Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les sons du Cosmos, de l'Univers
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18622
Mar 13 Nov 2018 17:48
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
La sonification des données, représente des grandes quantités de données par des sons plutôt que par les habituelles images et graphiques. Cette technique n’est pas la forme acoustique d’un signal éventuellement transposé, c’est une interprétation sonore, c’est différent.

Les données relevées pendant le 5 000 ième levé de Soleil du mimi robot Martien, Opportunity, ont été mises sous forme sonore de cette manière, pour aboutir à la musique ci‑dessous, par Domenico Vicinanza, de l’Université Anglia Ruskin.

NASA SC18 Opportunity Mars sunrise — Anglia Ruskin University — 2018

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18622
Sam 4 Avr 2020 15:06
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
La « Musique de la Lune », entendue par les astronautes d’Apollo 10 alors que venaient de se réparer les deux modules dans lesquels étaient réparti l’équipage. Ces sons sont moins musicaux que ne le suggère les mots des astronautes pour en parler ; ils étaient produits par l’interférence entre les deux radios VHF de chacun des deux modules. Ces sont ont a nouveau été entendus par l’équipage d’Apollo 11. Une légende née en 2008 avait affirmé à tord que ces sons étaient émis par des êtres extraterrestres.

Apollo 10’s mysterious “Moon Music” was radio interference — VideoFromSpace — 2016


Voir aussi, pour plus de détails sur l’histoire : “Music” heard by Apollo 10 astronauts at the Moon, not from aliens (space.com), Février 2016.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron