Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 1 Mai 2019 22:56
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’ai l’impression que les pois et fèves semées en bordure de la culture d’avoine, poussent mieux que les autres semées sur la zone de maraîchage. Mais à confirmer avec le temps, c’est encore trop tôt pour être une certitude.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 1 Mai 2019 23:03
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Après les saccages volontaires dans les pousses d’arbre, c’est maintenant la souris qui a encore chipé l’unique noisette qui avait germé (à moins que deux autres ne germent finalement) et toutes les mirabelles qui avaient germé. Je n’ai malheureusement pas de grillage métallique à maille fine à mettre dessus.

Pour rappeler à quel point il est important de protéger les semis d’arbre des souris, même quand les graines ont germé, les souris les chipent encore.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 1 Mai 2019 23:06
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les semis de châtaigne devraient peut‑être se faire en pot séparés, pour éviter les contaminations mutuelles. Les châtaignes mises à germer cet hiver, sont presque toutes couvertes d’un champignon blanc‑rosé. Je l’ai laissé, car j’ignore si ça peut participer au processus de germination ou pas, bien que les deux seules châtaignes qui ont germé, ne présente pas de trace de ce champignon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Jeu 2 Mai 2019 20:30
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Les pommes de terre ont été plantées hier 21 Avril, c’est à dire environ à la même date que l’année dernière (20 et 22 Avril). Il y a une différence de conditions quand‑même : l’année dernière, elles ont été plantées dans un sol tout juste nettoyé, qui avait été remué quand il faisait déjà chaud et qui avait alors par endroit, séché en profondeur. J’ai constaté que le sol était cette fois‑ci, encore humide en profondeur — sol nettoyé pendant l’hiver.

Deux variétés sont testées cette année : Monalisa (48 pieds) et Cheyenne (47 pieds). Je pensais tester Laurette, mais il n’y en avait plus.

[…]

Les pommes de terre ont été plantées le 22 Avril, celles de la variété Cheyenne commencent déjà se montrer, à peine 10 jours après.

Elles avaient été plantées à la profondeur d’un plantoir à bulbe.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 4 Mai 2019 09:17
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Risque de gel matinal, Lundi 6 Mai Embêté(e) . Je me demande si les pousses de pomme de terre peuvent résister à -1 ℃.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 4 Mai 2019 18:29
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un mélange de grêle et de neige est en train de tomber Embêté(e) .

Le risque de gelée Lundi matin, semble être confirmé … la poisse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 5 Mai 2019 14:50
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Un intérêt de semer de l’avoine ou une autre céréale, c’est que ça permet de visualiser les irrégularités de la qualité de la terre.

Dans certaines zones l’avoine pousse plus verte et plus grande que dans d’autres zones où elle pousse plus petite et plus jaune. Ces dernières zones correspondent assez bien à celles où je trouvais que les cultures poussaient mal l’année dernière, mais en ayant alors des doutes sur les causes.

Quand une même céréale est semée partout, la couverture est grossièrement homogène et c’est la même plante partout dans les même conditions, ce qui permet d’écarter les interrogations du genre « est‑ce dût à l’espèce, la marque des semences, l’entretient ? ».

Je vais dessiner ces zones sur un papier pour ajouter du composte là où elle pousse jaune, ce qui sera fait en automne.

Je n’aurais pas pensé à cet intérêt avant de le constater hier‑soir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 6 Mai 2019 17:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
[…]
Les pommes de terre ont été plantées le 22 Avril, celles de la variété Cheyenne commencent déjà se montrer, à peine 10 jours après.

Elles avaient été plantées à la profondeur d’un plantoir à bulbe.

4 jours encore après, soit 16 jours après la plantation, ce sont celles de la variété Monalisa qui commencent à se montrer, plus timidement et avec des feuilles plus violacées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 6 Mai 2019 17:44
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
J’ai l’impression que les pois et fèves semées en bordure de la culture d’avoine, poussent mieux que les autres semées sur la zone de maraîchage. Mais à confirmer avec le temps, c’est encore trop tôt pour être une certitude.

Pour l’instant, ça se confirme toujours. Les fèves au bord de la culture d’avoine me semblent visiblement moins attaquées que celles sur la surface de maraîchage, dont les feuilles sont par endroits, comme grignotées, j’y vois des gros trous. Celles au bord de la culture d’avoine, n’ont que quelques petits trous et aucune feuilles entièrement abîmées. Je ne crois pas que ce soit des pucerons, mais je n’ai peut‑être pas assez bien regardé. Si c’est bien une attaque de pucerons, reste à expliquer pourquoi ils ne sont pas présents quand l’avoine est à côté.

Au bord de la culture d’avoine, les pois aussi, semblent se plaire. Ils sont plus grands que ceux sur la surface de maraîchage et ont de plus grandes feuilles. Ils semblent bien avoir senti l’avoine et commencé à s’y agripper.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 6 Mai 2019 17:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Hibou a écrit : 
Risque de gel matinal, Lundi 6 Mai Embêté(e) . Je me demande si les pousses de pomme de terre peuvent résister à -1 ℃.

S’il a vraiment gelé à -1 ℃ ce matin, rien ne semble en avoir souffert.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron