Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le moro-sphinx
Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 24 Aoû 2010 23:11
Message Le moro-sphinx
Faut bien utiliser un peu cette section sinon il va y avoir plein de toiles d'araignées ! Hihihi!

Je me posais des questions sur le moro-sphinx des photos de Lazuli.
Est ce une sorte de papillon ou est ce qu'il tient de l'oiseau comme le collibri ? Où vit il ?
Bref ! Pour les curieux (ses) comme moi, vive le net !

Voici donc ce que j'ai trouvé.

Le moro sphinx ou sphinx colibri ou sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, de la famille des Sphingidae. Le moro-sphinx, comme tous les sphinx est classé dans les papillons nocturnes mais ses mœurs sont essentiellement diurnes et crépusculaires. Le moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire. Son vol est remarquable et très différent de celui des autres papillons. Ses ailes sont animées d’un mouvement extrêmement vif assimilable à une vibration. Ceci lui permet des déplacements très rapides et précis... à la manière des colibris !
Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge. Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Les écailles noires et blanches à l’extrémité de son abdomen font office de gouvernail et lui permettent de mieux s’approcher des fleurs.

Ce papillon comporte deux générations par année: la première de mai à juillet, à laquelle viennent s’ajouter les individus migrateurs arrivant en Europe centrale depuis le Sud ; et la deuxième de septembre à octobre. Les chenilles apparaissent de juin à octobre en plusieurs générations qui se chevauchent et portent, comme presque toutes les chenilles de Sphinx, une corne caractéristique près de la pointe anale. Si elles se sentent menacées, les chenilles se dressent prêtes au combat, rappelant par là l’attitude du Sphinx d’Egypte. Les chenilles se nourrissent de différentes espèces de Gaillets. La chrysalide hiverne dans les régions tempérées; ailleurs elle ne survit que très rarement aux rigueurs de l’hiver.

Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur, peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.).

Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d’insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon.

Pour en savoir plus, lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moro_sphinx
http://ddbrug.free.fr/page-mor.html
http://www.rapazfreres.ch/FauneFlore.htm
Profil
cron