Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La Wicca
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 6 Jan 2012 12:26
Message La Wicca
Image
Pentagrammes Wiccans.
Image : curtomuito.com.br

Pour les gens qui en ont déjà entendu parler, la Wicca, est populairement assimilée à un mouvement de sorcières des temps modernes. Mais pour les observateurs de la société, des religions ou des sectes [1], elle est assimilée à une religion marginale.

Elle est censée exister depuis toujours, mais on en entend parler que depuis les années 1960, et semble avoir pris naissance au cours des révolutions et remise en question de la société à cette époque, et principalement par un sous‑ensemble du féminisme américain.

Mais bien qu’on en entende pas parler avant la moitié du siècle dernier, les personnes qui appartiennent à ce mouvement, assurent qu’il est une renaissance des religions anciennes qui existaient en Europe, surtout avant l’ère Chrétienne. Pour les détracteurs, il n’existait pas à cette époque de religion au sens que lui donne la Wicca et les gens de l’époque des Celtes, agissaient plus sur le coup de l’inquiétude et cela de manière opportuniste, sans réelle conscience religieuse.

La Wicca provient d’un mot dont la racine signifie la connaissance, la sagesse. C’est, avec le fait que les féministes y aient été les plus actives et le fait qu’on y compte surtout des femmes, peut‑être la raison qui fait assimiler ce mouvement, à un mouvement de sorcières [2]. Parce que dans l’imaginaire populaire de ce qu’étaient les anciens temps, Femme + Connaissances Particulières = Sorcière.

Pour ce qui est de la sorcellerie, le rituel de sorcellerie au sens où on les imagine, ne semble pas être au centre de la Wicca. Elle pratique bien des réunions nocturnes, rassemblant surtout des femmes (il existe des mouvement mixtes et d’autres non‑mixtes, dans la Wicca), au court desquels est souvent dessiné sur le sol, un grand cercle à l’aide d’une grande baguette ou d’un manche à balais (oui, vraiment), agrémenté de quelques bougies allumées; mais au court de ces réunions, c’est surtout la prière qui est pratiquée. Ces prières sont accompagnées souvent de rituels, ce qui pourrait encore faire penser à la sorcellerie comme on la fantasme, à l’envoutement, etc, mais il ne faut pas oublier que dans les églises elles‑mêmes, on pratique la remise de l’hostile, manie le goupillon et fait le signe de la croix. Ces rituels, même s’ils sont un peu une adaptation d’anciens rites païens, n’impliquent pas des actes de sorcellerie.

Anecdote : j’ai une fois reçu un mail de remerciement, de la part d’une femme d’âge mûre se présentant comme une Wiccan. Le remerciement était pour un texte assez virulent, dénonçant la pratique de la circoncision sans le consentement pleinement conscient de l’enfant qui la subie. Je ne sais pas si son sentiment sur cette question est représentatif ou pas, mais je l’ai noté (et le ton de son mail tranchait beaucoup avec celui des quelques autres femmes qui m’ont écrit en réaction à cette page). En fait, c’est par elle que j’ai appris l’existence de la Wicca Clin d’œil Et c’est en repensant à ce mail il y a quelques jours, que j’ai eu envie de faire un topic de présentation pour cette « religion ancestrale » (ou pas, selon les points de vue).

Cette présentation est vraiment très résumé. Voici quelques ressources en ligne pour aller plus loin.




[1]: Ce qui n’implique pas que ce mouvement soit assimilé à une secte. Il dispose de plusieurs courants, et quelques arrivistes opportunistes, profitant de la vague, ont créé des sectes se revendiquant de ce mouvement. Certains mouvements se revendiquant de la Wicca, sont effectivement assimilés à des sectes, mais pas la Wicca elle‑même ou ses variantes en général. La définition d’une secte est de toute manière déjà assez ambigüe, et largement variable selon les régions du monde, et même selon les pays occidentaux en question (les sectes ou pas sectes, influencent la définition même de ce qu’est une secte, autant qu’elles le peuvent).

[2]: Pourtant il a existé des sorciers. Pendant la courte période (oui, courte) pendant laquelle être suspecté(e) de sorcellerie pouvait amener au bûcher, des hommes aussi ont été brûlés. Je ne sais pas quand est apparu l’association systématique, qui fait que la sorcellerie aurait été quasiment le seul fait des femmes. J’imagine qu’on le doit aux fantasmes du monde moderne qui a voulu re‑écrire des histoires comme ça lui plaisait le plus, mais ce n’est qu’une supposition, et je n’en sais rien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Lun 15 Juil 2013 21:38
Message Re: La Wicca
Un culte ancien selon certain, et qui refait quelques adeptes influencés par la mode du "new age", mais sait on pourquoi il se serait presque éteint ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 25 Avr 2016 02:25
Message Re: La Wicca
Sur une origine de la Wicca, a envisager peut‑être, voir ce message d’un autre sujet : Re: Histoires de sorcières des campagnes françaises.

Je me demande si le livre de Jules Michelet, « La Sorcière », de 1862 et réédité en 1966, ne serait pas en partie à l’origine de la Wicca.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 25 Avr 2016 09:46
Message Re: La Wicca
Certain(e)s Wiccan(ne)s connaissent un livre ou grimoire, le Petit Albert. De plus, il en existe une suite, le Grand Albert.

Ils sont toujours publiés, et le premier peut également être consulté en ligne.

Les deux livres publiés en un seul ouvrage : Le Grand et le Petit Albert — Les secrets de la magie naturelle et cabalistique (babelio.com).

Le Petit Albert, seul, en ligne : Les secrets merveilleux du Petit Albert (esotericarchives.com).

Un avertissement figure en haut de l’édition HTML :
Citation : 
L'editeur n'endorse ni ne recommende les methodes et recettes inclus dans ce livre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 25 Avr 2016 09:57
Message Re: La Wicca
Le pouvoir magique des sorcières ou sorciers, s’appel en Anglais, “witchcraft” (witch = sorcière). Voir la définition sur le dictionnaire en ligne, Merriam Webster : witchcraft (merriam-webster.com).

Le terme est utilisé aussi pour parler de la Wicca.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 25 Avr 2016 10:13
Message Re: La Wicca
Une reportage Québécois en français, sur des sorcières et sorciers Wiccan(ne)s.




Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet