Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Inimaginable en france : après un assez récent précédent lorsque l’Islande a re‑écrit ça constitution sous le contrôle de la population, l’Islande fait maintenant sa révolution anti‑capitaliste.

L’article fait référence à ce précédent justement, alors il semble que ce dont il parle est une suite. Il date du 12 février 2012, alors que la re‑écriture de la constitution par le peuple Islandais, avait eu lieu en 2010. Dans cet article on apprend que la population a décidé à 93% (93%, une majorité inimaginable en france), de ne pas rembourser les banques. Mais de quoi exactement ? Des intérêts des dettes illégitimes ? Et cet article ne fait‑il que reprendre tardivement les événements passé de 2010 ou parle t‑il vraiment d’une suite à ces événements ?

Ce qui est certain, c’est que comme souligné, aucun média ici n’en a parlé !

Révolution démocratique en Islande, que Vive l'Islande ! (wikistrike.com).

L’article plu haut (citation intégrale) a écrit : 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur Google : bref, le black-out total. Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.

Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Mais de quoi exactement ? Des intérêts des dettes illégitimes ?

Oui, c’est bien le non‑remboursement d’une dette. Et cette décision date en fait de décembre 2010.

L’article a écrit : 
À plus de 93%, les Islandais votent contre le remboursement de la dette (6 mars), et depuis le problème reste en suspens.

C’est une citation d’un article juste après, daté de décembre 2010.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Citation : 
Ce qui est certain, c’est que comme souligné, aucun média ici n’en a parlé !

Ils ont trop peur que les français en fassent autant ! Hihihi!
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Rêveur Rêveur Rêveur

Comme quoi les médias nous mentent de façon totalement scandaleuse que ce soit par omission, comme ici, ou autre. C'est lamentable.

En fait les tenants du pouvoir doivent littéralement pisser dans leur froc face à ça !!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un détail qui a certainement son importance, l’Islande ne comporte que 317,000 habitants (chiffre de 2010). C’est environ Nice ou Toulouse, moins que Lyon et plus que Strasbourg, pour donner une idée de l’échelle de la population.
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
oui, certes, c'est plus aisé mais ça ne rend pas impossible la chose chez nous, mais pour ça, il faut obtenir au préalable une certaine unité.

(je n'étais quand même pas sans savoir que l'islande est une petite île ce qui facilite la chose aussi d'ailleurs)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est peut‑être un indicateur de ce que pourrait être l’échelle acceptable pour une organisation sociale ? Peut‑être les dimensions de cet ordre devraient‑elles être toujours l’atome de base des organisations des populations, et alors ça suggérerait une indépendance politique et économique beaucoup plus importantes pour les grandes villes par exemple ?


Sinon, pour le nombre, je pensais quand‑même que l’Islande était plus grande que ça.
Profil