Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le marketing et ses méthodes
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 11 Jan 2012 09:42
Message Le marketing et ses méthodes
Note de l’administration. Cette question a initialement été soulevée dans le contexte de l’annonce dans plusieurs journaux télévisés, d’une offre de téléphonie mobile d’une marque connue. Cette question de l’exposition d’une marque dans des médias d’information, et sous couvert d’information, méritait d’être discutée pour elle‑même.

Note 2 : Je me permet (moi Nucua) de changer le titre du topic de manière à créer un sujet plus vaste

Je vais encore faire le râleur de service qu'est jamais content, mais je trouve ça carrément anormal que Free se fasse sa pub par le biais de journaux télé payés avec la redevance. En fait il facture à tout le monde sa propre pub !! Franchement je considére pas comme une information les offres commerciales d'un opérateur mobile !!

En fin de compte, je vais me debarrasser de mon portable. Vous vous en foutez, j'imagines, mais je le dis quand même et c'est tout.

Dernière édition par Nucua le Mer 11 Jan 2012 17:31, édité 2 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Jan 2012 10:11
Message Re: Affichage des marques à la télévision (alias Placement de produits)
Nucua a écrit : 
Je vais encore faire le râleur de service qu'est jamais content, mais je trouve ça carrément anormal que Free se fasse sa pub par le biais de journaux télé payés avec la redevance. En fait il facture à tout le monde sa propre pub !! Franchement je considére pas comme une information les offres commerciales d'un opérateur mobile !!

En fin de compte, je vais me debarrasser de mon portable. Vous vous en foutez, j'imagines, mais je le dis quand même et c'est tout.


Heu… Free n’a pas demandé aux chaînes d’information de lui faire de la publicité, mais ce sont les journalistes qui ont jugé que ça constituait une information digne de passer au journal.

Même chose quand les Chinois ont lancé leur modèle de voiture à je ne sais plus quel prix. Pourtant, on est pas en Chine. Les événements de l’actualité, sont parfois économiques. Après tout, on parle bien des grandes surfaces quand elles abusent des augmentations de tarifs sur la la nourriture, pourquoi serait‑il interdit de parler de ceux qui font des coups d’éclats en baissant radicalement les prix ?

J’y vois de l’information.

Si Free avait eu des tarifs comparables aux autres, les journaux n’en aurait pas parlé de la même manière, ils auraient juste annoncé qu’un nouvel opérateur vient d’arriver, comme il l’ont fait avec Leclerc. Free a fait un événement, ils ont parlé de l’événement.

Mais bonne remarque quand‑même, et je suis curieux de voir ce que les autres vont en dire Petit sourire

Nucua a écrit : 
En fin de compte, je vais me debarrasser de mon portable. Vous vous en foutez, j'imagines, mais je le dis quand même et c'est tout.

Si tu prend cette décision pour les raisons de ce que tu dis plus haut, pas sûr que ce soit une bonne raison. Tu devrais prendre ta décision selon la nécessité que tu en as. Si tu le juge inutile, ne le garde pas, ou s’il peut être utile, garde‑le.

Si tu veux te débarrasser de ton téléphone sur une suspicion qui reste à discuter, ça n’est pas rationnel.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 11 Jan 2012 13:20
Message Re: Affichage des marques à la télévision (alias Placement de produits)
Déjà je me demande bien pourquoi Free est clairement nommé alors que le reste du temps, et il y a une loi faite exprés pour cela, les marques ne doivent pas être citées et rien que leur logo doit être grisé quand il y a une image qui les montre à la télé. Rien que ça c'est anormal.

Si le sujet avait été du genre "une marque lance une nouvelle gamme de forfait à prix cassés et les français se passionnent sur le sujet" avec eventuellement un petit micro trottoir pour en montrer l'ampleur, avec bien sûr un petit bip pour masquer le nom de la marque, pourquoi pas. Mais citer l'opérateur et détailler ses offres, avec un extrait de la présentation commerciale de la société où son dirigeant traite les clients qui n'abandonnerons pas immédiatement leur propre forfait de "pigeons", c'est de la pub qu'on le veuille ou non.
Aprés, bien sûr, la publicité, quand elle n'est pas communication, peut-être considéré comme de l'information (la société crock criquet vous informe que les vers à soie c'est bon et que ça coûte 10 € dans tous nos magasins), mais cette forme particulière d'"information" a une place qui lui est expréssement réservé dans les grilles de diffusion et c'est déjà plus que suffisant.
Moi je ne considére pas ça comme de l'information au sens d'un journal télévisé et je reste persuadé que les dirigeants de Free savent trés bien ce qu'ils ont fait, dans leur jargon ça s'appelle "créer le buzz" et le but avoué de l'opération est bien de faire parler de soi non ? Or j'admet que des médias privés, en manque de contenu ininterressants, se jettent sur le nonosse, mais pas une chaine publique. L'actionnaire, pour faire référence à une autre histoire, ce n'est en tout cas pas Free.

Maintenant, le fait est que je ne vais pas en faire un ulcére c'est sûr, ni que je ne vais plus en dormir, ne serait cette discussion , je n'y penserais même plus. Mais c'est bien ça le probléme derrière, cette banalisation de ce genre de choses qui ne sont, en elle même, jamais bien graves, mais qui envahissent tout notre quotidien sans que personne n'ai rien demandé et qui au final s'incrustent tellement dans le paysage qu'on ne les remet même plus en cause. C'est insidieux, c'est fourbe et je pense qu'il faut relever le fait chaque fois que ça se produit. En gros ça revient à dire entre deux africains qui crevent de faim et une femme torturée en afghanistan : "et que diriez vous de changer de forfait ?". C'est indécent et, personnellement, je trouve que c'est d'une violence inouïe.

Donc bien sûr que non, je ne change pas de forfait pour ça, c'était un projet que j'avais déjà avant. La prochaine chose sur ma liste c'est d'ailleurs la télévision.

(il est vrai aussi que je suis un peu sur les nerfs en ce moment Petit sourire )

Dernière édition par Nucua le Mer 11 Jan 2012 17:06, édité 2 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Jan 2012 13:25
Message Re: Affichage des marques à la télévision (alias Placement de produits)
Attends, je vais vérifier un truc à propos des conditions de l’obligation de masquer les marques, et je repasse après.

Je crois que je vais scinder le sujet d’ailleurs. Parce que là, ça concerne une autre question. Je m’en occupe après.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 11 Jan 2012 14:03
Message Re: Affichage des marques à la télévision (alias Placement de produits)
Effectivement,

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=4140

discrétement comme ils disent

Raison de plus en fait...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Jan 2012 14:44
Message Re: Affichage des marques à la télévision (alias Placement de produits)
Ben merci beaucoup pour la référence Petit sourire Je galérais à en trouver une… je me demande comment tu as fait pour trouver si vite Hmmm!

Alors pour ce qui est de l’ancienne loi qui est passée à la trappe, c’était une loi réglementant une technique qui s’appelle formellement « Le placement de produits ». Elle concerne la télévision et le cinéma.

Voir : Placement de produit (wikipedia.org)

Wikipédia a écrit : 
Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant du produit dans un film, un téléfim, une émission de télévision ou un vidéoclip. Il peut être indiqué par un pictogramme "P" avec la mention "peut contenir des placements de produits". Le but étant d’influencer le spectateur. Le placement de produit est un moyen complémentaire aux moyens de communication traditionnels.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 11 Jan 2012 15:08
Message Re: Affichage des marques à la télévision (alias Placement de produits)
Ben j'ai tapé "reglementation affichage marque television" dans google Petit sourire

Donc oui raison de plus, si les JT se mettent à faire du placement de produits où va t-on ?

Le fait est qu'en 2009, je passais mes jours et mes nuits entre les biberons et les couches et que j'ai pas vu passer ça, d'ailleurs, apparemment, c'est passé dans l'indifférence générale Déçu(e) ou triste
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Jan 2012 15:34
Message Re: Affichage des marques à la télévision (alias Placement de produits)
J’allais posté un commentaire, mettant en balance le caractère acceptable ou intolérable de la pratique, en lisant que par exemple dans un film, une marque de crème cosmétique était citée. Je me disais que en fait ça apporte du réalisme au film.

Cette remarque est justement faite dans la page de Wikipédia citée plus haut, quand il est dit :
Wikipédia, dans le lien deux messages plus haut a écrit : 
Perception du consommateur

[…]

Cette technique de communication est acceptée par les consommateurs car elle favorise le réalisme, notamment dans les films, en effet le spectateur s’immerge plus facilement dans l’œuvre cinématographique, il se sentira plus proche du ou des héros.


Là on est face à un phénomène complexe, comment le mesurer ? Comment mesurer le caractère acceptable et l’abus ? Ça me semble être une colle pour les sciences humains, ce dont on parlait justement récemment…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 11 Jan 2012 17:56
Message Re: Le marketing et ses methodes
Nucua a écrit : 
Note 2 : Je me permet (moi Nucua) de changer le titre du topic de manière à créer un sujet plus vaste

J’étais justement en train d’envisager l’idée d’ouvrir un topic sur l’impacte ou la réceptivité de la publicité. Je sais que les sciences cognitives se sont penché sur la question. On pourrait aborder plusieurs questions.

Publicité subliminale : mythe ou réalité ? (vidéo et audio seulement)

Le phénomène connu sous le nom anglais de “banner blindness” : de quel manière pondère‑t‑il l’influence de la publicité ? (web et presse seulement)

L’influence de la présence de marques dans les films, séries et jeux vidéo : dans quelle mesure y a‑t‑il adoption par réflexe identitaire ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 13 Jan 2012 10:25
Message Re: Le marketing et ses méthodes
J’en connais un plus long que je poste plus tard, mais d’abord celui‑ci, parce qu’il est plus court. Les gens pressés auront le temps de le voir.

C’est un reportage sur les sciences cognitives appliquées à la publicité vidéo. Ça s’appelle le neuro‑marketing. En résumé, ce qui y est dit…

Lors d’un test à l’aveugle entre Pepsi et Coca Cola, les gens disent préférer Pepsi. Mais lors d’un test où la marque est visible, les gens disent préférer Coca Cola. Et ils en concluent que la publicité peut prendre le dessus sur le goût.

On y apprend, sans surprise, que les agences faisant appel à ces techniques ne s’en vantent pas.

Mais dans le même temps, peut être que tel est pris qui croyait prendre, et que les agences achetant des services de neuro‑marketing, achètent peut‑être plus des promesses qu’un service réel, parce qu’il est rappelé que on comprend certes les mécanismes de la perception de la publicité vidéo (qui ne sont rien d’autres que les mêmes mécanismes que ceux de la perception d’une scène de la vie courante ou d’un film), mais ça ne signifie pas qu’il soit possible de les commander. Il y aurait suggestion mais pas contrôle.

Durée : 5 minutes environ. C’est un extrait du journal de France2.




Je me permet d’ajouter une note personnelle, sous forme de constat : la publicité vidéo sur le net, n’est pas celle qui marche le mieux pour ce que j’en sais. Je n’en connais pas la raison avec certitude, mais c’est peut‑être par phénomène de saturation. Celle qui marche le mieux, pour ce que je peux en dire, c’est la classique image ou même le simple texte, qui lui d’ailleurs semble mieux marcher encore que l’image. Mais quand je dis « marche mieux », je parle de l’ensemble, qui comprend les annonceurs et les personne qui consultent les publicités, pas uniquement des personnes qui les consultent, alors ça appelerait plus de commentaires pour préciser ce que je veux dire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet