Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

la liberté !!!!
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 14 Nov 2008 19:39
Message Re: la liberté !!!!
coco a écrit : 
Linko a écrit : 
Nous ne serions pas libre de quoi au fait ?



la question serait plutôt : tu sens tu libre ?


Pour moi la question est surtout de savoir si parmi les contraintes obligées, pragmatiques et patati et patata, est-ce que je suis encore capable de désirer un peu au-delà ce que l'on m'impose, est-ce que j'ai assez de -champ- pour réaliser quelque chose de ce désir, est-ce que j'en retire une certaine satisfaction ( pour faire court).

Eh bien voilà, après 48 ans passés sur cette si basse terre, je constate que tout cela se vit relativement en cycle, où des périodes fastes succèdent à des replis, des retraits, des contraintes de réajustement, ect...

Parfois je me sens libre, parfois je sens des creux avec un léger malaise passager, une période où ça retravaille à regagner un espace de liberté, une autre formulation, parce que ce que je suis à présent est un peu le gage de ce que je serais demain : alors une répétition du déjà, où une source de création à venir ?

Souvent je me suis senti bien plus contraint par moi-même, intérieurement, que par les contraintes extérieures, j'ai pu souvent constaté que la part inconsciente de mon être y était pour beaucoup, non qu'elle soit cause de tous les maux, mais que c'est une "matière" dans laquelle il me fallait puiser et élaborer pour que je ne reste pas sur un seuil de moi-même, statique.

Tant que je serais capable de désirer, je me sentirais libre, quand ça ne sera plus le cas, je pense que je serais mort et je n'aurais plus la liberté de vous dire tout cela, d'être en relation avec vous par exemple.

le langage est éthique
Profil
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 14 Nov 2008 19:44
Message Re: la liberté !!!!
intéressant ....

Majo lui dit qu'il ne sera libre que mort !!
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Ven 14 Nov 2008 19:48
Message Re: la liberté !!!!
Tu relies le désir, le degré de désir avec la liberté, en fait, c'est u n peu le contraire de ce que j'ai dit plus loin....

Pour moi, la liberté n'a pas à voir avec le désir. Le désir, c'est une vague qui monte en nous, une attente de "comblage" de ce désir, d'assouvissement, la liberté, pour moi, c'est un état d'esprit entre moi et moi-même, ou l'attente n'existe pas...juste être...là.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Ven 14 Nov 2008 19:49
Message Re: la liberté !!!!
coco a écrit : 
intéressant ....

Majo lui dit qu'il ne sera libre que mort !!


Oui, il y en a qui pense que la liberté absolue n'existe que dans la mort...

Faudrait voir, pour moi, la mort c'est...rien..

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 14 Nov 2008 19:52
Message Re: la liberté !!!!
Lucy Van Pelt a écrit : 
Bien, être toujours en attente de....dans un état d'attente, d'espoir de....de vouloir..., pour moi, est une entrave à ma liberté car cela obstrue ma pensée, mon cerveau. Je préfère être dans l'instant présent, en moi, ou je peux être libre vraiment...


Ha, OK !
Tout dépend de ton attente non ?
Moi je vis (il me semble) dans le présent mais j'attends certaines choses. Si ça arrive c'est génial, si ça n'arrive pas .... tant pis ! Ca ne me coupe pas de ma liberté.
Quand au passé, il me revient parfois en pleine poire avec force, ça n'est pas forcément agréable (ou désagréable) mais ça ne m'empêche pas plus de vivre comme je l'entend, avec la liberté que je me donne, pour en arriver à ce que Linko dit plus haut.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 14 Nov 2008 19:55
Message Re: la liberté !!!!
coco a écrit : 
intéressant ....

Majo lui dit qu'il ne sera libre que mort !!


Ben écoute, en psychanalyse ( je vais faire court rassures toi) il y a une théorie des pulsions, Eros, Thanatos, toute graduation dans le désir en négatif ou positif serait donc une excitation avec une contrainte de faire retomber cet excitation, si une grande partie, pour ne pas dire toute la vie s'articule la dessus, oui effectivement, mourir est l'arrêt de toute excitation ( à satisfaire ou inversement à vivre dans sa décrue), alors cette lutte contraignante s'annule de part ce fait : il n'y a plus rien http://pagesperso-orange.fr/scl/ilnyaplusrien.htm , en tout cas plus cette contrainte : est-ce la liberté ?

On peut dire aussi qu'une alternative existe, un -champ du possible- qui peut s'ouvrir sur un entre deux ( phases d'excitation et de retombée) à cette condition alors quelque chose du désir peut se vivre sans doute autrement, mais je conçois qu'il s'agisse d'un long travail sur soi.

le langage est éthique
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 14 Nov 2008 19:56
Message Re: la liberté !!!!
Linko a écrit : 
Souvent je me suis senti bien plus contraint par moi-même, intérieurement, que par les contraintes extérieures, j'ai pu souvent constaté que la part inconsciente de mon être y était pour beaucoup, non qu'elle soit cause de tous les maux, mais que c'est une "matière" dans laquelle il me fallait puiser et élaborer pour que je ne reste pas sur un seuil de moi-même, statique.

Tant que je serais capable de désirer, je me sentirais libre, quand ça ne sera plus le cas, je pense que je serais mort et je n'aurais plus la liberté de vous dire tout cela, d'être en relation avec vous par exemple.


"Je me suis senti bien plus contraint par moi-même" C'est bien ce que je disait plus haut. La liberté c'est ce qu'on en fait.
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 14 Nov 2008 19:57
Message Re: la liberté !!!!
Lucy Van Pelt a écrit : 
Tu relies le désir, le degré de désir avec la liberté, en fait, c'est u n peu le contraire de ce que j'ai dit plus loin....

Pour moi, la liberté n'a pas à voir avec le désir. Le désir, c'est une vague qui monte en nous, une attente de "comblage" de ce désir, d'assouvissement, la liberté, pour moi, c'est un état d'esprit entre moi et moi-même, ou l'attente n'existe pas...juste être...là.


La réponse que je fais au dessus reprends ce thème Lucy, dès sa naissance l'humain rencontre l'essentiel de sa problèmatique : il est humain à la condition de l'autre, le désir y participe...

le langage est éthique
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Ven 14 Nov 2008 19:59
Message Re: la liberté !!!!
zen a écrit : 
Linko a écrit : 
Souvent je me suis senti bien plus contraint par moi-même, intérieurement, que par les contraintes extérieures, j'ai pu souvent constaté que la part inconsciente de mon être y était pour beaucoup, non qu'elle soit cause de tous les maux, mais que c'est une "matière" dans laquelle il me fallait puiser et élaborer pour que je ne reste pas sur un seuil de moi-même, statique.

Tant que je serais capable de désirer, je me sentirais libre, quand ça ne sera plus le cas, je pense que je serais mort et je n'aurais plus la liberté de vous dire tout cela, d'être en relation avec vous par exemple.


"Je me suis senti bien plus contraint par moi-même" C'est bien ce que je disait plus haut. La liberté c'est ce qu'on en fait.


Je vais dans ton sens Zen....

le langage est éthique
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 14 Nov 2008 20:02
Message Re: la liberté !!!!
Salut Linko ! Hihihi!
Profil
cron