Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le miroir (nouvelle)
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Jeu 19 Mar 2009 16:05
Message Re: Le miroir (nouvelle)
Aprés une deuxiéme lecture, il me vient non pas une interprétation, mais plus une idée..

Et si le protagoniste n'était que le miroir de lui-même... Affolant non !

Moi, plus je lis la charmante pierre bleue plus je tombe en amour... Va falloir que je m'arrête un jour !

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 251
Ven 20 Mar 2009 14:51
Message Re: Le miroir (nouvelle)
Logistikon a écrit : 
Bonjour,

Je dois dire que cela me laisse un peu perplexe, je ne sais que dire au sujet de cette nouvelle, moi d’habitude si prolixe, suis laissée interdit. Ce qui est en soit une réaction même pas très constructive à une production écrite, mais bon..
Je vais essayer d’aller, plus loin, même si mes propos (à forte tendance Freudienne) ne brilleront certainement pas par l’intérêt qu’ils susciteront. ...



En tout cas, moi, ça m'interesse...
Et vraiment beaucoup...


Logistikon a écrit : 
Rencontre improbable d’un homme avec lui-même, impossible par le miroir, de sorte que dès l’entrée, faisant maladroitement abstraction du titre, je pensais que le récit aller s’orienter, vers un exposé des troubles psychologiques dont la rencontre avec le miroir, n’aurait été qu’un point de départ ( je ne sais si en disant cela je me fais comprendre) mais l’intrigue contrairement à ce que je pensais est restée focaliser sur la relation, car c’est une véritablement relation avec le miroir.
...


Exactement, une relation. Mais pourquoi en vient-il là? Le relationnel ordinaire, normal avec les autres, les vrais autres s'est-il imposé comme inutile ou... insurmontable? Le reflet n'est-il pas planche de salut? Celui-là, il le connait, c'est Lui, un autre lui... Normalement....
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 251
Ven 20 Mar 2009 14:52
Message Re: Le miroir (nouvelle)
Logistikon a écrit : 
Qu’Est-ce ce miroir ? Cela devrait être un Moi, or là c’est un Tu.. (existence à par entiere) Que représente ce Tu réfractaire et si perturbant ? L’inconscient ? "Nous sommes deux" de sorte que "Je est un autre" (Freud) ? Peut être… ( mon orientation philosophique me pousse à le ressentir ainsi ) En tout cas tout comme l’inconscient, il a son propre vouloir, fait ce qu’il veut, pose des lapins .. Ce qui quand, je l’imagine me fait sourire ! Merci Petit sourire...


Non, dans mon esprit, mon personnage est encore entier (conscient + inconscient) de son coté du miroir... Mais je veux bien admettre que son inconscient prend les rênes. Ou plutôt que son conscient "perd conscience" et là c'est moi qui souris... J'espère que tu me suis...
Je suis affirmative, c'est facile, j'étais "dedans" quand j'ai écrit...


Logistikon a écrit : 

Le terme même de relation par sa sémantique l’indique, il y a altération des deux acteurs, se modifiant l’un, l’autre, jusqu’à le déséquilibre ( abondon de toutes autres activités.. Ne serait ce pas Narcisse qui se rencontre lui-même, et ne peut que se mirer) une dépendance. Une dépendance qui au début se passer de l’être à son reflet ( le reflet est soumis) puis inversement l’être est esclave de son reflet…....


Non, on laisse tomber Narcisse, mon personnage se "dépersonnalise" au profit de son reflet... Il transfère la responsabilité d'être, de décider à son reflet... Oui j'avoue, c'est SA volonté, inconsciente sans doute, mais c'est la sienne!

Dernière édition par Lazuli le Ven 20 Mar 2009 16:14, édité 5 fois.

Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 251
Ven 20 Mar 2009 14:55
Message Re: Le miroir (nouvelle)
Logistikon a écrit : 

Il y a « tiraillement » , non adéquation entre les deux, ce qui fait tout l’intérêt, je dois dire. En effet, lorsqu'il se produit une tension intérieure, tout semble s’enrichir, surtout notre perception de nos états d’état, notre sensibilité. C’est d’ailleurs cela, je pense qui permet aux personnes dépressives, de grands élans artistiques.. Cet état inhabituel, nous pouvons par la suite, le regretter , comme semble le fait le personnage.. Lui qui donne du piment à l’existence, qui nous sort du train train ..


L'adéquation ne dure pas. L'équilibre trouvé, un temps libérateur, se rompt à nouveau.

Logistikon a écrit : 

Je crois que je pourrais continuer longtemps dans « des délires interprétatifs personnels » mais je préfère m’arrêter sur cette remarque,

ton travail me fait penser au Portait de Dorian
Pardonne les fautes..
Ma pensée est plus vive que mes mains ...


C'était très interessant. Vraiment. Je te remercie
Et pour Oscar Wilde, oui! Je ne m'en étais pas rendue compte en écrivant. Mais à la lecture, c'est évident. Il y a une analogie...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Ven 20 Mar 2009 16:33
Message Re: Le miroir (nouvelle)
Bonjour ,

Tu n’as pas à me remercier, tout le plaisir était pour moi.

Considérant que l’ auteur est « souverain », en ce que lui seul est apte à donner sa juste dimension à ses écrits ( nous livrer son intention) Je ne commenterai pas tes éclairages (merci) et m’y rangerai bien volontiers. Petit sourire
Ce qui ne m’empêche pas, par ailleurs de te dire que j’ai trouvé ton texte très intéressant, car très « riche » ( Il a suscité une multitudes de questions ) et même si je ne suis pas très apte à juger la forme, je me trouve qu’il génère efficacement l’attente..

Inutile de préciser que j’ai apprécier ton texte et ce fût un plaisir de le « commenter »…
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 251
Ven 20 Mar 2009 16:39
Message Re: Le miroir (nouvelle)
smoggy a écrit : 
La pire des choses qui puisse nous arriver est ce détachement de sois, cette distance qui se crée en nous par rapport à nous même; des actes incompréhensibles, des pensées impensables, un décollement perceptible et en même temps incroyable, un dérèglement de notre espace-temps...étranger à sois par cet imprévu disfonctionnement de la conscience de ce paraitre ou d'être "stationnaire et stable", de la mutation de l'habituel vers une nouvelle dimension à l'incertaine graduation des repères , un instant intemporel où tout peut basculer....




Dis, tu m'en veux pas? J'ai pas très bien compris... Tout ce que je pense soit s'énoncer clairement et j'espère y parvenir.

Détachement de soi?
Mon personnage reste à l'intérieur de lui. Trop même peut-être. Il est emmuré et s'emmure encore plus dans sa "relation" (merci Logistikon) avec son reflet qui devient son seul interlocuteur. Un interlocuteur qui est censé être Lui...

"étranger à sois par cet imprévu disfonctionnement de la conscience de ce paraitre ou d'être "stationnaire et stable", de la mutation de l'habituel vers une nouvelle dimension à l'incertaine graduation des repères , un instant intemporel où tout peut basculer"

Houlala... là je flotte complètement... :

"étranger à soi à cause de ce dysfonctionnement imprévu de la conscience, de ce paraître "d'être stationnaire et stable", à cause de cette mutation de l"habituel" vers une dimension où la graduation des repères est devenue incertaine...

Comme ça, je comprendrais mieux, mais est-ce là ce que tu as voulu dire? Je cherche juste à comprendre...

Pour l'instant où tout bascule, je te suis... Mais où est-il cet instant, justement? Est-ce au moment de la prise de conscience du "décalage" ou bien le moment où le narrateur choisit de "répliquer" sciemment les gestes de celui à qui ce rôle est initialement dévolu. Où est la rupture?

(Tiens, j'avais écrit un truc là dessus..)

Merci, Smoggy...
Merci de ta réflexion qui, même si j'ai du mal à la saisir, m'amène encore à d'autres questions...
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 251
Ven 20 Mar 2009 16:50
Message Re: Le miroir (nouvelle)
vautour a écrit : 
Aprés une deuxiéme lecture, il me vient non pas une interprétation, mais plus une idée..

Et si le protagoniste n'était que le miroir de lui-même... Affolant non !

Moi, plus je lis la charmante pierre bleue plus je tombe en amour... Va falloir que je m'arrête un jour !



Non, Denis... Le miroir n'est que l'instrument d'un destin qui vacille...
Mais encore une fois, c'est source de nouveau questionnement... Que serait-il advenu de ce personnage sans l'existence du miroir?

En attendant, continue à être amoureux, ça me va bien! Je trouve une utilité à MON miroir....
Tiens? encore une question... Ce que j'écris est un reflet, certes... Mais c'est un reflet que je renvoie vers les autres... pas vers moi (ou moins, je crois, non, je suis sûre) Le reflet que je perçois moi, c'est cette réaction des autres!

Wha, j'ai les neurones en effervescence, là...
Bises, oiseau!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Ven 20 Mar 2009 17:39
Message Re: Le miroir (nouvelle)
Citation : 
Que serait-il advenu de ce personnage sans l'existence du miroir?


S'il est lui-même le miroir, le personnage existe, mais pas son reflet.

Citation : 
Tiens? encore une question... Ce que j'écris est un reflet, certes... Mais c'est un reflet que je renvoie vers les autres... pas vers moi (ou moins, je crois, non, je suis sûre) Le reflet que je perçois moi, c'est cette réaction des autres!


Ce que tu écris est une image que tu transmets. Cette image est différemment percue selon le lecteur et c'est donc celui-ci qui renvoie ton image plus ou moins déformée. C'est en celà que la réaction des autres est intéressante, parce que c'est comme ton histoire. Tu es le miroir et le lecteur se refléte dans ce que tu lui donne à lire et son image que tu perçois sera différente à chaque fois.

Citation : 
En attendant, continue à être amoureux, ça me va bien! Je trouve une utilité à MON miroir....


J'ai un atout que les autres n'ont pas pour savoir qui se cache dérriére le miroir !

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Ven 20 Mar 2009 19:07
Message Re: Le miroir (nouvelle)
Lazuli a écrit : 
Houlala... là je flotte complètement... :
"étranger à soi à cause de ce dysfonctionnement imprévu de la conscience, de ce paraître "d'être stationnaire et stable", à cause de cette mutation de l"habituel" vers une dimension où la graduation des repères est devenue incertaine...
Comme ça, je comprendrais mieux, mais est-ce là ce que tu as voulu dire? Je cherche juste à comprendre...
Pour l'instant où tout bascule, je te suis... Mais où est-il cet instant, justement? Est-ce au moment de la prise de conscience du "décalage" ou bien le moment où le narrateur choisit de "répliquer" sciemment les gestes de celui à qui ce rôle est initialement dévolu. Où est la rupture?
(Tiens, j'avais écrit un truc là dessus..)
Merci, Smoggy...
Merci de ta réflexion qui, même si j'ai du mal à la saisir, m'amène encore à d'autres questions...


Ben non, je ne t'en veux pas...suis un peu bizarre si tu l'as pas remarqué mais bon Hihihi! ...en fait j'ai écris un recueil sur ces réflexions qu'on peut avoir sur le ''tout'', j'avais des tas de bouts de papiers sur lesquels , je transcrivais des "pensées" propres à mon expérience de la vie et mon contact avec les autres, mes blessures, mes révoltes aussi...donc cette mise en position du ''moi'' est assez personnelle même si ''il se pourrait'' que tu puisses la transcrire dans ton écrit...

Se replier sur sois, s'emmurer comme tu dis , c'est crée par ce détachement de sois...cette re-création d'un monde restreint où "nous'' nous devenons étranger et en même temps bien plus proches de nos peurs, nos manques et de cette incompréhension de nos propres réactions ....

la prise de conscience du "décalage" ou bien le moment où le narrateur choisit de "répliquer" sciemment les gestes de celui à qui ce rôle est initialement dévolu''. Où est la rupture?'...la rupture peut être dans l'un ou l'autre, celà dépend du phénomène...on peut devenir esclave de cette ''récurente'' répétition de sois , conditionné par l'environnement dans lequel on évolue et suivre ce qui se répète ...la conscience du "décalage'' , c'est là le malaise qui nous perturbe ...si on s'y implique d'ailleurs , notre vision sera plus claire et ce phénomène n'aurait pas lieu...seulement , il y'a ''conscience'' de l'incohérence , ce qui crée cette réflexion (prise dans les deux sens: physique et littérale du terme) de sois...

Espère avoir un peu éclairé tes intérrogations sur mon intervention... Hihihi!
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 251
Mer 25 Mar 2009 09:58
Message Re: Le miroir (nouvelle)
smoggy a écrit : 
[la prise de conscience du "décalage" ou bien le moment où le narrateur choisit de "répliquer" sciemment les gestes de celui à qui ce rôle est initialement dévolu''. Où est la rupture?'...

La rupture peut être dans l'un ou l'autre, celà dépend du phénomène...on peut devenir esclave de cette ''récurente'' répétition de sois , conditionné par l'environnement dans lequel on évolue et suivre ce qui se répète ...la conscience du "décalage'' , c'est là le malaise qui nous perturbe ...si on s'y implique d'ailleurs , notre vision sera plus claire et ce phénomène n'aurait pas lieu...seulement , il y'a ''conscience'' de l'incohérence , ce qui crée cette réflexion (prise dans les deux sens: physique et littérale du terme) de sois...

Espère avoir un peu éclairé tes intérrogations sur mon intervention... Hihihi!


heu.... Je comprends tous les mots... Déjà, c'est pas mal, hein?
Profil
cron