Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Justice et police
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Jeu 25 Aoû 2011 06:14
Message Justice et police
Zen m'a dit dans un autre contexte, "Mets toi à la place des policiers , pour une fois"

Soit. Je suis Mohmar Ben Youssef , né en 1969, à Tripoli. Désireux de faire régner l'ordre et la justice, je deviens policier dans mon pays la Lybie. Cet emploi que l'on peut acquérir jeune, me permet de fonder rapidement une famille et de nourrir ma femme et mes trois enfants.

En juin 2011, mon supérieur Monsieur Khadafi, me demande et c'est mon rôle en tant que policier, de procéder à une remise en ordre de l'Est de mon pays la Tripolitaine, où des "terroristes" contestent la loi et l'ordre établi. Je m'execute.

Aujourd'hui c'est moi qui suis executé, j'attend que la trappe de la pendaison s'ouvre, dans le cadre d'une executon sommaire procédée par les ex-terroristes devenues résistants, qui n'ont pas attendu les consignes de l'ONU, et m'accusent de "Crimes contre l'humanité, coopération avec la tyrannie et de déni de démocratie".

Ou est l'erreur Zen ?

Dernière édition par France le Jeu 25 Aoû 2011 09:41, édité 1 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 25 Aoû 2011 08:13
Message Re: Justice et police
France a écrit : 
Zen m'a dit dans un autre contexte, "Mets toi à la place des policiers , pour une foit"

Boutade : je ne pense pas que Zen t'ai écrit « […] pour une foit » avec un T Clin d’œil Ça s'écrit « […] pour une foi », sans T.

France a écrit : 
Soit. Je suis Mohmar Ben Youssef , né en 1969, à Tripoli. Désireux de faire régner l'ordre et la justice je deviens policier dans mon pays la Lybie.

Plus sérieux : je ne pense pas que Zen parlait des policiers libyens, mais des policiers français, qui ne sont pas indiscutables non‑plus, mais les policiers français et les policiers libyens, c’est pas la même chose.

P.S. Je déplace dans Comptoir, car sans rapport avec la Philosophie. Je ne peux pas déplacer dans Société, parce que le propos est mal fondé (parler des policiers libyens pour répondre à une question concernant les policiers français).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Jeu 25 Aoû 2011 09:59
Message Re: Justice et police
France a écrit : 
Plus sérieux : je ne pense pas que Zen parlait des policiers libyens, mais des policiers français, qui ne sont pas indiscutables non‑plus, mais les policiers français et les policiers libyens, c’est pas la même chose.



Tout en gardant l'insprit direct "infusé" par Harratch, de parler vrai, je ne vois pas quelle est la différence fondamentale entre un policier français et un policier lybien. Tous les deux obéissent aux ordres mêmes s'ils sont quelque doute.

Un exemple concret, dans mon quartier LA PLAINE, le policier (CRS) arrive à 6 heures, met des PV au gens qui dépassent leur stationement, puis part à 18 heures, laissant s'installer sous ses yeux des dealers de drogues dures. (Les marseillais sauront que je dis vrai, allez à la Plaine le soir).

J''en ai parlé calmement avec un des policiers sans l'agresser, en lui disant.
"Si vous voulez que les gens du quartier, vous disent qui a tagué tel magazin, ou qui a fait tel vol (On sait que 80% des affaires sont résolues par renseignement), il faut qu'ils aient confiance en vous."

le Policier m'a répondu: " On est au couarnt de ce que vous dîtes, mais fermer les yeux sur les dealers, émane directement des hautes instances (sous ententendu notre préfet, qui vient d'être arrété hier, du ministre , voire peut-être du président) [comme si on voulait jouer au pompier incendiaire, je vous mets l'insécurité et vous votez pour moi pour rétablir l'ordre]).

Pendant nos guerres du XXe si-cle nos policiers ont arrêté (je n'irai pas chercher Pétain) des Ben Bellah, des leaders indépendantistes algériens que l'unanimité de la classe politque en 20011 (sauf le FN) reconnait comme innocents. Ceratins ont même été éxécuté, ce qui pose pour moi, la question de la mise en examen du bourreau. Car tout de même tuer un innocent n'est pas anodin même si c'est sur ordre. N'oublions pas qu'un fonctionnaire peut refuser d'éxécuter un ordre en utilisant son droit de reatrait. Selon moi André Obrecht est coupable de meurtre avec préméditation, pas plus pas moins, et même s'il est décédé, on peut faire son procès.On en aurait même executé dans l'affaire Boulin, manifestant du FLN jetés à la scène.

Donc valent-ils mieux que les Irakiens ?

____
Pour répondre à cela, moi je pense qu'un policier comme tout autre individu doit être pourvu d'une forte conscience (ce qui implique le gout de s'informer et une certaine l'intelligence, denrée rare chez les policiers) et que chaque homme ou policier doit êter mûr, pour les groses affaires ou il y a des vies humaines en jeu, par sa conscience avant l'obéissance aux ordres.

Dernière édition par France le Sam 27 Aoû 2011 14:07, édité 2 fois.

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Jeu 25 Aoû 2011 11:07
Message Re: Justice et police
Les flics de Khadafi ont l'air de s'amuser comme des petits fous

source le point : Par Mireille Duteil


Libye : les amis de Kadhafi ne désarment pas
Le Point.fr - Publié le 27/08/2011 à 09:29

Les forces rebelles veulent Kadhafi mort ou vif. © Joseph Eid / AFP


La Libye s'enlise dans l'incertitude politique Les rebelles progressent à l'ouest
Où se vérifie, une fois de plus, que les dictateurs sont des tigres de papier

Muammar Kadhafi rejoue le coup de Saddam Hussein. Il se cache. Et la chute de Tripoli ne signifie pas - ou pas encore - la disparition du trublion libyen. Une question se pose : les pays qui ont donné un coup de pouce décisif à son effondrement - à savoir la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis - ne vont-ils pas être tentés de rejouer la déplorable partition mise au point par les Américains en Irak ? En clair, ne vont-ils pas pousser le Conseil national transitoire (CNT) libyen à écarter l'ensemble de ceux qui étaient liés au système Kadhafi.


Il y a dix ans, en Irak, en excluant des postes de responsabilité tous les militaires et les membres du parti de Saddam Hussein, les Américains avaient totalement déstructuré le pays, accélérant la guerre civile.

Détermination des rebelles

Ce risque devrait être écarté. D'une part, l'expérience irakienne est passée par là et nul n'a envie de la rééditer. D'autre part, ni Paris, ni Londres, ni Washington, qui interviennent dans le cadre de l'Otan, ne souhaitent s'éterniser en Libye - sinon pour y exploiter les importants gisements pétroliers.


De plus, contrairement aux Irakiens, ce sont les Libyens qui se battent contre les troupes fidèles à Kadhafi (même si certains rebelles ont été encadrés par des agents des forces spéciales et britanniques) et qui sont déterminés à trouver le colonel et à le juger en Libye. Ils n'ont nullement l'intention - au moins l'affirment-ils - de se laisser guider leur politique. La déclaration de Moustapha Abdel Jalil, le président du CNT, déclarant que le pays n'accepterait pas de base de l'Otan sur son sol, le laisse présager.

Opposition sud-africaine


Les courants politiques fort contraires au sein du CNT sont aussi à ménager. Dans un premier temps, c'est d'une aide financière urgente qu'ont besoin les nouveaux maîtres de la Libye. Paris, Londres et Washington s'efforcent de débloquer les avoirs libyens gelés par les sanctions internationales votées par le Conseil de sécurité de l'ONU en février dernier. La France et la Grande-Bretagne voudraient débloquer 1,05 milliard d'euros.


Le Conseil de sécurité doit donc voter une nouvelle résolution en ce sens, mais il comporte des opposants à cette initiative, en particulier l'Afrique du Sud, membre non permanent du Conseil, dont le président Jacob Zuma est un proche de Muammar Kadhafi. Il exige qu'avant de transférer les fonds au CNT, celui-ci soit reconnu par les pays de l'Union africaine comme représentant de la Libye. Or c'est actuellement Jacob Zuma qui préside l'Union africaine et, vendredi soir, sous son impulsion, elle a refusé de reconnaître le CNT comme représentant du peuple libyen. Les amis de Kadhafi ne désarment pas. Même si c'est un combat d'arrière-garde.

Par Mireille Duteil

Dernière édition par France le Sam 27 Aoû 2011 20:40, édité 2 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 25 Aoû 2011 11:59
Message Re: Justice et police
France a écrit : 
Tout en gardant l'insprit direct "infusé" par Harratch, de parler vrai, je ne vois pas quelle est la différence fondamentale entre un policier français et un policier lybien. Tous les deux obéissent aux ordres mêmes s'ils sont quelque doute.

Oui, tout à fait, les deux obéissent à ceux qui les payent, que leurs actes soient cohérents ou pas (*), mais il n’en reste pas moins que un policier libyen et un policier français, sont différents, ils ne commettent pas les mêmes actes.

Si tu voulais parler de l’obéissance aveugle, alors il fallait en parler dans ces termes, comme justement tu le fais dans cette réponse (mais la réponse qui suit, tombe à nouveau dans le travers précédent). Pas besoin de faire la comparaison déplacée que tu as fait pour cela.

Plutôt que de t’égarer dans cette comparaison, tu aurais put par exemple développer ce fait que tu avance en le surlignant en gras, à propos d’un préfet de police français qui aurait été arrêté.


(*) Je les surnomme même les « je pense pas, j’obéis ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Jeu 25 Aoû 2011 12:07
Message Re: Justice et police
Re-

S’il te plait, n’oublie pas de donner la source quand tu cite. Je vais laisser le message, mais c’est ennuyeux de ne pas faire de lien vers les sources. Sinon c’est pas gentil pour le journaliste et le journal. Pourrais‑tu éditer le message en question ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Sam 27 Aoû 2011 14:33
Message Re: Justice et police
Hibou a écrit : 
[…]
Plutôt que de t’égarer dans cette comparaison, tu aurais put par exemple développer ce fait que tu avance en le surlignant en gras, à propos d’un préfet de police français qui aurait été arrêté.
[…]





Drogue : superbe prise pour les policiers du VIIe arrondissement qui ont découvert
400 kg d'héroïne dans le coffre de la voiture du préfet. Celui ci n'a pas manqué de les féliciter.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 27 Aoû 2011 18:42
Message Re: Justice et police
Mais c’est quelque chose de sérieux qu’il fallait poster, pas une sketch des Inconnus Déçu(e) ou triste

Alors, c’est vrai ou pas cette affaire dont tu parle au sujet de ce préfet ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Sam 27 Aoû 2011 20:42
Message Re: Justice et police
Hibou a écrit : 
Re-

S’il te plait, n’oublie pas de donner la source quand tu cite. Je vais laisser le message, mais c’est ennuyeux de ne pas faire de lien vers les sources. Sinon c’est pas gentil pour le journaliste et le journal. Pourrais‑tu éditer le message en question ?

C'est fait, mais l'article du 25 étant introuvable j'ai du actualiser par un article plus récent AVEC LE NOM DU JOURNAL ET DES JOURNALISTES.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Sam 27 Aoû 2011 20:56
Message Re: Justice et police
Hibou a écrit : 
Mais c’est quelque chose de sérieux qu’il fallait poster, pas une sketch des Inconnus Déçu(e) ou triste

Alors, c’est vrai ou pas cette affaire dont tu parles au sujet de ce préfet ?



Tu as raison, soyons sérieux. Suite à une attaque de M vauzelle, dont je n'ai pas la signature de l'auteur ni même le lien, car les journaux changent rapidement, notre préfet n'a pas été licencié mais suspendu en tant que préfet.

L'article n'est pas signé. Je ne peux que te mettre le lien pour celui ci.

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 404601.php

et comme certains n'aiment pas les liens:
____________________________

Alain Gardère, actuel directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur, devrait être nommé préfet délégué à la défense et à la sécurité dans les Bouches-du-Rhône lors du prochain conseil des ministres du 24 août. Proche du président Sarkozy, le futur monsieur sécurité de Marseille, a été repéré en 2002 par Claude Guéant alors qu'il était patron de la sécurité publique d'Ille-et-Vilaine.

Capitale du grand banditisme, où la délinquance continue de progresser fortement, Marseille semble poser problème au gouvernement. Et c'est pour cette raison qu'il s'apprête à nommer un nouveau préfet chargé de la défense et de la sécurité dans les Bouches-du-RhôneMarseille, rapporte l'AFP. Alain Gardère, 55 ans, devrait être nommé, lors du prochain conseil des ministres du 24 août. Il devrait remplacer à ce poste Gilles Leclair, arrivé à Marseille en décembre dernier pour remplacer Philippe Klayman, resté lui même moins de 18 mois à ce poste.

Ancien patron de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine
Alain Gardère, actuellement directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur, est connu comme étant un proche de Nicolas Sarkozy, mais il est avant tout proche de Claude Guéant. Les deux hommes se sont connus en Bretagne alors que Claude Guéant était préfet de région et Alain Gardère, patron de la sécurité publique d'Ille-et-Vilaine, rappelle Libération. Alain Gardère avait auparavant été chef de la circonscription de police de Dinan au milieu des années 80.

"Une ville qui souffre d'une tradition de grand banditisme"
C'est une tâche difficile qui devrait s'offrir au futur promu dans une ville où les chiffres de la délinquance continuent de progresser. Il y a quelques jours, le préfet Leclair déclarait dans la Provence qu'il n'était "ni le sauveur, ni Jésus-Christ ! et qu'il "ne résoudrait pas tout seul les difficultés liées à une ville pauvre, qui souffre de 50 ans d'immigration et de tradition du banditisme". Ce sont d'ailleurs ces propos qui auraient agacé en haut lieu et sans doute précipité son départ.

Les vols à main armée ont progressé de 40% depuis le début de l'année à Marseille
Le nouvel arrivant aura donc la lourde tâche de réduire l'insécurité dans la deuxième ville de France. Selon les dernières statistiques, au premier semestre de cette année, les cambriolages ont augmenté de 14 % dans les Bouches-du-Rhône par rapport à la même période l'an dernier, les vols à main armée ont progressé eux de 18% et de 40% pour la seule ville de Marseille.
Profil
cron