Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 16 Fév 2016 04:09
Message Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Dans ce cours document vidéo du CNES, à propos d’un petit cargo spatial Européen, nommé ATV, qui a servi pour le ravitaillement de la station spatiale internationale, il est fait mention vers 00:01:30, de la coopération entre l’Europe et les États‑Unis, dans le projet Américain Orion.

Le projet Orion, c’est celui d’un vol habité vers Mars. Le reportage parle de cette coopération en toute banalité, en expliquant que l’Europe s’occupera de l’étage de propulsion du module Orion, et qu’elle le fera en utilisant son expérience acquise avec la conception et l’exploitation du cargo ATV.

Ou alors cet air d’en parler comme d’une banalité, ne serait qu’une fausse impression que j’aurais ? J’en sais rien

Programme ATV, un héritage majeur — CNES

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Jeu 24 Mar 2016 23:25
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Attaché à une des « côtes » de Curiosity, était un détecteur de rayonnement. L’intensité des rayonnements a été mesurée pendant le voyage vers Mars et sur le sol de Mars. Ces mesures ont été prises pour savoir quelle devrait être l’épaisseur de la combinaison d’un humain qui irait explorer Mars.

Un successeur de Curiositity, nommé Mars2020, qui amartiarnisera en 2021, disposera d’une petit appareil produisant de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone Martien.

Cet appareil n’aura comme finalité que de tester la production d’oxygène sur Mars.

Ce que cela signifie, est que les robots envoyés sur Mars, ont aussi comme fonction, de préparer l’exploration humaine de Mars.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Ven 29 Avr 2016 03:16
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Dans la vidéo ci‑dessous, qui aborde plusieurs sujets de l’actualité spatiale, de 00:19:00 à 00:25:00, est mentionné un programme sérieux de Buzz Aldrin, pour amener des humains sur Mars.

Une base serait établie sur la Lune, et une autre sur Phobos, une des lune de Mars. Des navettes feraient des allez‑retours entre l’orbite Terrestre et l’orbite Martienne, sans jamais se poser ni sur Terre ni sur Mars, mais en lâchant à chaque fois depuis l’orbite de Mars, un petit atterrisseur déposant du matériel sur son sol. Depuis Phobos, des humains superviserait la construction robotisé d’une base sur Mars. Une fois la base terminée, les humains quitterait Phobos pour s’installer sur Mars.

Il est prévu que les humains soient sur Mars pour 2039 environ. Buzz Aldrin travail sur ce projet depuis plusieurs années déjà. À cette fin, il a fondé la Buzz Aldrin Space Institute, en Floride.

Je me demande si la navette faisant des allez‑retours, est celle du projet Orion précédemment mentionné J’en sais rien .

La folle histoire de l’Univers — §51 — Florence Porcel — Septembre 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Sam 18 Juin 2016 05:01
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
La nuit d’il y a trois jours, j’ai rêvé que Youri Gagarine partait pour Mars à bord d’une fusée Saturne Ⅴ, celle qui avait arraché à la Terre, les équipages partant pour la Lune.

Dans mon rêve, la Saturne Ⅴ était en orbite géostationnaire autour de la Terre, et elle était positionner pour le faire pointer environ vers Mars. Youri Gagarine devait prendre place à bord, et j’imaginais la cabine, petite, juste la place pour son fauteuil sur lequel il devait être harnaché, et la distance et la durée du voyage. Je l’imaginais dans sa position, sanglé sur son fauteuil pendant toute la durée du voyage, et je me demandais quelle force il pouvait avoir dans sa tête pour se sentir capable de résister à ça.

Puis je me suis réveillé, et je n’ai pas put connaitre la suite. En fait, je m’étais même réveillé au milieu du rêve puis re‑endormi, j’ai put le poursuivre un peu, mais le deuxième réveil l’a arrêté.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mar 28 Juin 2016 06:06
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Un certains nombres de légumes au moins, s’ils étaient cultivés sur Mars, seraient comestibles. Ce n’est pas tant de savoir si la nature du sol qui ne dispose pas d’humus est propre à faire pousser des légumes, que de savoir si les métaux lourds présents dans le sol de Mars rendraient les légumes toxiques, qui intéressaient les chercheurs.

Des expériences de culture ont été réalisé sur un sol de composition semblable à celui de la surface de Mars. Non‑seulement des légumes ont put être cultivés, mais en plus les analyses montrent qu’ils sont comestibles. Ces légumes sont : les radis, le seigle, les petits‑pois et les tomates.

Voir : The Martian becomes reality: Four crops found edible when grown on simulated Mars soil (mars-one.com), Juin 2016.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Mer 29 Juin 2016 15:51
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
L’expression consacrée pour parler des gens qui se rendront sur Mars, est‑elle Marsonautes ou y‑en‑a‑t‑il une autre ? Elle semble être en usage, mais en usage peu répandu, alors je me pose la question …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Jeu 30 Juin 2016 05:22
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Un film peut‑être en rapport avec Mars, au moins dont le scénario prétexte un voyage vers Mars, sortir en france prochainement à une date encore inconnue. Voir ce message : Re: Quel film êtes‑vous allé voir ? — critiques, commentaires et présentations.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 3 Oct 2016 19:15
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Un docu‑fiction pour agrémenter ce sujet. C’est à propos d’atterrissage en catastrophe sur Mars ; en Anglais, désolé pour ça.

Crash landing on Mars — Flight 33 Productions — 2011
Série “The Universe”, saison 6, épisode 4, “Crash landing on Mars”.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Jeu 17 Nov 2016 12:27
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Un court métrage sur la foi en l’avenir et l’exploration humaine de Mars.

C’est l’histoire d’une astronaute sur Mars, dont la mère lui avait raconté étant enfant, que elle‑même (la mère) s’était entendu raconté par son père qu’elle était née d’une perle venue de Mars.

C’est en Anglais, mais l’accent est audible. Écrit et dirigé par Wayne Slaten, produit par Molly Vernon, musique par Jeff Walton, avec des matériaux vidéos et photographiques de la NASA. Le film participait au concours CineSpace de 2015 (voir CineSpace general information (houstoncinemaartsfestival.org), via cinespace15.org).


Red Pearl — Wayne Slaten — 2015



Remarque : le titre, “Red Pearl” a plusieurs films et autres courts‑métrages homonymes, il existe également un homonyme français nommé CineSpace. Ne pas confondre …

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Lun 20 Mar 2017 11:31
Message Re: Les vols habités vers Mars, ça a l’air sérieux !
Une série TV au scénario en partie fictif et en partie réaliste, réalisé en collaboration avec ARTE et Discovery, racontant l’histoire de la préparation et la réalisation d’un futur voyage vers Mars. Ça date de 2007, et c’est en Anglais. C’est en deux épisode d’une heure et demi chacun environ, pour un total de trois heures.

Race to Mars — ARTE et Discovery — 2007 — Épisode 1 de 2


Race to Mars — ARTE et Discovery — 2007 — Épisode 2 de 2

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron