Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Jardinage : supports de culture et cultures
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 3 Juin 2019 12:37
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les roseaux couchés ne se redressent pas ou pas toujours, ils peuvent ramper sur le sol sur une certaines distances, pouvant atteindre 4 ou 5 m, puis plonger dans le sol pour faire un rhizome. Cette plante a de sacrés capacité de propagation et de maintient.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 3 Juin 2019 12:46
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
J’imagine qu’arroser le matin, en plus de moins favoriser les maladie fongique, favorise aussi moins les limaces, sans toutes fois pouvoir totalement empêcher aucun des deux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 3 Juin 2019 12:47
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les carottes sauvages que j’ai semé, font des feuilles plus finement découpées, moins longues et plus larges, que celles des variétés de carottes cultivées.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 3 Juin 2019 12:49
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
La terre argileuse (dans un autre jardin), me semble bonne pour les semis, mais à condition de ne pas prévoir une re‑transplantation, parce que dans une terre argileuse, l’enracinement est nettement plus solide.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Juin 2019 15:57
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les cosses des fèves ont commencé à se former depuis quelques jours, sur les rares pieds que j’ai laissé (à cause des pucerons).

Contrairement aux cosses des pois, qui sont pendantes, les cosses des fèves, sont dressées. Ça m’a surpris, elles poussent en montant.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Juin 2019 16:01
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
L’excès de calcium dans le sol, bloque l’assimilation des autres oligoéléments par les plantes.

Un peu de la même manière, l’excès de potassium dans le sol, bloque aussi l’assimilation d’autres oligoéléments par les plantes, essentiellement le magnésium.

Le magnésium est un composant essentiel pour la formation de la chlorophylle par les plantes.

En cas d’excès de calcium ou de potassium, la difficulté qu’ont les plantes à former la chlorophylle, peut rendre leurs feuilles plus pâle, cependant que les nervures ont une couleur normale, un détail qui peut distinguer cette cause des autres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Juin 2019 01:35
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les haricots Saxa commencent à fleurir. Ils sont donc maintenant à leur hauteur définitive ou presque et j’ai mesuré 26 cm environ en moyenne. Ils sont encore plus petits que les pois, c’était inattendu.

Le semis par poquet de cinq semble convenir, mais la distance de 30 cm entre chaque poquet est trop longue. Il faudrait même en faire deux lignes l’une contre l’autre, à une distance de 20 cm aussi je pense, en quinconce par rapport à l’autre.

Je vais en re‑semer de cette manière (sur une ligne gâchée faute de levé du semis).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Juin 2019 01:41
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Les souris peuvent grignoter les cosses de pois.

En tous, je crois que c’est une souris, sinon je ne comprend pas qui d’autre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 10 Juin 2019 01:42
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Certaines cosses de pois sont déjà bien rondes (la section). J’en ai goûté un peu, c’est bon et tendre, même cru.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 11 Juin 2019 21:27
Message Re: Jardinage : supports de culture et cultures
Aujourd’hui, ont été re‑semés des pois, des fèves et des haricots, d’une manière différente de la précédente.

Les pois ont été semés deux par deux, tous les 5 cm, et une fois sur deux, une fève a été ajoutée, c’est à dire une tous les 10 cm mêlées aux pois. Mais il me restait peu de fèves, alors ce n’est ainsi que sur une petite partie de la ligne.

Les haricots ont été semées de part d’autres d’une bande de 20 cm de large environ, cinq à chaque fois tous les 10 cm, d’un côté puis de l’autre, ainsi de suite, si bien qu’ils sont semés par cinq tous les 20 cm sur chaque côté, un côté étant décalé (en avance ou en retard) de 10 cm par rapport à l’autre.

Une semis similaire a été fait dans un autre jardin il y a plusieurs, mais je ne parlerai pas (ou très peu) de cet autre jardin, ici, les notes que je prend à son sujet, resteront privées. Je rapporte juste que les terres argileuses me semblent plus appropriées aux semis que les terres limoneuses.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron