Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

L’Univers est très jeune, et personne ne le remarque ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18812
Mar 18 Déc 2012 01:45
Message L’Univers est très jeune, et personne ne le remarque ?
Ça fait si longtemps que cette chose m’intrigue, depuis une époque où internet n’existait pas chez nous, tellement loin que je n’ai même pensé à l’écrire quelque part sur le Net… j’y repensais à l’instant, et je ne voulais pas oublier encore une fois.

L’univers à 13.7 milliard d’années (à cette époque, on pensait qu’il en avait 14 ou 15), et la Terre a 4.5 milliard d’années. L’univers n’a donc que trois fois l’âge de la Terre ou du Soleil, ce qui signifie que nous sommes au tout début de l’histoire de l’Univers. Ce qui signifie aussi que autant le Soleil que la Terre, on connu plus d’un tiers de l’histoire de l’Univers, même si à ses tout début le temps n’avait pas la même signification.

C’est étrange de ne jamais le voir relevé par personne, par aucun livre, comme si ça ne faisait tiquer personne. Pourtant ça doit bien avoir une importance, que l’Univers soit si jeune par rapport à l’âge de la Terre ou du Soleil. Si la Terre était humaine, ce serait comme si l’Univers était né, disons en 1772. Pour donner une idée, la durée de vie d’un proton, qui est pourtant une particule instable, est de plus de 10 milles milliard de milliard de milliard d’années (3 fois milliard).

Vous voyez ? On est vraiment au tout‑tout‑début de l’histoire de l’Univers. Et personne ne le relève, ni ne s’interroge sur ce que cela peut impliquer ou signifier ? J’en sais rien

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron