Auteur Message
Débateur
Et Kid Ordinn, vous connaissez ?
zen
Modératrice
Comme je suis curieuse, je suis allée voir dans "expressio" et j'ai trouvé un gars qui en plus de ta version donne aussi celle-ci :

Citation : 
D'un autre côté, nous avons Alain Rey, linguiste distingué, qui passe entièrement cette hypothèse sous silence et nous apprend que ce proverbe vient de l'ancienne pensée "le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger" exprimée par le grec Ménandre () auteur, entre autres, de "la nuit porte conseil" mais aussi d'une citation qui vaut son pesant de noix de cajou[1] : "La terre et la mer produisent un grand nombre d'animaux féroces, mais la femme est la grande bête féroce entre toutes".
Cette explication n'est pas reprise par d'autres lexicographes dans les sources dont je dispose.

Alors qui a raison, entre l'érudit qui propose une opinion qu'il semble être le seul à défendre et la masse qui en diffuse une autre ?
Notez que même si Ménandre a bien émis cette pensée, rien n'empêche que les aubergistes d'autrefois aient pratiqué la vente forcée. Les deux explications ne sont donc pas incompatibles.

[1] J'aime pas les cacahuètes !

Là : http://www.expressio.fr/expressions/qui-dort-dine.php
Membre balbutiant
Très intéressant, Zen. L'étant moi-même, j'aime bien les personnes qui font preuve de curiosité. Les dictionnaires et les encyclopédies sont mes amis. Je n'hésite pas à les ouvrir.