Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 27 Déc 2011 00:27
Message Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Je me faisais remarquer que lorsque l’on pose une question aussi habituelle que « Comment va ? » à quelqu'un(e), on est à peut prêt sûr de ne pas avoir la vraie réponse. À cette question, la personne répondra par rapport à l’instant immédiat uniquement, et en plus, en fonction de la personne qui pose la question.

Il y a aussi la difficulté de prendre la mesure des choses, parce qu’on ne prend pas spontanément la mesure des choses (*), et aussi parce que ce sera biaisé par le même phénomène que ci‑dessus, qui est que les réponses seront des réponses sur l’instant.

(*) Si je vous demandais par exemple, sous l’influence de quel média êtes vous le plus ? Sauriez‑vous y répondre ?

On est dans le forum Société & Sociologie, donc la question est ouverte dans ce cadre.

Même sans allez jusqu’aux sciences sociales, qui demandent des compétences spécifiques, avez vous à l’esprit des exemples de questions auxquelles ont est presque toujours assurés de ne pas avoir la vraie réponse à la question, même sans volonté de mentir de la part de la personne qui répond ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mar 27 Déc 2011 07:03
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
oui et non! salut toi!

Je te reprends. "Comment çà vas?" T'as deux chances sur trois de répondre : "çà vas bien merci". pourquoi? Il serait "mal venu" de répondre : Non! je me fais chier, et je t'emmerde! (je rigole , mais pas tant que çà)

il est de "convenance" d'etre poli et gentil avec les gens, c'est une norme sociale. Tu gardes ta merde pourtoi , et n'en fait pas profiter les autres. Çà se nomme de la"sociabilité". C'est , pas une question de réponse "immédiate", (ds le médiat", mais plus une norme sociale)

Il nous est est interdit de dire : "merde, je vais pas bien". C'est indécent! Alors ce n'est pas mentir c'est s'inscrire ds un schème de sociabilité. Mais çà reste très con!

Mais on a pas trouvé mieux que d'avoir le plus possible une" bonne gueulle !" Çà réconforte "les troupes"! Tout ceci est… ridicule. Mais c'est comme çà que çà marche.

regardes: imagines un mec /meuf qui te répondrait à" comment çà vas?", et te dise çà : "putain de bordel de Dieu, je me couille ma vie tellement que çà me chie, foutoir de putes!" Ben tu ne répondrai pas! pourquoi? Because t'as pas envie d'entendre la suite! Tes petits malheurs te suffisent!

à suivre! psychosocio...

ciao , fred...

Re-édité par l'administration pour raison de manque de lisibilité

Dernière édition par Hibou le Mer 28 Déc 2011 02:32, édité 1 fois.

Message illisible

Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mar 27 Déc 2011 15:34
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Tout à fait. D'ailleurs dans son for intérieur, le questionneur espère bien entendre un bon petit : "ça va pas mal" qui le dispensera de se forcer à prendre un air malheureux.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mar 27 Déc 2011 16:08
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mar 27 Déc 2011 22:19
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Je suis d'accord avec ce que dit Waits.
Mais je pense que l'on peut dire que l'on ne va pas bien à quelqu'un de proche. Où on peut se confier et que la relation n'est pas basé sur des conventions sociales.

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mer 28 Déc 2011 01:48
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
bien sur Akito! Je suis total OK avec toi, mais là? Il te faut de bons amis/ies! Et çà, ben c'est tres dur d'en avoir aussi non? Oui! Tu peux te permettre de dire que tu ne vas pas biens, mais faut juste bien choisir tes "amis"… nan?

brasses, fred....

Re-édité par l'administration pour raison de manque de lisibilité

Dernière édition par Hibou le Mer 28 Déc 2011 02:31, édité 1 fois.

Message illisible

Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 28 Déc 2011 03:30
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Certaines fois si on répond un "mouais" laconique du genre blasé, certaines personnes insistent et dans ce cas là on obtient en retour un "c'est un mouais bof ou un mouais oui ?" et dans ce cas là on est bien emmerdé si on veut pas raconter sa vie, du coup on (enfin je) dit "non non ça va". Les choses sont bien faites quand même...
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mer 28 Déc 2011 07:24
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Admin : pâté supprimé. Attention à ce qui t'as été dit à propos du flood. La prochaine fois, c'est un avertissement. C'est la seconde fois que tu es prévenu gentiment. Pour les complaintes, ça se passe ici : Abus.
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 53
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Mer 28 Déc 2011 07:42
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
Admin : contenu supprimé, et tu inaugure ton premier avertissement.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 36
  • Localisation : Dans mon antre
  • Messages : 968
Mer 28 Déc 2011 15:22
Message Re: Les questions auxquelles on ne répond jamais vraiment
C'est dur de s'exprimer et de suivre une conversation si l'intégralité des messages sont supprimés...

Enfin bref, ça pourrait presque illustré le sujet... Yeux au ciel avec le sourire

Pour continuer dessus : c'est peut être à ça que l'on peut reconnaitre un ami d'une connaissance : on peut lui dire sincèrement comment on se sent. Et que si l'on a pas envie de parler de ce qui nous chagrine, elle le tolère et le respecte.

Par contre, certaines personnes (et j'en fais partie) pour "épargner" leurs proches ne vont pas dire quand ils ne vont pas bien. C'est encore différent... Hmmm!

"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand
Profil
cron