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Les key frames (~= images clés), sont toujours présentés dans les logiciels d’animation, comme des points dans le temps. D’après la page ci‑dessous qui a de bons arguments, il faudrait plutôt les traiter comme des intervalles de temps. La différence est importante pour le motion blur (flou cinétique), qui ne peut être correctement rendu que s’il s’applique à des intervalles de temps.
Les points dans le temps, sont alors les key poses (poses clés). L’exemple qu’il donne, en résumé : imaginer une voiture très rapide sur un parcours. Elle fait le parcours en 4 images. Elle part de la ligne de départ et arrive à la ligne d’arrivée en 4 images. Comment définir un rendu correcte de la première image ? On ne peut pas avoir une image nette de la voiture sur la ligne de départ. Pour un rendu correcte, il faut penser à ce que filmerait une caméra. Au départ de la voiture, l’obturateur s’ouvre, la voiture parcourt un quart du trajet, puis l’obturateur se ferme. La caméra a pris une image avec un flou cinétique, de la voiture ayant parcouru un quart du trajet. Chaque image de l’animation est l’image d’un intervalle de temps, et non‑pas l’image à un instant précis dans le temps. Ces instants précis sont les poses, mais pas les images de l’animation. L’article d’origine, plus expansif et en Anglais, est ici : Motion Blur — Frame zero, time zero and the fence post error (digitalartform.com). Juillet 2003 (l’auteur ne donne pas son nom). En fin d’article, il donne le lien d’un article d’un ingénieur, Peter Lynds, qui rappel qu’en physique et en mécanique, il n’existe rien qui ressemble à des points dans le temps, et qu’il n’existe que des intervalles de temps. Une conclusion qui va dans le même sens. Voir : Ground-breaking work in understanding of time — Mechanics, Zeno and Hawking undergo revision (eurekalert.org). Juillet 2003. Peter Lynds. |
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Il suffit aussi de penser à l’audio qui accompagne souvent la vidéo, pour avoir à l’esprit une image claire que qu’un cadre / frame, représente un intervalle de temps et pas un point dans le temps.
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Administrateur
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La première animation réalisée en employant des keyframes, « Gertie le dinosaure », en 1914, par Winsor McCay.
Gertie the Dinosaur — Winsor McCay — 1914 Une version plus longue, mêlant film et animation. |