Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le fabuleux Pape François
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 11 Déc 2014 20:39
Message Le fabuleux Pape François
J’avais déjà entendu parler de la souplesse du Pape François sur le mariage pour tous, au sujet duquel il ne se dit pas opposé, sans pleinement l’approuver, mais c’est déjà bien (surtout comparé à Benoit XVI).

Il semble qu’il fait plus que ça, comme en témoigne un rejet qu’il subit chez les conservateurs.

Il est même malheureusement craint qu’il puisse être assassiné par vengeance par la mafia, qui ne peut plus compter sur la banque du Vatican pour blanchir de l’argent comme elle le faisait avant, depuis que le Pape François a décidé de mettre de l’ordre dans les finances et de s’assurer que les virements entrant et sortant sont licites.

Sans plus parler du Pape François, mais pouvant donner une idée de ce à quoi il s’attaque, je viens de voir un reportage, posté plus bas, qui n’en vient à parler de ce Pape que vers la fin, et conclut en parlant de lui, qu’il s’attelle à faire plus de réformes que l’Église n’en a connu en 2000 ans (je ne sais pas si l’affirmation est exagérée ou pas).

L’Église et la richesse


Ces réformes dans les finances de l’Église, ne sont pas anecdotiques, tellement l’argent joue un rôle important dans les paroisses. Pour donner une idée de la mesure, si l’Église Catholique Américaine était une entreprise, aux États‑Unis, elle ferait partie des vingts premières, dans le même groupe de premiers que Apple et compagnie.

Souvent une affaire d’argent, l’Église, les paroisses et les diocèses … et il semble que cela a souvent été ainsi et depuis longtemps.

Le Protestantisme serait né du rejet de cette trop grande importance de la richesse dans l’Église Catholique, après qu’un certain Luther en ait eu assez de ces hypocrisies (c’est le mot rapporté), et de l’initiative des papes de faire payer des fidèles à qui était promit que ce que geste aiderait à effacer leurs pêchers et leur garantirait plus facilement une place de choix au Paradis. Ce phénomène a été nommé « commerce des indulgences », et il en resterait encore des traces de nos jours, avec la quête du Dimanche et les messes payantes. Un prête, nommé Johann Tetzel, serait d’ailleurs l’auteur des premiers slogans publicitaires de l’histoire, utilisés pour vanter ce « commerce des indulgences », comme « lorsque la pièce dans le coffre tinte, l’âme au ciel monte sans crainte » (et d’autres).

Bien plus tard, au siècle dernier, après que l’Italie a été réunifiée et que le Vatican ait perdu toutes ses terres et donc toutes ses richesses, Mussolini verse en dédommagement de ces pertes, une somme importante au Vatican, à l’occasion des accords dits du Latran. Je n’ai pas noté cette somme, mais elle est importante, et a refait du Vatican un acteur financier du même niveau que les grandes entreprises.

De retour au Pape François, cela donne une mesure de la difficulté de ce à quoi il s’attelle : refaire de l’Église, une Église humble et charitable.


Meurtres au Vatican — Zone d’ombre / RTS — 2011

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Jeu 11 Déc 2014 21:43
Message Re: Le fabuleux Pape François
Hibou a écrit : 
[…] et de l’initiative des papes de faire payer des fidèles à qui était promit que ce que geste aiderait à effacer leurs pêchers et leur garantirait plus facilement une place de choix au Paradis. Ce phénomène a été nommé « commerce des indulgences » […]

Ce n’était pas exactement ça. Précisément, une indulgence, c’était une réduction du temps passé au purgatoire, le lieu où les gens paient pour leur faute avant de le quitter pour aller au paradis.

Le commerce des indulgences prenait des formes variées. Par exemple, Martin Luther, alors qu’il était en pèlerinage à Rome, a payé un droit d’entrer pour visiter des catacombes, et le paiement de cette entrée valait aussi une indulgence … un exemple parmi d’autres.

Je me demande si la Pape François s’est déjà prononcé sur ce principe du commerce des indulgences, qui semble toujours avoir cours (au moins comme tradition, même si le sens s’est peut‑être perdu).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 12 Déc 2014 11:22
Message Re: Le fabuleux Pape François
hibou a écrit : 
Souvent une affaire d’argent, l’Église, les paroisses et les diocèses … et il semble que cela a souvent été ainsi et depuis longtemps.

J'ai parfois l'impression que Hibou croit encore au Père-Noël. Hihihi! Sans vouloir me moquer de toi hein, Hibou. Enfin, si, un peu mais ce n'est pas méchant. Rôrô calin

Il est évident que l'église est une affaire de grosse fortune. Elle a des terres, sa propre banque avec sa propre monnaie (l'euro à son effigie), ses employés qui sont rémunérés au lance-pierre (pour certains mais à mon avis, plus ils montent en grade et mieux ils sont payés, comme partout ! Yeux au ciel avec le sourire ), des ouailles qui donnent du fric depuis de très nombreux siècles et une large part dans la politique, là aussi depuis de très nombreux siècles. J'en oublie très certainement.

Qu'il puisse y avoir (eu) des magouilles avec Mussolini et la Mafia ne m'étonne absolument pas du tout. Qu'il puisse y avoir (eu) des magouilles avec les différents états ne m'étonnerait pas du tout non plus d'ailleurs.

Ce n'est pas pour rien que je ne crois absolument pas du tout en l'église des Hommes. Je ne trouve pas normal qu'une église qui se dit charitable réclame de l'argent à ses ouailles qui ont souvent peu/pas d'argent pour vivre alors que cette même église possède des terres, fait construire de magnifiques cathédrales, se permet de conquérir des terres partout où elle peut au prix de guerres et de morts (les croisades, au nom d'un Dieu bienveillant qui dit "aimez vous les uns les autres" ! Mais bien sûr ! ), cache tout un tas de choses à ses ouailles (déjà rien que les différents textes qui ont été retrouvés, parlant de la bible, de Jésus et de tout un tas d'autres trucs dont on n'imagine même pas l'existence (apparemment les différentes magouilles avec la Mafia et autres) ou qu'on préfère ignorer l'existence comme les prêtres violeurs d'enfants) et j'en passe !

Non, franchement, l'église... J'y crois pas !
Je veux bien croire aux "petits hommes verts" mais pas en l'église !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 12 Déc 2014 11:50
Message Re: Le fabuleux Pape François
Voilà une magouille de l'église avec la France.
En début juillet 2009, Carla Bruni-Sarkosy qui a décidé que la France allait payer la moitié des réparations de l'église de Aquila (en Italie), en partie détruite lors du séisme qu'il y a eu peu de temps avant. Une petite somme estimée à environ 3,2 millions d'euros. Rien que ça ! Et ce, sans même demander aux français s'ils étaient d'accord ou non, en pleine crise, alors que l'état nous parlait du vide dans les caisses de l'état, alors qu'il y avait tout un tas d'italiens qui n'avaient plus rien !
C'est tellement mieux et plus urgent de réparer une église (avec une fortune colossale qui appartient au peuple français et non pas à la "mère Sarkosy" et encore moins à l'église qui pourtant ne manque pas d'argent) que d'aider le peuple à se loger et à refaire sa vie !

le point a écrit : 
Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse du président français Nicolas Sarkozy, a annoncé vendredi à L'Aquila un don de la France de 3,2 millions d'euros pour la réparation du dôme d'une église de cette ville italienne en partie détruite par un tremblement de terre le 6 avril. "Je suis très heureuse de pouvoir annoncer que la France va prendre en charge la moitié des travaux de la reconstruction de la coupole" de l'église Santa Maria del Suffragio", a affirmé la Première dame. Elle a précise que "pour l'instant, l'évaluation des travaux est de 6,5 millions d'euros. La France va donner 3,2 millions".
[...] Depuis le séisme, le centre ville de L'Aquila est totalement fermé au public. Tous ses habitants ont été évacués. 299 personnes sont mortes lors de la catastrophe. Des milliers ont été blessés. Des dizaines de milliers d'autres sont sans abri.

Voir là : http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/360478

l'OBS a écrit : 
On nous dit et nous répète sur tous les tons et, semble-t-il, non sans raisons que les caisses de la France sont vides : dernièrement, ce sont deux membres éminents de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis et Philippe Marini, qui stigmatisaient l’insoutenable légèreté de la dette publique. Or, d’un seul coup, il semblerait qu’une personne sans le moindre mandat électif ni même exécutif, ait dégotté trois beaux et gras millions d’euros : il y a de quoi s’étonner, tout de même !

Voir là : http://rue89.nouvelobs.com/2009/07/13/c ... ent-public

Vous aviez envie de payer pour cette église vous ? Moi non en tout cas ! Mais on ne m'a pas demandé mon avis !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 12 Déc 2014 11:52
Message Re: Le fabuleux Pape François
zen a écrit : 
[…] cache tout un tas de choses à ses ouailles (déjà rien que les différents textes qui ont été retrouvés, parlant de la bible, de Jésus et de tout un tas d'autres trucs dont on n'imagine même pas l'existence […]

Par exemple, ça : L’Évangile selon Judas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 13 Déc 2014 17:33
Message Re: Le fabuleux Pape François
Oui ! Un exemple parmi une montagne d'autres.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 29 Avr 2017 13:03
Message Re: Le fabuleux Pape François
Le discours du Pape François en Égypte, à l’Université el‑Azhar, le 28 Avril 2017.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet