Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Hijab (7ijab) n’est pas un foulard devant être porté par les femmes
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 50
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11009
Mar 21 Juil 2015 19:14
Message Re: Le Hijab (7ijab) n’est pas un foulard devant être porté par les femmes
hibou a écrit : 
En france, elles le portent parce qu’elles le décident

Pas toujours justement !
Je me rappelle avoir bavardé avec une jeune fille (il y a longtemps mais est ce que ça a vraiment changé ?) qui me disait que bientôt elle serait obligée de porter le voile parce que son père l'exigeait.
On était en France.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17070
Mar 21 Juil 2015 22:00
Message Re: Le Hijab (7ijab) n’est pas un foulard devant être porté par les femmes
zen a écrit : 
Pas toujours justement !
Je me rappelle avoir bavardé avec une jeune fille (il y a longtemps mais est ce que ça a vraiment changé ?) qui me disait que bientôt elle serait obligée de porter le voile parce que son père l'exigeait.
On était en France.

On peut toujours trouver un contre‑exemple dans les phénomènes sociaux, où rien n’est jamais absolu (la société, c’est pas des maths). Avec les phénomènes sociaux (pas seulement, mais surtout avec eux), il y a le phénomène et il y a la mesure du phénomène.

Quel est la mesure du phénomène ? Un minorité, si j’en juge par la mobilisation de celles qui crient ce qu’elles peuvent pour avoir le droit de le porter. Qu’une minorité ne choisissent pas, c’est possible, ça n’en fait pas moins des victimes, mais les autres en sont‑elles responsables ?

Petite note quand‑même : quand je dit qu’elles revendiquent le droit de le porter, il faut préciser que c’est seulement dans certains cas limites que le problème se pose, parce qu’il est heureusement légale de le porter un peu partout aussi, même à l’Université, même si certains enseignants universitaires ne l’acceptent pas. Le problème est qu’il y a ce que la loi dit, et ce que les gens croient ou veulent croire que la loi dit, et que ces gens croient qu’ils ont un devoir de faire appliquer la loi selon ce qu’ils/elles croient qu’elle dit.

En fait, elles revendiquent surtout (hors désinformation volontaire ou non) qu’il ne soit pas vu comme une contrainte mais comme un choix de leur part.

Je ne pense pas que celle que tu connais à qui il est imposé, fasse partie de celles qui revendiquent qu’il soit vu comme un choix et non‑comme une contrainte. Celles qui le revendiquent ainsi, ne se le sont pas vu imposé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron