Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La réalité de l’immigration en france, vue par les immigrés
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16560
Ven 27 Sep 2013 12:07
Message La réalité de l’immigration en france, vue par les immigrés
Ce sujet aurait put avoir sa place en Politique, mais il est tellement lié à l’histoire et il est tellement prégnant, qu’on peut le considérer comme un sujet à propos de l’histoire contemporaine. Ce n’est pas un événement, et c’est plus qu’une question politique et de parti politique; il est donc en Histoire.

Le sujet est une interview collective filmée, postée plus bas dans ce message.

Je ne sais pas si les gens qui parlent dans cette vidéo, sont immigrés ou seulement d’origines immigrés. Ça pourrait avoir une importance, mais une importance qui pèse finalement peu devant ce qu’ils/elles rappellent.

Pendant 8 minutes, ils/elles racontent la réalité que cache les discours médiatique et politique sur l’immigration.

L’immigration a une histoire et une cause, une cause qui n’a toujours pas été résolu. Aux environs de 00:04:05, il dit aussi « On nous pille, et en plus on est endettés ? c’est n’importe quoi ! », une phrase qui résume beaucoup de chose.

Une maghrébine et un noir rappel que les immigrés n’arrivent pas en france par plaisir, mais qu’ils sont contraint(e)s de le faire.

Au début de la vidéo, il y a une phrase sur la question du communautarisme. Aux environs de 00:00:50, il a une phrase, « Le replis communautaire n’est pas un replis de frustration, mais un repli de dignité ». Une phrase qui peut être rattachée à une phrase tout à la fin, où il dit qu’il n’y a pas de haine anti‑blanc ou de racisme anti‑banc spécifiquement.

Au début, un passage est un peu maladroit et mal venu en période de crise et d’endettement, quand il parle de dédommagement. Mais il ne faut pas s’y arrêter, parce qu’il parle surtout d’exigence de justice, plus que de dédommagement. Le dédommagement qu’il dit attendre, n’est pas le versement d’une rente à une communauté, mais une réparation en mettant fin à ce qui continue encore aujourd’hui, à détruire les pays d’où viennent les gens qui immigrent par contrainte.

L’interview, qui avait initialement été tournée pour reportage un reportage de France 2, a finalement été censuré par la chaîne elle‑même; elle a choisi de ne jamais la diffuser. « Étrange‑étrange… ».

La fin semble être coupée, et il semble malheureusement qu’une suite manque. J’aurai bien aimé avoir la suite, mais ce qui est là est déjà beaucoup.

Interview de Kémi Séba et d’autres, à Évry



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16560
Ven 4 Oct 2013 16:57
Message Re: La réalité de l’immigration en france, vue par les immigrés
Kémi Séba, que l’on entend longuement dans cette interview, est réputé être lui‑même raciste.

Malgré certaines paroles vraies (et il n’est de toutes les manières, pas le seul à s’exprimer dans cette vidéo), il ne faut à priori pas le prendre pour une référence de la dénonciation du racisme et de l’exploitation de l’Afrique, et éviter d’en faire la publicité.

Je ne le savais pas ça au moment d’ouvrir ce sujet et de poster cette interview.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16560
Jeu 21 Avr 2016 13:18
Message Re: La réalité de l’immigration en france, vue par les immigrés
Dans l’article au lien plus bas, deux cartes. La seconde surtout est intéressante. Elle montre l’origine principale de l’immigration par région … par anciennes régions plutôt, parce que la carte n’utilise pas les nouvelles régions.

À l’origine, c’est un article à propos d’un cas d’une ville de Bretagne, mais l’article présente des statistiques sur l’immigration pour toute la france.

La carte doit tenir compte des anciennes immigration, puisqu’elles indique que des régions reçoivent une immigration principalement Italienne, alors que d’abord, l’immigration Italienne, ça fait longtemps qu’elle est fini, et que ensuite, l’Italie fait partie de l’espace Schengen (*).

Immigration — le Centre-Bretagne à contresens (letelegramme.fr), Avril 2016.


(*) Les états membres de l'espace Schengen (touteleurope.eu).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet