Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

les valeurs
Auteur Message
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Mar 30 Déc 2008 20:55
Message les valeurs
Bonsoir,

Nous avons tous intériorisé des valeurs, c’est-à-dire des principes auxquels nous nous conformons pour conduire notre conduite, sans toujours se demander quelles sont leurs "validités réelles". Que vaut ce en quoi nous croyons?
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mar 30 Déc 2008 22:52
Message Re: les valeurs
Les faits, seulement les faits prouvent si les valeurs sont justes ou non.
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 67
  • Localisation : Maastricht
  • Messages : 1003
Mer 31 Déc 2008 07:55
Message Re: les valeurs
Tres subjectif , les valeurs d'aujourd'hui , seront peut etre les tabous de demain Oops, n’a fait une bêtise

La question est . Quelle dose de vérité pouvez vous accepter ? Facebook Majo Majisme
Profil YIM Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 47
Jeu 1 Jan 2009 13:35
Message Re: les valeurs
un chat gris a écrit : 
Les faits, seulement les faits prouvent si les valeurs sont justes ou non.

Ce que tu dis est juste,mais,au fait,prouve le que c'est juste,car, qui évalue ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?
césar
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Jeu 1 Jan 2009 17:17
Message Re: les valeurs
Cesar a écrit : 
,car, qui évalue ce qui est juste et ce qui ne l'est pas?
césar

Moi. Et, comme le disait un apprenti philosophe éjecté dans le vide sidéral webien, "ceux à ki ke ça plé pas je les merde".

Hmmm!
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 47
Ven 2 Jan 2009 09:47
Message Re: les valeurs
Méfie toi,Dieu qui vois et entend tout, pourrait ne pas se satisfaire de ton langage irrespectueux.
césar
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Ven 2 Jan 2009 21:15
Message Re: les valeurs
Cesar a écrit : 
Méfie toi,Dieu qui vois et entend tout, pourrait ne pas se satisfaire de ton langage irrespectueux.
césar



Tant mieux, je vais lui en dire au moins il me fera mourrir...
Sinon la notion de "juste" peut revoyer à la bonne adaptation de l'action par rapport aux consèquences voulues. Si c'est le cas le chat a raison, on ne peut en juger qu'à postériori.
Si à contrario le "juste" renvoie à des principes notamment moraux, alors soit on pense le relatif (ce qui est mon cas) soit on pense l'universel...
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 47
Ven 2 Jan 2009 21:59
Message Re: les valeurs
Logistikon a écrit : 
Cesar a écrit : 
Méfie toi,Dieu qui vois et entend tout, pourrait ne pas se satisfaire de ton langage irrespectueux.
césar



Tant mieux, je vais lui en dire au moins il me fera mourrir...
Sinon la notion de "juste" peut revoyer à la bonne adaptation de l'action par rapport aux consèquences voulues. Si c'est le cas le chat a raison, on ne peut en juger qu'à postériori.
Si à contrario le "juste" renvoie à des principes notamment moraux, alors soit on pense le relatif (ce qui est mon cas) soit on pense l'universel...

Défend tes valeurs au lieu de défendre ta mort.
Je voulais juste dire que ce qui est juste pour toi ne l'est peut être pas pour moi ou vice versa,et que le juste dans l'absolu n'est pas évident à déterminer,tu dois t'en douter.
Les Israéliens disent qu'il est juste de punir les Palestiniens en leur jetant des bombes alors que ce derniers estiment qu'il est d'une injustice flagrante de se faire tuer,et le jour où ils auront trouvé une notion du juste commune aux deux,il se pourrait qu'il arrêtent de se lancer des bombes.
César
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Ven 2 Jan 2009 22:16
Message Re: les valeurs
Cesar a écrit : 
Logistikon a écrit : 
Cesar a écrit : 
Méfie toi,Dieu qui vois et entend tout, pourrait ne pas se satisfaire de ton langage irrespectueux.
césar



Tant mieux, je vais lui en dire au moins il me fera mourrir...
Sinon la notion de "juste" peut revoyer à la bonne adaptation de l'action par rapport aux consèquences voulues. Si c'est le cas le chat a raison, on ne peut en juger qu'à postériori.
Si à contrario le "juste" renvoie à des principes notamment moraux, alors soit on pense le relatif (ce qui est mon cas) soit on pense l'universel...


Défend tes valeurs au lieu de défendre ta mort.
Je voulais juste dire que ce qui est juste pour toi ne l'est peut être pas pour moi ou vice versa,et que le juste dans l'absolu n'est pas évident à déterminer,tu dois t'en douter.
César



Pour ce qui est de ta première phrase, je ne vois pas au nom de quoi, tu t'arroges le droit de verser dans l'injonction. Pour le reste, je suis relativiste, en consèquence, ce n'est pas moi, qui vais te contredire. Clin d’œil
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 47
Sam 3 Jan 2009 09:17
Message Re: les valeurs
Logistikon a écrit : 
Cesar a écrit : 
Logistikon a écrit : 
Cesar a écrit : 
Méfie toi,Dieu qui vois et entend tout, pourrait ne pas se satisfaire de ton langage irrespectueux.
césar



Tant mieux, je vais lui en dire au moins il me fera mourrir...
Sinon la notion de "juste" peut revoyer à la bonne adaptation de l'action par rapport aux consèquences voulues. Si c'est le cas le chat a raison, on ne peut en juger qu'à postériori.
Si à contrario le "juste" renvoie à des principes notamment moraux, alors soit on pense le relatif (ce qui est mon cas) soit on pense l'universel...


Défend tes valeurs au lieu de défendre ta mort.
Je voulais juste dire que ce qui est juste pour toi ne l'est peut être pas pour moi ou vice versa,et que le juste dans l'absolu n'est pas évident à déterminer,tu dois t'en douter.
César



Pour ce qui est de ta première phrase, je ne vois pas au nom de quoi, tu t'arroges le droit de verser dans l'injonction. Pour le reste, je suis relativiste, en consèquence, ce n'est pas moi, qui vais te contredire. Clin d’œil

Le problème n'est pas tant ce qu'il faudrait dire,le problème c'est, comment faudrait il le dire, car la forme prend le dessus sur le fond.
C'est typique dans les forums de philosophie et non seulement, car c'est aussi la méthode des enseignants,au lieu de rechercher une vérité de manière commune,on dérape inévitablement sur la manière de la chercher, et on s'épuise à rechercher la forme ,faute de savoir chercher le fond,d'une vérité.
césar
Profil
cron