Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 4 Jan 2011 22:00
Message L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Une vidéo interview de Jean-François Amadieu (sociologue), sur une chaîne DailyMotion dédiée aux cadres (c’est un mini-événement rien que pour ça).

Il expose l’hypocrisie des entretiens d’embauche et rappel que l’on ne détermine rien de pertinent pendant un entretient d’embauche, et que même les 30 ou 45 minutes de l’entretient ne sont qu’un habillage autour de la première minute ou des premières secondes au cour desquels l’impression est déjà faite.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 4 Jan 2011 22:55
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Le même Jean-François Amadieu organise des testings dont les résultats sont présentés dans un numéro de l’émission Envoyé Spécial sur France 2 (émission qui date déjà un peu, mais c’est plus d’actualité maintenant que ça ne l’était avant).


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 4 Jan 2011 23:26
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Ici, le 20h sur France 2 du 19 mai 2004 en parle… tout à la fin (évidement, ça ne fait pas la une). Devinez qui on y retrouve ? Clin d’œil Le même Jean-François mentionné dans les deux précédents messages.

20 heures le journal : [émission du 19 Mai 2004]

(la balise VIDEO ne fonctionne apparemment pas avec le site de l’INA)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 528
Mer 5 Jan 2011 05:27
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
merci pour ces reportages hibou, très intéressant :-))
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mer 5 Jan 2011 08:57
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Bon je comprends que c'est un sujet qui tient à coeur à tous, et qu'en en parlant légèrement cela peut généer. Néanmmoins pour vous détendre je vous rraconte mon seul entretien d'embauche.

J'avais étais envoyé directement à un patron (pas un recruteur) par un autre qui voulait se débarasser de moi sans indemnité. Et pour se faire il lui avait dit des choses positives que j'avais fait chez lui, en fait le technique allait c'était le relationnel.

j'ai convaincu le 2e patron que non selement je n'avais pas les compétences, mais m^me que je n'avais pas les capacités (c'est quand on a pas encore les compétences mais qu'on a la faculté de les acquérir);

Je hais le patrons, c'est une race à supprimer ! Bref, ...; je me retrouve à 2100 euros par mois !

Actionnaires = parasites
patrons= caduques
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 7 Jan 2011 19:07
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Intéressant en effet mais ça ne change rien. Les problèmes sont toujours là. Les années passent et les discriminations se font toujours autant sentir.
Pour ma part je n'ai pas dû attendre les 50 ans (à 38 ans déjà ) pour le sentir. Pour le coup j'ai changé complètement de métier, ça n'a plus rien à voir.
Faut être polivalent et très "souple" dans le monde du travail ! Yeux au ciel avec le sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 7 Jan 2011 21:24
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
zen a écrit : 
Pour ma part je n'ai pas dû attendre les 50 ans (à 38 ans déjà ) pour le sentir.

J’ai juste eu à attendre environ mes quatorze an pour qu’on me promette que je n’aurais jamais droit à rien… ça a été une promesse tenue, au moins celle-là.

Sinon oui, c’est vrai que rien n’avance, et la HALD, je n’y crois pas non-plus. Trop de cas flagrants et affichés sur lesquels ils ne font rien. J’avais vu un reportage sur la HALD, un temps elle eut à sa direction… un président du syndicat des patrons Enrhumé(e)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 7 Jan 2011 23:20
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Hibou57 a écrit : 
zen a écrit : 
Pour ma part je n'ai pas dû attendre les 50 ans (à 38 ans déjà ) pour le sentir.

J’ai juste eu à attendre environ mes quatorze an pour qu’on me promette que je n’aurais jamais droit à rien… ça a été une promesse tenue, au moins celle-là.

Gné ?! Pourquoi c'est quoi ton problème à toi ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 11 Juil 2016 18:43
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Même si le racisme n’est pas le seul motif de discrimination, voir aussi : Les mécanismes du racisme et de la conviction des stéréotypes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 17 Sep 2016 18:44
Message Re: L’entretien d’embauche ne sert à rien : hypocrisie démasquée
Le critère mobilier (choisir son personnel comme « on » choisit des meubles), le nom que je donne au principal critère d’embauche des patrons, l’emploi au faciès, est connu de tout le monde, mais presque tout le monde fait semblant de croire que ça n’existe pas ou que c’est secondaire.

Jamais abordé par les politiques, prétendument punis de 3 ans de prison (LOL, si c’était réellement appliqué, tout les patrons seraient en prison, sans parler du personnel des agences d’intérim), cette question qui pèse surtout avec le chômage, est abordée par le reportage de la chaîne Direct 8, ci‑dessous.

Faut-il être beau pour réussir ? — En quête d’actualité — 2016

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet