Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le pourquoi et le comment
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 15:49
Message Le pourquoi et le comment
Citation : 
Bonjour

je recherche des textes, extrait type bac qui ont pour thèse le titre c'est à dire qui explique que la science s'interroge sur comment le monde fonction et non pourquoi il fonction ainsi.

il y a celui d'Einstein avec sa montre mais ce n'est pas exactement ce que je cherche
si quelqu'un a une idée.

merci

Comment se fait la science ?
a) d'abord on observe
b) on relève des mesures et on trace des graphique
c) par induction, on trouve une condition suffisante qui implique l'observation, que l'on appelle Loi, axiome ou conjecture. L'ensemble de ces lois formant un dogme ou ue axiomatique.
donc finalement on en reste au stade de l'observation.

Est-ce que cela aurait-un sens de vouloir trouver des causes, puisque au XVIIIe siècle le philosophe david hume nous a dit qu'il n'y avait pas vraiment de cause. En effet pour lui cette illusion ne résulte que du fait que lorsque notre cerveau ordonne à notre main de se saisir d'une tasse, elle obéit. Par extension on a appelé cause l'ordre du cerveau et conséquence la prise de la tasse
puis par enthropomorphisme, on aurait cru que ce phénomène étit généralisé à tout l'univers connu.
mias en fait les choses sont comme cela, et ce serait tout.

Citation : 
Citation : 
Je ne peux que nommer les objets. Ils sont représentés par des signes. Je ne peux que parler d’eux, je ne peux pas les énoncer. Une proposition ne peut que dire comment est disposée une chose, non ce qu’elle est. [...] La totalité des propositions vraies constitue la totalité des sciences de la nature. (Wittgenstein, Tractatus Logico-philosophicus, 3.221-4.11)
En effet, une proposition en général est une sorte d'image dont on peut décider de la vérité ou de la fausseté en la comparant à ce dont elle prétend être l'image. Pour cela, il faut et il suffit que les composants de l'"image" désignent (nomment) les objets et les relations qu'entretiennent ces objets. La proposition scientifique n'étant qu'un cas particulier de proposition (c'est une proposition quantifiée), on peut donc dire que, pour Wittgenstein, la science a une fonction descriptive (dire comment sont disposées les choses) et uniquement descriptive. Si on prétend lui en faire dire plus, par exemple ce que sont les choses, ou pourquoi les choses sont, on ne fait plus de la science mais de la métaphysique.

Oui tout à fait d'accord (si je peux me permettre).
Ce qui est une implication des axiomes est appelé conventionellement vrai, ce qui les contredit est faux.
Cantor, je crois a démontré (pricipe d'incomplétude) que dans chaque domaine, il y avait toujours d'autres propositions ni vraies ni fausses.
Quand la science rencontre ces propositions/observations, la science a le choix entre les ignorer ou les intégrer en rajoutant un axiome dont ces propositions/observations sont la conséquence: parfois la proposition observation elle même !

Citation : 
ok merci
mais il n'y avait pas un texte de Rousseau, ou Descartes sur ça?
a ma connaissance c'est René descartes qui a inventé cette façon de présenter la science par déduction d'axiome.
A mon avis tu vas trouver le texte tout simplement dans wiki.
Profil
cron