Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15979
Ven 19 Fév 2016 05:32
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Une conférence de Sandrine Laplace en Juin 2013, expérimentatrice au LHC. Après des rappels en première partie, la seconde partie parle des inconnues restantes et du travail à venir.

La masse du boson dont je m’étonnais de l’existence plus haut (une question de candide), est jugée étonnement faible, et elle est aussi juste sur la limite inférieure que prévoyait le modèle standard actuel (en dessous, c’était impossible, au moins pour le modèle standard).

Tout n’est pas encore connu de ce boson, et loin de là. Les quinze prochaines années seront occupées à déterminer précisément ses autres propriétés.

Le collisionneur dans lequel le boson a été produit, ne sert pas qu’à ça, d’autres particules y sont produites aussi.

Ce boson « n’existe plus à l’état naturel » dans l’Univers, il ne peut être produit qu’en accélérateur de particules. D’ailleurs aussi, le champ de Higgs n’a pas toujours existé sous sa forme actuelle, il est devenu ce qu’il est quand notre Univers tel qu’on le connait, avait un âge de un dixième de milliardième de seconde. Avant ce moment, le champs de Higgs était comme inexistant pour les particules ; aucune n’interagissait avec.

Le champ de Higgs, ne donne sa masse qu’aux particules élémentaires (quarks, leptons, etc), pas à toute la matière au sens large ; la masse dont il est la cause, ne représente que 1% environ de la masse de la matière qui nous entoure. Le 99% restant de la masse, a une autre cause, apparue plus tard dans l’histoire de l’Univers (mais toujours très tôt). La masse de la Terre par exemple, n’est donc pas principalement dut au champ de Higgs, et l’inertie due à la masse, n’est pas due au champ de Higgs. Le reste de la masse, a une cause que la théorie ne maitrise pas encore, et il ne faudra pas alors s’étonner si un jour on nous annonce une autre découverte expliquant la masse des choses.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 320
Ven 19 Fév 2016 21:44
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Bonjour Hibou.

Désolé, mais pour moi toute ces certitudes me font perdre le sens de la réalité. En effet selon 4 miliards d'individu pour lesquels des dieux existent, mais un seul suffirait, pour que je soit agnostic.

Par ce que peut-être encore certain(s) d'entre nous pourraient avoir raison.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15979
Mar 4 Juil 2017 16:30
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
De 01:08:39 à la fin à 01:17:45 de la vidéo postée dans le sujet « Le vide, ce n’est pas rien », Étienne Klein donne une interprétation succincte de la confirmation de l’existence du champs de Higgs : la masse n’est pas une propriété intrinsèque de la matière, c’est une propriété secondaire. Il le dit surtout à 01:12:58.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron