Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un documentaire issu d’une autre série, rappel une importante extinction qui a touché plusieurs formes de vies sur terre, incluant par exemple les tigres, certains primates et les humains.

Il y a 75 000 ans, la population humaine est subitement passée de 1 millions de personnes à environ 30 000 (d’une autre source, j’avais entendu 20 000). Les tigres vivant actuellement dans le monde, descendent tous de quelques ancêtres ayant vécu à cette époque. C’est le phénomène qui a été nommée « goulot d’étranglement », et il concerne bien d’autres formes de vies.

La catastrophe naturelle à l’origine de ce goulot d’étranglement, est l’éruption du super‑volcan Toba.

Force de la nature : hiver volcanique — RMC Découverte — 2008
[Vidéo disparue]
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les extinctions vont par paire avec des explosions de diversité. L’une assez récemment découverte, est l’explosion d’Avalon, avec ses formes de vies assez différentes de celles actuelles. Par exemple la symétrie bilatérale, typique des formes de vie en dehors des plantes, n’y était pas une règle, il y avait des symétries trilatérales, parmi d’autres.

The other explosion you should know about — PBS Eons — 2018
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les trilobites sont la classes d’animaux dont la disparition aura été la plus marquante. Ils ont survécu à plusieurs extinctions, ont habité la Terre pendant environ 300 millions d’années (de -540 à -240 millions d’années environ), avant de disparaître en moins d’un million d’année à l’occasion d’une extinction dont la cause reste incertaine. Pendant environ 300 millions d’années ils étaient partout et diversifiés en milliers d’espèces, ils ont pourtant subitement disparu.

The trouble with trilobites — PBS Eons — 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Certaines extinctions peuvent n’être qu’apparente. De toutes les formes de vie ayant existé, seulement une partie vivaient là où une fossilisation étaient possibles, seulement une partie de celles‑ci ont vu quelques spécimens fossilisés, seulement une partie de ces fossiles se trouvent assez près de la surface, et seulement une partie de ces fossiles près de la surface ont été découverts.

C’est ainsi qu’un poisson comme le coelacanthe, supposé totalement disparu il y a 500 millions d’années, dont des descendants vivent toujours de nos jours. D’autres exemples existent et sont donnés dans le petit documentaire ci‑dessous.

The extinction that never happened — PBS Eons — 2017
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Découverte d’une grande quantité de fossiles du jour de la collision avec l’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures : découverte de fossiles du jour où un astéroïde a frappé la Terre (msn.com), fin‑Mars 2019.

Le site est dans le Dakota, a 3 00 km du lieu d’impacte avec l’astéroïde, le cratère de Chicxulub. Certains fossiles sont ceux d’espèces qui étaient inconnues.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Animal Armageddon §3 — France 5
À la fin du permien, un immense épanchement basaltique, également nommé « trapps de Sibérie » (c’est bien “trapps”, pas « trappes »), sera la plus importante de toutes les extinctions de masse. […]

95 % des formes de vies marines et 66 % des formes de vies terrestres, ont disparu au moment de cette extinction du Permien.

Vraiment les formes de vies en général, y compris les plantes, dont beaucoup ont disparu aussi.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
[…]
À la fin du crétacé, c’est la dernière extinction de masse, celle que tout le monde connait, celle de l’époque des dinosaures. Contrairement aux trois précédentes (volcanisme intense), et comme la première (flash de rayonnement gamma), elle est d’origine externe à la Terre : le célèbre gros météorite de 10 Km de diamètre. […]

En fait, le volcanisme y aurait participé aussi. Dans ce qui est actuellement l’Inde, plusieurs importantes explosions volcaniques se seraient produites avant l’impact de l’astéroïde, augmentant la quantité totale de poussière en suspension dans l’atmosphère, plus importante que si la poussière était provenue de l’astéroïde seul. Ça aurait évidemment été une coïncidence.

Note : la vidéo ci‑dessous qui le rapporte, est à propos des astéroïdes en général, et ne fait qu’un passage sur l’événement qu’est l’extinction du Crétacé.

Astéroïdes — Baptiste Blanpain — 2021 ou 2022
Profil