Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les matériaux biologiques vus par la physique
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17797
Lun 7 Oct 2013 02:41
Message Les matériaux biologiques vus par la physique
Ce n’est pas un sujet sur le vivant, seulement sur les matériaux du vivant.

C’est un exposé de Jean‑François Joanny, qui est professeur en physicochimie.

Il parle des cellules et de ce qui les composent, en utilisant les termes de physique et de la mécanique. L’approche est pertinente à en juger par les commentaires qu’il peut en faire et par les propriété qu’il détermine.

L’exposé présente plusieurs animations, les détails de l’explication oral sont souvent difficiles à suivre, mais se comprennent intuitivement.

Dans la première moitié il parle des moteurs moléculaires qui agissent dans les cellules, et dans la seconde moitié, il aborde les propriétés physiques des matériaux biologiques.

Un exemple d’une chose facile à comprendre tout en étant assez intéressante à noter, est à la fin, avec les tissus (vivants, pas les textiles), qui se comportent soit comme des solides, soit comme des liquides, selon la durée des forces que l’on y applique. Si une grande force est appliquée pendant un temps bref, les tissus vivants se comportent comme des solides. Si une force plus modérée est appliquée pendant un temps qui est à l’échelle du cycle de renouvellement cellulaire (qu’il juge être d’une journée, et alors il faut comprendre une force appliqué pendant plusieurs jours), alors les tissus se comportent comme des liquides.

Il a un peu la voix ou la prosodie de Coluche quand il parle ou alors de celui qui a fait le doublage en français du film Le Cinquième Élément.

La complexité cellulaire à la lumière de la physique — Jean‑François Joanny — Festival de Fleurance



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17797
Lun 7 Oct 2013 18:50
Message Re: Les matériaux biologiques vus par la physique
L’animation en images de synthèse dont‑il parle à 00:05:20, est celle ci‑dessous. C’est la version entière d’origine, telle que produite sous la direction et à la demande de l’Université de Harvard.

On y retrouve l’extrait où un moteur moléculaire ressemble à un personnage qui marche en mettant vraiment un pied devant l’autre. J’avais déjà vu cette animation, mais comme elle n’était pas accompagnée d’explications, je pensais qu’elle embellissait à la manière d’un dessin animé. Mais non, cette animation repose sur une modélisation de ce qu’il se passe vraiment dans les cellules, et ce qui ressemble à un personnage qui marche, n’est pas un invention, il existe réellement des molécules qui se comportent comme ça dans les cellules. C’est un exemple de moteur moléculaire pas‑à‑pas (il en existe des rotatifs, et d’autres encore).

The Inner Life Of The Cell (la vie intérieure d’une cellule) — Harvard University



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron