Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les Polonais ont-ils mérité Katyn ?
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Jeu 4 Aoû 2011 12:06
Message Les Polonais ont-ils mérité Katyn ?
La réponse est évidemment non. Je rappelle aux lecteurs que Katyn fut le massacre de l'armée polonaise au début de la guerre, non pas par les Allemands mais par les Russes.
Cependant on arrive avoir de telle pensée lorsqu'on relit l'histoire des relations polono-russes.
les Polonais avaient envahi l'Ouest de la Russie et converti de force les Russes au catholicisme.
Ils avaient rencontré la résistance non pas d'un roi, car il n'y en avait pas en Russie, mais des Cosaques, cet étrange peuple qui incarne l' âme russe, mais qui si on remonte loin a des origines plus asiatiques (en partie mongoles ?). Le chef des cosaques est le fameux Taras Boulba, dont le nom est resté célèbre.

Au cours d'une bataille, les Polonais avaient capturé son fils et le tuent dans des conditions atroces, (avec le père Taras Boulba assiste à la scène car il a réussi à se glisser parmi la foule polonaise.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Jeu 4 Aoû 2011 12:30
Message Re: Les Polonais ont-ils mérité Katyn ?
Je ne suis pas un féru d'histoire, mais je conçois que ça puisse être passionnant

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Jeu 4 Aoû 2011 14:15
Message Re: Les Polonais ont-ils mérité Katyn ?
Cairn a écrit : 
Je ne suis pas un féru d'histoire, mais je conçois que ça puisse être passionnant


Merci, j'avais oublié de dire qu'à partir de là Taras Boulba entra dans une telle furie de meurtres qu'il égorgea littéralement tous les polonais de Russie et qu'ensuite ses descendants s'en prirent
à la Pologne elle même , la brûlant, la pillant, tout cela pour une mort atroce du fils de Taras Boulba avec ses compagnons de captivité.

Taras Boulba est en quelque sorte le premier unificateur des Russes, bientôt viendra Ivan IV le terrible qui lui, non content de continuer la vengeance sur la Pologne détruisit Mongols, Tatards et tout ce qui n'était pas bien (non pas catholique) mais orthodoxe dans le coin.
Ensuite , ils lance les cosaques massacrer les Mongols et turcs chez eux, ceux qui aboutit à l'immense empire Russe qui persiste de nos jours.

Ensuite la rage des Russes est encore assez forte pour qu'ils dépècent l'Etat Polonais, ce qui a fait disparaître la Pologne de la carte pendant deux siècles, avec l'accord des Allemands et Autrichiens à qui ils avaient donné des miettes.

Et cela aboutit à la froide extermination par les Russes en 1940, de toute l'armée polonaise réfugiées vers l'est à cause de l'invasion allemande. C'est le massacre de Katyn qu'on avait bien évidemment attribué aux Allemands mais les Russees avaient encore plus la haine.

Tout cela pour vous dire que même à son pire ennemi il ne faut pas appliquer des traitements cruels, car voilà le résultat
Profil