Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les oiseaux
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 20:45
Message Re: Les oiseaux
Dans un coin et seulement là, j’entends presque systématiquement les corbeaux annoncer le couché du Soleil, avec un léger décalage par rapport à moi, parce qu’ils sont plus loin et plus haut.

Au moment où le Soleil vient de disparaître derrière l’horizon de leur point de vue (ce qui arrive un petit peu avant pour moi quand je suis dans ce soin), tous les corbeaux se mettent subitement à vocaliser bruyamment ensemble pendant quelques secondes, puis s’arrêtent aussi subitement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 20:46
Message Re: Les oiseaux
Une chaîne YouTube où on peut entendre des chants d’oiseaux, commentés : Studio Les Trois Becs (youtube.com). On peut y entendre entres autres, le merle, le rouge‑gorge et les trois mésanges.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 24 Jan 2020 22:56
Message Re: Les oiseaux
Cette année, j’ai entendu les merles chanter comme en Février ou Mars, dès la mi‑Janvier. Depuis le retour du gel, je ne les entends plus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 1 Avr 2020 22:39
Message Re: Les oiseaux
« Regardez ces petites pattes de dinosaures là, posées sur des mains humaines, je trouve ça très touchant parce que ça montre qu’on peut être très différent et malgré‑tout, communiquer », en épilogue de la vidéo ci‑dessous.

J’ai déjà eu la même pensée, justement …

Les corbeaux — Le Monde de Jamy — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 11 Juil 2020 14:08
Message Re: Les oiseaux

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 29 Juil 2020 10:09
Message Re: Les oiseaux
Il y a deux jours, j’ai vu un martin pêcheur en vrai de presque près au bord d’un fleuve. Il y en a alors encore dans l’est de la france.

Ils ne sont pas nombreux, c’est seulement la seconde fois que j’en vois un, la première fois était il y a longtemps ailleurs au bord d’une rivière de montagne, toujours dans l’est de la france.

Après être passé devant moi en planant comme une flèche, il s’était posé sur de la végétation qui avait les pieds dans l’eau. Il faisait comme des sauts sur place sans bouger : il pliait les jambes, puis les détendait d’un coup, plusieurs fois comme ça, à interval d’une dizaine de secondes. J’ignore la raison de cette danse, peut‑être que ça lui permet de mieux observer la surface de l’eau. Il est reparti après quelques minutes.

Ils sont petit avec un plumage bleuté brillant, surtout sur le dos où le bleu a l’air métallique. Quand ils planent, ils filent vite et ont l’air un peu voûtés, dût à la manière dont ils disposent leurs ailes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Aoû 2020 11:54
Message Re: Les oiseaux
Surtout au printemps et un peu avec la proximité de l’automne, si la nuit vous entendez un cri lugubre semblant être celui d’un oiseau mais parfois faisant se demander si ce n’est pas celui d’un petit mammifère en détresse, c’est probablement un geai des chênes et il va bien.

Ils ont des vocalises assez diverses, entre celles des chats et des corbeaux, il arrive même que les corbeaux leur réponde, mais les chats, je ne crois pas. Ils font parfois aussi des cris proches de ceux des rapaces, on peut croire entendre passer une buse, mais c’est encore un geai. Le cri lugubre, qui ne l’est sûrement pas pour eux et dont j’ignore la signification, ils ne le font entendre que la nuit ou quand le soleil est couché.

Les petites plumes à bandes bleues, vives, qu’on voit dans la nature, ce sont eux. Je dis dans la nature, parce que je ne les vois jamais en ville.

Ils s’appellent les geais des chênes, alors que je les vois plutôt dans les peupliers et les saules ; en tous cas, là où ils sont, il y a toujours des arbres ou de la forêt ouverte, pas très loin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 25 Aoû 2020 12:13
Message Re: Les oiseaux
Quand ils en ont une occasion, les rouge‑gorges prennent des bains en vrai, ce n’est pas une invention des dessins animés.

Dans une grande assiette à pot de fleur remplit d’eau pour les souris, j’ai vu hier un rouge‑gorge venant y boire quelques béquetés. Après avoir bu juste un peu, il y est allé les deux pattes dedans. Après quelques coups d’œil dans ma direction, il a commencé à montrer encore plus d’intérêt pour cette petite surface d’eau claire.

Il s’agenouille dans l’eau puis se redresse aussitôt, plusieurs fois. Il se mouille le ventre et le gouvernail en faisant vibrer ses ailes, mais en les gardant près de lui, pas ouvertes comme pour s’envoler. Il se balance d’avant en arrière, pour vraiment se mettre à plat‑ventre dans l’eau, finissant plusieurs fois par tomber volontairement vers l’avant en relevant la tête pour se mouiller jusqu’au devant du cou. Il se redresse un peu, secoue plus vigoureusement ses ailes. Il fait ainsi plusieurs fois jusqu’à avoir les plumes toutes trempées. J’avais l’impression de voir une scène vu il y a longtemps dans un dessin‑animé. Je crois qu’il s’est débarrassé de puces dans ses plumes. Après s’être envolé vers une branche proche, il a continué à se secouer pour chasser un excès d’eau.

La scène était proche, à même pas deux mètres. Les rouge‑gorges s’approchent facilement ou se laissent approcher ; ils ont confiance, ils savent qu’ils peuvent se dérober instantanément en cas de risque.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 17 Déc 2020 00:12
Message Re: Les oiseaux
De belles images de corbeaux en vole, par quelqu’un qui raconte comment les corbeaux sont spécials.

Five things ravens do — theravendiaries — 2018

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 18 Déc 2020 00:59
Message Re: Les oiseaux
Ça doit être bizarre d’avoir un bec, mais pour les oiseaux c’est juste normal.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron