semis précoce, dans la première quinzaine de Mars, réussit apparemment à presque tout, il ne réussit pas aux haricots qui doivent être semés plus tardivement, disons dans la deuxième quinzaine d’Avril, disons environ 40 jours plus tard.

Je me demande quand‑même pourquoi les graines de haricots n’ont pas attendu le bon moment pour germer, autant que j’ignore quel sont les éléments déterminant le bon moment. À moins que ce ne soit le seul fait d’avoir été semé en poquets ? Je retenterai un semis précoce l’année prochaine, mais en poquet, pour savoir si c’est ce qui fait la différence.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 17 Mai 2019 00:19
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Le taux de germination des oignons, est faible. Celui des poireaux est bon. J’avais semé les graines d’oignon une par une, espacées de 5 cm, les graines de poireau une par une aussi, espacées de 3 cm. La différence de densité n’est pas assez importante pour expliquer la différence de taux de germination.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 18 Mai 2019 11:07
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Plusieurs pousses de chou‑rave et de chou‑fleur ont été dévoré par des limaces.

Du moins je crois que ce sont des limaces, mais je ne les vois jamais.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 19 Mai 2019 23:59
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les pois commencent à fleurir, les fèves aussi, mais un seul pied.

Pois et fèves auront donc commencé à fleurir environ 70 jours après le semis (8 Mars pour les pois, 11 Mars pour les fèves).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 20 Mai 2019 00:02
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les panais semé le 2 Avril, commencent à se montrer, soit un peu plus de 40 jours après le semis.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 20 Mai 2019 00:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Certains pieds de fève, sont envahis par des pucerons noirs, vers le haut du pied.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 20 Mai 2019 19:51
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Plusieurs pousses de chou‑rave et de chou‑fleur ont été dévoré par des limaces.

Du moins je crois que ce sont des limaces, mais je ne les vois jamais.

Hier j’ai constaté que presque toutes les feuilles ont été dévoré, et pourtant encore une fois pas de limaces visibles.

J’espère que de nouvelles feuilles vont repousser.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 20 Mai 2019 23:02
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Samedi, je suis allé à Leroy Merlin pour prendre une deuxième serfouette, parce que j’en ai besoin en double pour un autre lieu.

J’ai remarqué à nouveau que le fer de la Revex est de la même conception que le fer la Geolia, mais il y a une différence de dimension. Sur le fer de la Revex, il est écrit « 30 », sur celui de la Geolia, il était écrit « 26 ». Après mesure, il semble que le chiffre correspond à la longueur à partir du bout de la pane rectangulaire jusqu’à la pointe de la double‑dent. Si la Geolia est moins cher, c’est parce que son fer est plus petit. Personnellement, je préfère la taille de celui de la Revex.

J’ai re‑inspecté la fourche‑bêche Fiskars en rayon. Elle me semble vraiment mauvaise : les dents se déforment sous la pression, je ne l’avais pas remarqué avant. Le fer de la fourche‑bêche Geolia présente le même défaut. Le meilleur fer de fourche‑bêche est décidément celui de celle vendue à Cora, sous la marque Cora.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron