Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les voitures électriques, peu écologiques et pas que
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15709
Lun 27 Aoû 2018 03:06
Message Les voitures électriques, peu écologiques et pas que
Le documentaire date de 2014, mais je doute que ça ai changé depuis.

Les voitures électriques sont peu écologiques à cause de la production d’électricité qui dans certains pays est encore beaucoup produites avec des combustibles fossiles, ce qui fait que les rejets de CO2 d’une voiture électrique dans ces pays, dépassent ceux d’une voiture à essence. Ailleurs, c’est le nucléaire qui fait débat, et il faudrait construire encore plus de centrale pour ces voitures. En france, si 15  % des voitures étaient électriques, pour répondre à leur demande en électricité, il faudrait construire entre 5 et 15 nouveaux réacteurs nucléaires ; ne parlons même pas alors de 100 % de voitures électriques. Plusieurs publicités ventant le caractère propre des voitures électriques, se sont terminé en procès pour publicité mensongère.

En parlant de construire, l’installation des bornes de rechargent traîne, ce qui peu poser de sérieux problème en cas de nécessité de recharger quand on ne sait pas où le faire quand encore c’est possible.

Les utilisateurs soulignent d’autres problèmes encore, comme le fait de ne pas être tout à fait propriétaire de la voiture, la batterie étant en location coûtant environ 100€/mois avec possibles pénalités en cas de rupture du contrat de location de la batterie.

En plus de la production électrique mentionnée plus haut, se pose celle de l’extraction du lithium composant le cœur des batteries et de la fabrication des batteries, sachant que les batteries d’une voiture électrique sont beaucoup plus grosses que celle d’un ordinateur ou d’un téléphone. Cette extraction et cette fabrication ont des coûts environnementaux localement, dans certaines régions du monde, surtout en Amérique du Sud.

La voiture électrique, pas si écolo — France TV — 2014

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet