Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les classes moyennes : entre peur du déclin et enjeux des élections
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Lun 19 Mar 2012 16:53
Message Les classes moyennes : entre peur du déclin et enjeux des élections
Je ne poste qu’un lien pour l’instant. J’ajouterai plus tard quelque éléments à un autre sujet lié, Répartition des richesses en france.

Un article de l’Express rappel une réalité que le tapage de Mélenchon tend à faire oublier, les classes moyennes, qui sont à la fois en opposition avec les classes sociales pauvres, et en opposition avec les classes sociales riches, une réalité qui rappel à quel point l’image qu’il fait de la france, comme un peuple unis et indivisible aux prises avec une minorité capitaliste, ne sort que de son imagination. Le paysage sociale français n’est pas aussi binaire avec un enjeux unique et un ennemi (une minorité) unique toute désignée. Le pays est malheureusement bien plus fragmenté que ça.

Rappel de l’existence et de l’enjeux que représente ces classes sociales :
Classes moyennes, la peur du déclin (lexpress.fr).
Légende d’illustration de l’article a écrit : 
"Rattrapées par le bas, distancées par le haut, les classes moyennes sont les seules à faire les frais depuis vingt ans des évolutions de la société française", soutient Laurent Wauquiez.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Lun 2 Avr 2012 21:01
Message Re: Les classes moyennes : entre peur du déclin et enjeux des élections
Autre article sur les classes moyennes. Celui‑ci prétend que les classes moyennes ont disparu. Je commenterai plus tard.

Lire : « Les classes moyennes ont disparu » (tempsreel.nouvelobs.com). Mars 2012. Christophe Guilluy, géographe, interrogé par Guillaume Malaurie, journaliste.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron