Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La relativité à nouveau testée en 2016
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Mer 8 Mai 2019 23:59
Message Re: La relativité à nouveau testée en 2016
En complément de la vidéo du message du 5 Mai 2016, voici une explication de la différence de concept et de l’équivalence de valeur, entre la masse inertielle et la masse gravitationnelle.

Il commence en rappelant que dans F = ma, m est une masse inertielle et que dans F = G (m₁m₂)/r², m₁ et m₂ sont des masses gravitationnelles, pour montrer que dans ce cas elles sont équivalentes. Il poursuit en montrant F = ma s’applique aussi dans le cas d’objets accélérés par la force Coulomb, pour montrer que dans ce cas, la masse inertielle est bien un concept distinct de la masse gravitationnelle. Il conclut que bien qu’étant deux concepts distincts, les deux masses, inertielles et gravitationnelles ont pourtant magiquement la même valeur, que c’est un constat fondamental de la physique mais que personne ne sait expliquer. Les théories d’Einstein, en particuliers, reposent sur cette équivalence, qui pour l’instant n’a pas été infirmée (voir message du 17 Août 2018).

What you never learned about mass — Fermilab — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron