Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Deux sociologues, réalisent à 50 ans d’intervalle, une expérience identique. L’expérience consiste à placer des jeunes enfants noir(e)s, garçons et filles, devant une poupée noire et une poupée blanche (seule la couleur diffère, et les traits Africains pour certaines poupées, les poupées étant environs les mêmes dans leurs autres aspects), et à recueillir leurs appréciations et jugements. L’expérience montre que les enfants noirs intériorisent le racisme et qu’ils jugent que la peau noire donne un air méchant ou mauvais.



Un exemple à partir de environ 00:01:05 et jusqu’à environ 00:01:33, est triste. La sociologue demande “And can you show me the doll that looks bad?(« Et peux‑tu me montrer la poupée qui a l’air méchante ? »). La petite fille lui montre la poupée noire. Quand la sociologue lui demande “Why this one looks bad?”, la petite fille répond “She is black(« elle est noire »). Quand la sociologue lui demande, en montrant l’autre poupée “Why do you think that's a nice doll?(« Pourquoi penses‑tu que c’est une gentille poupée ? »), la petite fille répond “She's white(« Elle est blanche »). Pour achever l’horreur, quand pour finir la sociologue demande à la petite fille “And can you give me the doll that looks like you.(« Peux‑tu me donner la poupée qui te ressemble ? »), la petite fille lui donne la poupée noire…

Conclusion : pour cette petite fille noire, la poupée blanche a l’air gentille parce qu’elle est blanche, la poupée noire à l’air méchante parce qu’elle est noire, et la petite fille noire, qui ne se conduit pourtant pas méchamment, pense que la poupée qui lui ressemble est la poupée noire.

La même enquête faites il y a 50 ans, donne les mêmes résultats maintenant, sur plusieurs enfants.

Les enfants noir(e)s, filles et garçons, intériorisent l’idée que les gens noirs sont mauvais.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une expérience assez similaire, mais avec les Arabes ou les Maghrébins …


« Qui a volé la trousse de Richard : Ahmed ou Thomas ? »



Également postée ici : Re: Les mécanismes du racisme et de la conviction des stéréotypes, message du 30 Novembre 2014. Elle rentre plus dans le cadre de l’autre sujet, plus généraliste, mais je la poste ici aussi, pour sa similitude avec la vidéo de ce sujet ici.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le même test que dans le premier message, avec plus d’enfants.

Doll test
Video that BSC4 scholars watched on 2/7/12.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça ne concerne pas que les enfants Noirs Américains, c’est plus général : Hannah Arendt, Frantz Fanon et les mécanismes de la haine de soi (frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com).
Profil