Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La menace de l’abus de brevets (rente par monopole et cie.)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19900
Mar 2 Fév 2021 20:21
Message Re: La menace de l’abus de brevets (rente par monopole et cie.)
Dans le logiciel, la question des brevets abusifs est souvent plus une crainte qu’une réalité et même quand ces brevets abusifs existent, il n’y a pour ceux‑ci, en pratique pas de plaintes des détenteurs, comme ils savent qu’elles se retourneraient contre eux, sous forme d’une image négative.

Reste que le risque existe, qu’il est inquiétant, parce que menaçant, vu le coût en temps, en stress et en frais (des chiffes à beaucoup de zéros). À la faveur de ce risque réel bien que faible, dans ce domaine, est très présente la récupération idéologique qui en rajoute, grossissant l’importance du risque, qui n’est pas inexistant pour autant.

Personnellement, je n’ai aucune idée de l’importance réelle de ce risque, les articles sur la question étant souvent idéologiquement orientés anti‑brevets (tout‑court, qu’ils soient abusifs ou pas). Comme dit plus haut, le risque est pourtant réel, et d’autant plus inquiétant que justement il est difficile d’en avoir une image correcte.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron