Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le lent lacher prise des méchants (libération de Paris)
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:27
Message Le lent lacher prise des méchants (libération de Paris)
Voici, décrite par un témoin qui savait écrire, comment Paris s'est libéré des allemeands toute seule avant l'arrivée des américains.

Pour être honnête, les Parisiens jouisaient de l'énorme appui que leur apportait la proximité des américains, qui détournait l'attention des Allemands, et du soutien moral que cela leur conférait.
Donc quant on dit "sans les américains" , il y a un peu d'éxagération dedans, car si vraiment les parisens s'étaient retrouvés face aux Allemands seuls , les choses en auraient été autrement.

Sartre a lui aussi écrit un reportage pour le compte de Malraux, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus
________________________
Les jours intéressants sont les jours qui vont du 15 Août 1944 au 25 Août 1944 , où on sent l'étau allemand se déssérer les allemands perdre espoir. A un moment donné, un allemnd tire en l'air pour diosperser la foule, cent voix éclatent de rire.
Les allmemands avec leurs costumes grotesques, et l'attention des résistants qui se portait de plus en plsu sur le combat (non armée) entre leurs tendances, jouaient un peu le rôle du clown, qui aurait oublié de prendre congé
___________________

Mardi 15 août 44



Depuis quelques jours les événements militaires semblent se précipiter ; des rumeurs circulent sur la présence d’éléments blindés alliés à moins de 100 kms de Paris.

Nous n’avons plus ni métro, ni gaz, ni électricité. Paris est calme mais ce matin la police s’est mise en grève ; les cheminots le sont depuis 24 heures.

20h00 : boulevard Brune des coups de feu sont tirés vers la Porte d’Orléans ; je vais voir ; une fusillade nourrie éclate, les patrouilles allemandes tirent de partout, je rentre en vitesse ; accalmie, je vais jusqu’au terrain vague, les boches se remettent à tirer ; un homme tombe à 100 mètres rue Ernest Reyer ; je rentre en courant. La fusillade s’amplifie sur les fenêtres, un allemand tire pour faire rentrer Monsieur Jaussaud, le concierge, qui est à la grille de l’immeuble. Le commissaire de police du 18° arrondissement, bloqué chez nous, vient téléphoner ; il ignore tout des causes de la fusillade. Je téléphone à divers amis dans Paris, aucun incident n’est signalé. Ici beaucoup de passants se sont réfugiés, les femmes ont peur car à plusieurs reprises les boches tirent en l’air dans notre cour. Le calme revient vers 21h30.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:27
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
L'article suivant a écrit : 
Vendredi 18 août 44



Il est impossible d’avoir du pain dans notre quartier et l’on ne peut faire de cuisine.

11h30 : Je rencontre ma voisine Madame Reuter et nous décidons de partir en vélo à la recherche de pain ; périple par les boulevards de ceinture, rien à la Porte d’Italie, Porte d’Ivry, Porte de Charenton, Porte Dorée, Porte de Vincennes ; nous arrivons trop tard à la Nation où 500 personnes ont fait la queue pour 100 pains ; bredouilles à la gare de Lyon, à la Bastille, à la Place d’Italie, à Denfert Rochereau ; nous rentrons et nous contentons de tomates crues avec pain grillé de réserve.

[…]

Lire la suite ici : Libération de Paris — Gilles Primout — Témoignage de Françoise

Modération : pas de plagiat ! Respecter le travail des autres, leur en laisser la paternité (ou la maternité, si ça se dit). Pour faire découvrir les écrits de quelqu'un(e), se contenter d’une citation et d’un lien vers l’article d’origine.

Dernière édition par Hibou le Mer 10 Aoû 2011 12:47, édité 3 fois.

Raison : plagiat

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:28
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
Idem, voir message précédent pour un lien vers les écrits originaux de l’auteur (suivre les liens en bas de l’article sus-cité)

Dernière édition par Hibou le Mer 10 Aoû 2011 12:48, édité 2 fois.

Raison : plagiat

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:28
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
Idem

Dernière édition par Hibou le Mer 10 Aoû 2011 12:28, édité 1 fois.

Raison : plagiat

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:29
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
Idem

Dernière édition par Hibou le Mer 10 Aoû 2011 12:29, édité 1 fois.

Raison : plagiat

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:29
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
Idem

Dernière édition par Hibou le Mer 10 Aoû 2011 12:29, édité 1 fois.

Raison : plagiat

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:30
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
Idem

Dernière édition par Hibou le Mer 10 Aoû 2011 12:30, édité 1 fois.

Raison : plagiat

Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mer 10 Aoû 2011 08:32
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
Idem

Dernière édition par Hibou le Mer 10 Aoû 2011 12:30, édité 1 fois.

Raison : plagiat

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 10 Aoû 2011 11:43
Message Re: Le lent lacher prise des méchants
France a écrit : 
A un moment donné, un allemnd tire en l'air pour diosperser la foule, cent voix éclatent de rire.

C’était à ce point là ? J’y crois pas C’est un commentateur de l’époque qui a exagéré ou c’était vraiment-vraiment ça ?

Dommage qu’il n’y avait pas de téléphone portable pour que les gens puissent filmer à cette époque.



Au fait, tu serais d’accord si je corrige les fautes d’orthographe et de grammaire dans quelques uns de tes messages ? Je vois bien que tu y fait attention, mais il en reste encore un peu, que ça me démange de corriger Hihihi! Ça t’embête ou pas si je les corrige ? Je peux ? Si tu veux pas, je laisse comme ça, si tu veux bien, je re-édite un peu où c’est nécessaire.


P.S. J’ajoute « libération de Paris » au bout du titre, pour que ce soit plus clair.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mer 10 Aoû 2011 11:53
Message Re: Le lent lacher prise des méchants (libération de Paris)
P.P.S. Par contre je viens de découvrir que plusieurs messages dans ce sujet, sont des copié/collé d’un autre site. Ça, il ne faut pas le faire, et c’est inscrit dans les règles du forum depuis longtemps (voir ci-aprés). Je m’occuperai de ça plus tard, pour réduire à des extraits et ajouter des liens vers les articles d’origine à la place. Pour ça, je ne demanderai pas ton autorisation par contre.

Règles du forum a écrit : 
Les membres s'engagent à ne pas diffuser ni permettre la diffusion de contenus […] enfreignant les droits d'autrui, ne respectant pas les marques déposées, les droits d’auteurs et droits voisins ou connexes

Le droit d’auteur reconnait le droit aux citations et aux références, mais pas la copie intégrale d’articles. C’est d’autant plus important qu’il s'agit d’articles contemporains apparemment. Si je laisse ça, je fait courir un risque à tout le forum. Je serai donc obligé de faire de l’élagage Clin d’œil

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet