Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les sons du Cosmos, de l'Univers
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 2 Sep 2011 14:22
Message Les sons du Cosmos, de l'Univers
Les gens qui ont aimé le sujet de Nucua, Ambient, aimerons peut-être, un peu, celui-ci.

Ce que ce vous allez entendre


Ce sont des sons du Cosmos, celui du Soleil, de la Terre et d’un pulsar.

Ce ne sont pas des sons émis par les astres à proprement parler, parce qu’il n’existe évidemment pas d’atmosphère dans l’espace, et donc pas de propagation du son (comme vous le saviez certainement déjà). Il s'agit d’une représentation sonore, d’un équivalent sonore d’autres phénomènes physiques, et précisément ici, les oscillations des champs magnétiques. Ce sont donc les champs magnétiques du Soleil, de la Terre et d’un pulsar, que vous entendrez.

Questions qui se posent


Personnellement, je m’interroge juste sur quelques points, alors si des visiteurs passant par ici et en sachant sur la question sont tentés d’en dire plus, ne pas hésiter.

Le temps : y‑a‑t‑il application d’une mise à l’échelle temporelle ? Je veux dire, est-ce que le rythme, les temps, les durées que l’on entend, sont bien celles réelles ou pas ?

La hauteur du son : comment la hauteur du son a‑t‑elle été ajustée ? Parce que j’imagine que les hauteurs réelles sont le plus souvent dans le domaine de l’inaudible, car les fréquences des phénomènes physiques sont souvent trop basses ou trop élevées pour faire partie du spectre audible par l’oreille humaine.

Trêve de blah‑blah, et allons à ce que vous brulez d’impatience d’entendre (je suis trop optimiste ?)

Le son… de la Terre




Je me demande quel est la cause de ce pic qui monte et descend, parce que je m’attendais plutôt à un bruit blanc ou à un bruit rose.

Le son… d’un pulsar




Remarquer comme le son laisse sentir la rapide rotation de l’astre sur lui‑même (les pulsars tournent sur eux‑mêmes à toute vitesse, en envoyant un faisceaux d’ondes électromagnétiques, ce qui leur vaut le surnom de Phare de l’Espace).

Le son… du Soleil




J’ai été surpris là aussi, il y a des sursauts sonores, mais c’est calme la plus grande partie du temps de l’échantillon.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 9 Sep 2011 18:31
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
C'est un pépére notre soleil Grand sourire
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 9 Sep 2011 18:39
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
Ouais ! Nettement moins excité que le pulsar. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 9 Sep 2011 18:45
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
Oui, les étoiles, c’est tout le contraire des humains; plus ça vieillit, plus c’est survolté et excité.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 20 Sep 2011 17:16
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
Une autre, avec d’autres sons

Les émissions radio d’une météorites, d’une aurore boréale (pas vraiment un phénomène astronomique, c’est à mi‑chemin entre le phénomène terrestre et astronomique, mais c’est sympa), deux pulsars, le Spoutnik Grand sourire (on l’entend plus maintenant, il est H.S. depuis longtemps), la sonde Explorer I (idem, on ne l’entend plus maintenant, c’est du passé), et la station MIR.

Moins mélodieux que les précédentes, mais toujours bon pour avoir un panel.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 20 Sep 2011 17:42
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
Alors ça c’est magique J’y crois pas

Ce sont les sons de Jupiter. Je vous explique d’abord : la hauteur des sons (la fréquence des oscillations n’a pas été transposé), ces « sons » électromagnétique ont été enregistré par une des sondes Voyager (entres autres), et enregistré dans l’intervalle de 20 Hz à 20 KHz, c’est à dire dans l’intervalle accessible par l’audition humaine.

Les sons que vous entendez sont As-Is, tel‑quel, si ce n’est qu’ils sont convertis sous forme acoustique, comme si le courant induit par le champ électromagnétique variable était envoyé au deux fiches d’un haut parleur; et c’est tout, aucune autre modification.

Et le résultat est harmonieux, mélodique. C’est ça qui est fou, pour ça que je dis que c’est magique.

C’est assez long, ça dure 10 minutes (encore en train d’écouter)


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 20 Sep 2011 17:57
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
Ben alors là, c’est carrément de la folie Wahouuuh!!

Là ce sont les sons de Saturne. Par contre ils ont été remastérisés, et j’aimerais savoir à quel point. D’après les commentaires, les sons seraient malgré cela, fidèles à la réalité.

Rien à voir avec Jupiter, c’est plus métallique, plus agité, plus riches, et plus musicale, je vous laisse écouter, vous allez devenir fous(lles) tellement c’est incroyables. Je vais quand même essayé de trouver d’autres sources, pour m’assurer…

Nucua, Cairn, vous en pensez quoi ? Ça vous inspire ?



J’en poste d’autres plus tard, … sons de trous noirs, galaxies, autres astres, etc, je pressent que ça va être encore plus l’éclate que je ne le suspectais au départ. Ça a été une bonne idée finalement de chercher de ce côté là.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 20 Sep 2011 18:10
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
Mercure et Venus. Elles sont proches l'une de l'autre, mais de nature différente.


Mercure. À certains moments, on croirait un bruit de neige floconneuse qui s’écrase sous les chaussure ou sous des roues.




Venus. Les sons me font penser à ceux du morceau Tubular Bells, de Vangelis.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 20 Sep 2011 18:21
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
Là un trou noir. Mais le principe n’est pas le même. Ce sont les rayons X, dont la fréquence est tellement élevée que le signal a été transposé très bas, afin d’être audible pour l’oreille humaine.

N'est assez court, et musicalement sans intérêt contrairement aux précédentes, mais c’est posté ici pour être complet.




Si vous en cherchez d’autres sur le Net, faites attention, il y a des idiots qui font des fakes et apparemment ça les amuse. Évidement, ça ne pouvait pas rater. Le plus souvent on comprend vite que c’est un fake, mais il faut se méfier, parce qu’il s’en trouvera certainement pour faire des fakes qui ont l’air réels.

De coup, il faudrait trouver les sources directement de la NASA, là où les « rigolos » n'ont pas accès pour mettre le bazar. Je verrai ça plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 20 Sep 2011 18:50
Message Re: Les sons du Cosmos, de l'Univers
En parlant de la NASA justement, il ont apparemment édité une collection de 5 CD en 1992, dont voici un extrait. Par contre ce qui est dommage, c’est qu’on ne sait pas ce qu’on entend. Pour ça, je préfère les vidéos précédentes. Mais j’imagine que c’est différent avec les CD. Peut-être qu’un jour j’irai voir à la FNAC ou à Virgin pour savoir s’il est toujours possible de les obtenir.


Extrait de “Symphonies of the Planets 2 - NASA Voyager Recordings




Il y en a une autre avec Jupiter, longue de 40 minutes, que j’hésite à poster à cause de sa longueur. Je verrai plus tard (et j’en chercherai d’autres plus tard aussi).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron