Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le conflit Catholiques / Protestants en Irlande : origine possible
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Dim 9 Aoû 2015 21:10
Message Le conflit Catholiques / Protestants en Irlande : origine possible
Dans une mesure moindre que la traite des Noir(e)s, il a existé une traite des Irlandais que les Anglais (et un peu les Juifs aussi) vendaient dans les Amériques. Les Anglais ont commis des massacres au préalable et la traite des Irlandais était probablement une manière de « rentabiliser » les prisonniers qu’ils n’avaient pas massacré.

En Irlande, les premiers Protestants étaient principalement des descendants de colons Anglais.

Il est possible que le conflit entre Catholiques et Protestants en Irlande, ait son origine là, les Protestants étant toujours suspectés de faire allégeance aux Anglais.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Dim 16 Aoû 2015 15:48
Message Re: Le conflit Catholiques / Protestants en Irlande : origine possible
Hibou a écrit : 
Il est possible que le conflit entre Catholiques et Protestants
en Irlande, ait son origine là, les Protestants étant toujours
suspectés de faire allégeance aux Anglais.

Ayant des cousins originaires d'Irlande du Sud (Dublin), et une arrière
grand-mère protestante venue d'Irlande du Nord épouser un haut
fonctionnaire anglais catholique. J'ai quelque peu creusé l'histoire
de l'Irlande.

Pour te répondre Ô Hibou, je me préparais à écrire une longue page
sur le sujet mais au détour de mes pérégrinations sur la toile j'ai découvert
un article signé " Jean-Baptiste Allemand " sur un blog.

Comme l'auteur de cet article explique en mots clairs et précis (donc bien mieux
que je ne l'aurais fait)
les origines du problème irlandais, je te conseil donc son
article dont l'URL est ci-dessous.

Image

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/fast-belfast/2010/05/01/pourquoi-le-conflit-nord-irlandais-nest-a-lorigine-pas-religieux-149320

Image
Peinture murale commémorant l’insurrection de Pâques 1916, à Belfast

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 18 Mar 2016 22:05
Message Re: Le conflit Catholiques / Protestants en Irlande : origine possible
Les chasses aux sorcières et aux sorciers, ont au moins parfois coïncidé avec des divisions internes aux chrétiens (chiisme). Par exemple, les catholiques croyaient que le protestantisme était une mauvaise œuvre du diable, et réciproquement les protestants, croyaient que les idées catholiques étaient inspirées par le diable. La sorcellerie était accusé d’en être responsable.

Concernant le point de vue des protestants en particulier, aux yeux de certains d’entre eux, les rites catholiques étaient assimilés à de la sorcellerie ou à de l’ésotérisme.

Ceci était le cas au moins dans le courant des années 1590. Le protestantisme existait alors depuis 70 ans environ.

Peut‑être est‑ce aussi une des origines du conflit entre Catholiques et Protestants ?

Au passage alors aussi, on peut noter que les Protestants n’étaient pas tant libéraux que ça, et qu’ils étaient bien porté sur le dogme et l’idéologie aussi alors.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron