Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les familles de polices de caractères
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 6 Jan 2016 15:17
Message Re: Les familles de polices de caractères
Pour trouver une police de caractères similaire à une autre (en guise d’alternative, pour être sûr) : www.identifont.com.

Pour comparer trois police de caractères en même temps, avec des paragraphes : www.typetester.org.

En notant que les polices que l’on peut vouloir tester, ne sont pas toujours disponibles sur ces sites.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 6 Jan 2016 20:05
Message Re: Les familles de polices de caractères
Pour des polices de caractères gratuites, tu peux aller voir là : http://www.dafont.com/fr/
C'est gratuit, il y en a beaucoup et si vraiment tu as envie de donner des sous tu peux faire un don.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 8 Jan 2016 06:44
Message Re: Les familles de polices de caractères
Ce n’est pas une question de prix, c’est une question technique.

J’aurais dut faire un sujet à part, mais tant‑pis, je le renommerai plus tard pour lui donner un titre plus général.

Au début, c’était un sujet sur les familles de polices de caractères, sur le comment les classifier d’une manière utile, c’est à dire selon des critères de design et de graphisme.

Dernièrement, je suis revenu à la question des polices de caractères pour une raison proche même si différente : étant donné une police de caractères, trouver le nom d’une police plus ou moins proche.

Pour un site web, comme La Bulle par exemple, il faut autant que possible choisir des polices qui sont déjà présente chez les gens qui visitent. Les gens n’ont pas toutes les mêmes polices installées ; les polices typiques ne sont pas les mêmes sur Windows, MacOSX et Ubuntu, pour ne prendre que les trois plus connus.

On peut, moyennant une licence ou pas selon le cas, installé une police de caractère sur un site, en indiquant au navigateur où il doit récupérer la police. Mais il ne faut pas en abuser, parce que ça fait plus de transite et plus de latence. Et justement pour éviter cette latence, il se peut qu’un navigateur soit configuré pour n’utiliser que les polices déjà installé là où il fonctionne.

Il y a deux polices installées sur le forum, qui sont Lilly et Comfortaa. À elles deux, elles représentent environ 80 kilo‑octets. Une fois que le navigateur les a mise en cache, il ne re‑télécharge pas ces 80 kilo‑octets à chaque page, mais ils sont téléchargés pour chaque nouvelles visites ou chaque fois que le cache d’un navigateur a été vidé.

C’est pour ça que autant que possible, je limite les polices installés sur le forum, à deux, et pour le reste, je compose avec celles qui sont typiquement installés chez les gens, en donnant une liste de nom de polices alternatives, que le navigateur choisi selon ce qu’il a à sa disposition.


En marge, je refais un peu de ménage dans le style du forum, je l’affine. Normalement, ça ne se voit presque pas, excepté à certains petits détails que je trouve mieux maintenant que avant. Comme à chaque fois que j’espère juste ne pas abimer quelque chose sans m’en apercevoir. Pour l’instant ça va …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 8 Jan 2016 20:59
Message Re: Les familles de polices de caractères
Que je comprenne bien, si le forum utilise une police que je n'ai pas sur mon ordi, je ne saurais pas lire ce qui est écrit ? T’es sûr(e) ?

Autre chose, on peut changer de police quand on répond ? Si c'est le cas, je n'ai pas encore vu où ça se passe !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 9 Jan 2016 01:45
Message Re: Les familles de polices de caractères
zen a écrit : 
Que je comprenne bien, si le forum utilise une police que je n'ai pas sur mon ordi, je ne saurais pas lire ce qui est écrit ? T’es sûr(e) ?

Le plus souvent ça n’empêche pas de lire, c’est seulement que ça ne rendra pas pareil. Il n’y a que des cas rares où un caractère est absent de la police est il ne peut pas être affiché. Ça n’arrive qu’avec certains des symboles mathématiques ou d’autres langues.

zen a écrit : 
Autre chose, on peut changer de police quand on répond ? Si c'est le cas, je n'ai pas encore vu où ça se passe !

Ça se passe tout seul, c’est quelque chose dans la page qui dit au navigateur d’utiliser une autre police à cet endroit là.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 9 Jan 2016 03:11
Message Re: Les familles de polices de caractères
Hibou a écrit : 
[…] les polices typiques ne sont pas les mêmes sur Windows, MacOSX et Ubuntu, pour ne prendre que les trois plus connus.
[…]

Un site qui l’illustre avec une image de l’ensemble des polices typiques de Windows, des polices typiques de MacOS, et de l’intersection entre les deux : A safety net of fonts (kalicodesign.com), Juin 2015.

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 11 Jan 2016 19:13
Message Re: Les familles de polices de caractères
Mac a plus d'imagination sur ce coup là. J'aimerais bien changer un peu de police sur le forum et écrire avec un truc du genre "chalkduster". Ca changerait un peu. Hmmm!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Lun 11 Jan 2016 21:44
Message Re: Les familles de polices de caractères
Oui, les polices sur MacOS sont plus graphiques, et celles sur Windows sont plus neutres.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron