Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les arnaques de la formation à distance
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 14 Avr 2014 13:01
Message Les arnaques de la formation à distance
C’est un sujet déprimant, je sais, mais ça peut être utile de débroussailler ce sujet.

Pour ne pas qu’il y ait de méprise, je précise que « formation à distance » n’est pas mécaniquement synonyme d’arnaque. J’ai par exemple moi‑même, en 1999, suivi une formation à distance pour la préparation d’une équivalence du BAC, qui m’avait permis d’entrer en DEUG.

Il est important de distinguer la formation à distance et le soutient scolaire — ou même plus largement, le soutient pédagogique — à distance. J’y reviens plus loin.

Le chômage contre lequel les politiques ne font strictement rien, offre une aubaine pour les escrocs qui n’ont pas d’autres utilités que de siphonner les moyens financiers de gens qui craignent de perdre leur travail ou qui l’ont perdu. C’est une exploitation du chômage qui peut faire penser à celle qu’en fait l’ADIE ou RSI.

Les problèmes posées par les sociétés de formation à distance, peuvent être de deux types et souvent les deux en même temps.

Il y a le problème économique. Ces formations coutent typiquement chers. Souvent il n’est pas possible de résilier en cas de problème financier ou de perte de revenus, et bien que la formation soit stoppée, les prélèvement continu, pouvant aller jusqu’à d’importante saisie sur les salaires opérés par des huissiers dont la moralité ne vaut pas mieux que celle de ces sociétés de formation. Évidemment, ces sociétés sont beaucoup plus intéressées par votre compte bancaire que par votre formation ou les débouchés professionnelles, et ne voient aucun problème à faire payer pour des cours qui n’ont pas lieu. Il faut toujours s’assurer de l’honnêteté des conditions de résiliations avant de signer ou de s’engager !

Ce problème économique peut se pressentir dans le ton des interlocuteur(rice)s, plus que commerciaux que pédagogues. S’ils se montrent menaçants, condescendants, agressifs, ne vous laissez pas trimbaler, laissez tomber, ça ne fait que présager de mauvaises surprises.

Il y a le problème de la reconnaissance. Même si les contrats ne font pas mention de diplôme et seulement de certificat, c’est à dire du vent, les conseiller(ère)s que vous pouvez avoir au téléphone, ne se privent pas de vous faire rêver en parlant de diplômes, alors qu’ils n’en délivrent pas. Les diplômes ne suffisent déjà pas à court‑circuiter la discrimination à l’embauche ou le filtre des classes sociales, alors inutile de dire qu’un certificat de formation, encore moins.

Attention : qu’une école à distance soit reconnue par l’état, n’implique absolument pas que son certificat bidon de fin de formation l’est aussi ! Si une société de formation à distance se vente d’être reconnue par l’état, ça ne vaut rien pour vous, ce n’est qu’un argument marketing pour vous appâter. Ce qu’il vous faut, c’est une diplôme reconnu.

Le seul organisme de formation à distance semblant sérieux, est le CNED. Il est aussi apparemment bien moins cher (si je ne me trompe pas au moins 3 fois moins cher que le tarif typique des autres). Son défaut est cependant d’avoir un éventail trop restreint. Pas de formation en photographie par exemple. Peut‑être le CNED se limite‑t‑il a ce qui offre un minimum de garanti de débouché (et que ça ne dérange pas les autres de faire payer cher pour des formations qui n’aboutissent à rien et en vous leurrant).

Le soutient pédagogique ou le soutient scolaire, ne doit pas être confondus avec la formation à distance. Même s’il faut là aussi être prudent(e) en s’assurant bien que les conditions de résiliation sont acceptables au cas‑où, il ne pose pas le problème de la reconnaissance (et s’il vous aide à avancer, vous ne payez alors pas pour rien), et ce n’est que vous qui jugez de l’utilité du soutient pédagogique dans le cadre des études ou de la formation utile que vous suivez par ailleurs.

Dans le second message, deux listes, une pour les organismes pas sérieux à éviter, et une pour les organismes honnêtes et pour lesquels la formation est reconnue (même si ça n’est jamais suffisant pour passer outre les filtres de l’emploi au faciès).

Dans le troisième message, des liens vers des sites, forums ou blogs, ou l’on peut lire des témoignages.

Les second et troisième message seront mis à jour quand il y aura des choses à y ajouter.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 14 Avr 2014 13:03
Message Re: Les arnaques de la formation à distance
Ce message sera mis à jour au fil du temps.

Les organismes douteux :

  • Culture et Formation : racket et certificat bidon;
  • Éducatel : certificat bidon;
  • Ligne et Formation : racket et certificat bidon.

Les organismes sérieux :

  • CNED (Centre National d’Éducation à Distance) : formation reconnue, mais panel de formations limité.

Les organismes dont on attend des avis :

  • Cours Legendre.

Dernière édition par Hibou le Lun 21 Juil 2014 22:03, édité 3 fois.

Mise à jour d’une liste

Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 14 Avr 2014 13:06
Message Re: Les arnaques de la formation à distance
Ce message sera mis à jour au fil du temps.

Liste de page de sites, blogs ou forums, sur lesquels peuvent être consulté des témoignages.

Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 14 Avr 2014 13:12
Message Re: Les arnaques de la formation à distance
Hibou a écrit : 
Lignes et formation… qui s’est fait avoir ? (doctissimo.fr). Juin 2007 ‑ Décembre 2013.


Une citation importante, parce qu’elle montre bien ce qui est derrière, l’exploitation du chômage et l’illusion d’un travail comme fruit de l’investissement souvent élevé.

Message du 11-12-2012 à 09:13:57 par Antoinette C a écrit : 
Les questions à ne JAMAIS poser avant de s’inscrire : quel est le taux de réussite aux examens ? Le nombre d’élèves qui terminent la formation sur les quelques milliers qui s’inscrivent chaque année ? Des chiffres sur l’insertion professionnelle réelle des anciens élèves ? Hum… J’ai essayé de témoigner mon expérience sur leur Facebook mais des messages d’élèves comme le mien s’effacent aussitôt. C’est bizarre, il y aurait une sélection des témoignages ? A bon entendeur…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 14 Avr 2014 18:37
Message Re: Les arnaques de la formation à distance
Super ! Comme quoi rien ne vaut mieux que la bonne vieille école. Enfin, quand on peut y aller. Embêté(e)
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 14 Avr 2014 19:05
Message Re: Les arnaques de la formation à distance
zen a écrit : 
Super ! Comme quoi rien ne vaut mieux que la bonne vieille école. Enfin, quand on peut y aller. Embêté(e)

L’exploitation de la misère ou de la crainte de la précarité, ça devrait être un soucis pour les politiques et être assimilé à un délit, mais je n’ai jamais eu vent de la moindre initiative ou loi dans cette direction. Il y a bien eu une loi pour protéger les gens vulnérable des appels aux crédits, mais sans résultats réels, puisque par exemple l’ADIE existe toujours.

Une chose que j’ai oublié de dire, et qui ressemble à ce qu’il peut se produire avec l’ADIE et RSI, c’est qu’il arrive que des organismes de l’état envoient les gens vers ce type de société de formation à distance, mais sans assumer aucune responsabilité. Dans le lien que j’ai posté (celui du forum Doctissimo), une jeune femme a été poussée à signer un contrat l’engageant avec Ligne et Formation, par un service de l’état. Elle a flairé l’arnaque en voyant que différentes copies du contrat mentionnaient des couts différents et en comprenant que rien ne la protégeait en cas de difficulté de paiement, et encore moins l’état qui s’en lavait les mains.

Même si une telle formation est proposée, parfois avec insistance, par l’état, ce n’est pas une raison de croire que c’est OK. Même dans ce cas, il faut faire attention, autant attention que si la démarche ne venait que de soi‑même et toujours comme si on assumait les risques totalement seul(e), ou alors demander des garanties signées (qu’on ne peut jamais obtenir de toutes manières).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 14 Avr 2014 19:26
Message Re: Les arnaques de la formation à distance
Hibou a écrit : 
L’exploitation de la misère ou de la crainte de la précarité, ça devrait être un soucis pour les politiques et être assimilé à un délit, mais je n’ai jamais eu vent de la moindre initiative ou loi dans cette direction. [...] c’est qu’il arrive que des organismes de l’état envoient les gens vers ce type de société de formation à distance, mais sans assumer aucune responsabilité.

Pourquoi l'état se soucierait de ça ?

Au risque de me faire prendre pour une alarmiste ou une pro théorie du complot, le but des hommes d'état est de se hisser en haut de la pyramide. Rappelles toi de tes cours d'histoire. Ce n'est pas une première, il y en a eu d'autres comme ça. Lorsque le peuple sera dans la merde la plus totale c'est le bas de la pyramide qui sera bien obligée de se plier aux 4 volontés du haut de la pyramide. On a appelé le bas de cette pyramide "esclaves" ou "serfs" et elle est bien pratique pour ceux qui sont en haut. Je ne sais pas comment la prochaine génération de "bas de pyramide" s'appellera ni quand elle deviendra comme ça mais ça arrivera. Ils font tout pour.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 21 Juil 2014 22:01
Message Re: Les arnaques de la formation à distance
Ce serait intéressant d’avoir des avis sur Cours Legendre, parce qu’on attend beaucoup parler d’eux. Si un(e) anonyme de passage à quelque chose à en dire (pas nécessairement en mal), faut pas hésiter Salut! .
Profil Site Internet
cron