Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un constat en apparence contradictoire.

En moyenne, le niveau de vie des habitant‑e‑s en france, a un peu augmenté depuis 2023, mais il a reculé pour les 10 % les plus démunis de la population, est le taux de gens sous le seuil de pauvreté légal, a dépassé les 15 %, un niveau qui fait revenir 30 ans en arrière (premières moitié des années 1990, alors). En cause, la fin décidée par la gouvernement actuel, de plusieurs aides auparavant accordées aux plus démunis (peut‑être un petit côté populiste derrière cette décision … tout en se disant probablement cyniquement, qu’on peut sacrifier 10 % de la population sans que ça ne prive d’être élu).

Puisque l’état veut tout contrôler et en pratique le fait d’abord en interdisant tout (ex. interdiction de se construire un logement sois‑même) et en conditionnant tout à l’octroi de droits accordés par autrui (le travail salarié, rendu obligatoire par l’organisation social, n’est pas un droit alors qu’il est une obligation en pratique et ce droit passe par le bon vouloir des patrons), privant les gens de faire eux‑mêmes, alors il est non‑pas seulement souhaitable, mais il devrait être exigible que l’état fournisse le minimum descent à tout le monde, et s’il ne veut pas le faire, alors il doit arrêter d’interdire aux gens de faire eux‑mêmes.

France : le taux de pauvreté atteint un niveau record, du jamais vu depuis 30 ans — France 24 — 8 Juillet 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pendant que les politiques et une bonne partie de la population, stigmatisent les bénéficiaires des minimum sociaux … (vidéo plus bas)

Note : il ne faut pas trop faire attention à la bourde de Christophe Babier, qui a un moment dit que l’état est autant peu regardant avec ce qu’il donne aux démunis qu’il l’est avec ce qu’il donne au entreprises. Son ignorance est honnêtement compréhensible, comme c’est loin de sa catégorie sociale, même s’il pourrait quand‑même se renseigner un peu. Des gens ont réagit à cette bourde.

211 milliards d'aides publiques aux entreprises … et zéro contrôle ? — C’est dans l’air / France Télévision — 16 Juillet 2025
Profil