Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La langue cicatrise vite
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Lun 24 Nov 2014 01:15
Message La langue cicatrise vite
Il y a 2 ou 3h, je me suis mordu le bout de la langue, d’un coup sec. Je ne saignais pas, mais j’avais une petite blessure et ça faisait un petit peu mal.

Je regarde à l’instant, et la blessure est déjà disparue et je n’ai plus qu’une toute petite légère sensation là ou j’avais un petit peu mal.

Ce n’est pas la première fois que je remarque ça (et que je me prend un coupe de dents sur la langue par accident Oops, n’a fait une bêtise ), et ça cicatrise toujours vite. Une fois, il y a longtemps, elle saignait, et idem, cicatrisation rapide.

Mais comment elle fait, la langue pour se soigner toute seule tellement vite ? J’en sais rien Peut‑être que la salive joue un rôle …

C’est chez tout le monde comme ça ? J’imagine que oui, mais après je n’ai jamais vérifié, alors c’est mieux de poser la question.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 50
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Lun 24 Nov 2014 19:35
Message Re: La langue cicatrise vite
La salive a en effet une protéine qui permet une meilleure cicatrisation. C'est pour ça que les animaux se lèchent quand ils ont une plaie.

doctissimo a écrit : 
Des biologistes américains viennent de confirmer les propriétés cicatrisantes d'une protéine naturelle contenue dans la salive. De quoi ouvrir bien des perspectives thérapeutiques en dermatologie et en chirurgie.

[…] Cette substance, au nom barbare de SLPI (ou secretory leukocyte protease inhibitor), se comporte comme un anti-inflammatoire. Mais, elle s'oppose aussi à la dégradation de nombreuses protéines naturellement présentes dans le corps, et plus particulièrement au sein du revêtement cutané. Par ailleurs, elle est impliquée dans les défenses contre les agents microbiens de diverses natures, virus, bactéries, champignons. En raison de l'importance de son rôle, on la trouve dans de nombreux endroits de l'organisme, comme le liquide séminal servant à la fabrication du sperme chez les hommes, les muqueuses revêtant les bronches ou la salive. Elle existe aussi à l'état normal à l'intérieur des cellules de la peau.


Voir l'article entier là : http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... sation.htm
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Dim 31 Mai 2015 16:55
Message Re: La langue cicatrise vite

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron