Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les oiseaux
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 17:54
Message Les oiseaux
Si vous croyez voir un épervier, c’est peut‑être un autour.

On peut les distinguer à la bordure arrière de la queue et au dos des ailes. Les autour ont le bord arrière de la queue, arrondi, et de légers motifs gris sur le dos des ailes. Les éperviers ont le bord arrière de la queue, droit, et le dos des ailes est quasi uniformément brun très sombres.

Le nom de l’épervier est plus connu, raison pour laquelle j’ai toujours cru voir des éperviers. Mais dans un documentaire sur les écureuils, je vois un oiseau que la voix dit être un autour, alors que j’y reconnaissais un épervier. J’appelais éperviers, les autours.

Les écureuils doivent être tenus à l’abris des autours, les autres petits mammifères aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 17:56
Message Re: Les oiseaux
Si vous avez déjà cru voir un rouge gorge étrange, le devant orange plus que rouge et le dessous aussi, contrairement au rouge gorge qui ne sont rouge que vers le devant. Ce ne sont pas des rouge‑gorge étranges, ce sont des sittelles.

J’en avais vu en automne de l’année dernière.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 18:01
Message Re: Les oiseaux
Certaines mésanges se font remarquer par le jaune, d’autres par le bleu. Celle qui se fait remarquer par le jaune, est la mésange charbonnière, celle qui se fait remarquer par le bleu, est la mésange bleue. La mésange bleue a aussi du jaune, mais la mésange charbonnière n’a pas de bleue ou bien moins. Une autre mésange est quasiment en monochrome, en nuances de gris et de brun gris, c’est la mésange noire, elle n’a ni bleu ni jaune.

Je vois plus souvent des mésanges bleues que des mésanges charbonnières. Je ne sais pas si je vois parfois des mésanges noires, comme je ne les remarquerais pas autant.

Les chants des mésanges me font penser à ceux d’une sorte de sentinelle.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 18:04
Message Re: Les oiseaux
Si sous des grands arbres, vous constatez que le sol est couvert de cacas d’oiseau, blancs, ce n’est pas du caca de pigeon, mais du caca de corbeau.

Les pigeons ne nichent pas en haut des grands arbres, les corbeaux, eux, adorent les cimes des grands arbres, au point de se percher bien plus souvent là qu’ailleurs.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 18:09
Message Re: Les oiseaux
Les pigeons sauvages sont plus grands et ont la tête plus effilé que les pigeons des villes.

Mais on peut occasionnellement voir des pigeons des villes à quelques kilomètres de la ville autant que occasionnellement des pigeons sauvages en ville.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 18:51
Message Re: Les oiseaux
Les geais se distinguent par leur relative grande taille (par rapport aux autres petits oiseaux) et par leur bande bleu brillant sur le côté. Les autres plumes sont soit grises, soit brunes. Je vois plus souvent des geais à plumes brunes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 18:53
Message Re: Les oiseaux
Les vocalises des corbeaux font parfois penser à celles des goélands.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 19:11
Message Re: Les oiseaux
Les mini‑corbeaux à bec jaune un peu orangé, ce sont les merles.

Au printemps, les merles ont un chant ensorcelant. Leur chant annonce normalement le levé du Soleil, mais en ville ont peut les entendre dès 2h30 ou 3h du matin, ce qui est perturbant si on a gardé l’habitude d’associer leur chant au levée du Soleil.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 19:13
Message Re: Les oiseaux
Les rouge‑gorges s’accommodent bien de la présence humaine, ils s’approchent souvent près, mais jamais trop pour eux.

Le chant des rouge‑gorges est fréquemment autant craquant que celui des merles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 20:41
Message Re: Les oiseaux
Pendant le printemps 2018, j’ai entendu plusieurs fois un corbeau s’inviter dans le chant d’un merle. À un temps précis et une note précise du chant du merle, une note haute et plus longue que les autres, le corbeau appuyait cette note d’un croassement. Ce n’était pas un hasard, c’est arrivé bien trop souvent pour que ce ne soit pas volontaire.

J’ignore ce que le merle en pensait, et si d’autres corbeaux font de même.

Je ne me souviens pas avoir entendu cette symphonie à deux pendant le printemps 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron