Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Louis-Ferdinand Céline
Auteur Message
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 24
Ven 11 Fév 2011 03:43
Message Louis-Ferdinand Céline
Perso, j'ai adoré les pamphlets de Céline, et vous ? Voyage au bout de la nuit, etc ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 11 Fév 2011 12:56
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
Jamais lu. Je sais seulement que son nom fait souvent scandale quand quelqu’un s’y réfère.

Comme tu l’as lu, peut-être as tu une idée de la raison.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 11 Fév 2011 18:58
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
De ce que je viens d'en lire, on va pas être d'accord !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 11 Fév 2011 19:57
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
Ce type a des propos très racistes et je ne peux pas laisser dériver les conversations là dedans.
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Ven 11 Fév 2011 21:08
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
Je poste ici un éditorial paru dans un de nos journeaux, à ce sujet éditorial de Pierre Foglia.

Une histoire de Français, de Juifs et de littérature, une histoire qui fait des vagues en France depuis vendredi. Je commence par quoi? Les Français?

Depuis 25 ans, les Français célèbrent chaque année des personnalités, des événements ou des oeuvres qui ont en commun d'être cinquantenaires ou centenaires. Cela s'appelle les Célébrations nationales. Je n'en avais jamais entendu parler - vous non plus, j'imagine. L'anniversaire comme prétexte culturel n'est pas une mauvaise idée.

Différentes catégories: vie politique, lettres, économie, musique, etc. En 2011, par exemple, on célébrera Pompidou, né il y a 100 ans. Aussi des écrivains, comme Théophile Gautier, né il y a 150 ans, Hervé Bazin, né il y a 100 ans, Blaise Cendrars, mort il y a 50 ans, et mon maître (notre maître à tous en écriture moderne), Louis-Ferdinand Céline, mort il y a 50 ans.

L'essentiel de ces célébrations consiste en une collection de notices publiées dans un Recueil des célébrations nationales de quelque 300 pages.

Le recueil 2011 était donc en cours d'impression, préfacé par le ministre de la Culture, quand stop! Arrêtez tout, arrêtez les presses! Ce même ministre de la Culture s'avisa soudain que Louis-Ferdinand Céline était antisémite et qu'on ne pouvait pas le laisser contaminer le livre d'or des célébrations de 2011.

Que Louis-Ferdinand soit hélas antisémite ne fait aucun doute. Ce n'est contesté par personne; 12 millions d'articles ont été écrits sur le sujet. Alors qu'un ministre de la Culture s'en avise si soudainement, comme on s'avise d'avoir oublié le lait sur le feu, est complètement ridicule.

Le ministre a évidemment cédé aux pressions - celles de Sarkozy, celles de l'avocat juif Serge Klarsfeld, grand chasseur de nazis, président de l'Association des enfants des déportés juifs français et... père d'Arno Klarsfeld, proche de Sarkozy.

C'est correct, vous pouvez relancer les presses, a autorisé le neveu Mitterand après qu'il eut retiré la notice consacrée à Louis-Ferdinand Céline, au grand dam d'à peu près tous les intellectuels de France. Les deux que je veux citer à dessein sont juifs, deux personnalités très connues pour monter vigoureusement au créneau quand il s'agit de défendre les juifs. Bernard-Henri Lévy, qui regrette: «Cette commémoration devait précisément servir à explorer l'énigme qui fait qu'on peut être à la fois un très grand écrivain et un parfait salaud.» Et Alain Finkielkraut, qui craint qu'une telle reculade n'accrédite «l'idée, très répandue, que le lobby juif fait la pluie et le beau temps en France».

Chaque polémique autour de l'antisémitisme de Céline repose la même question: peut-on être un grand écrivain et un parfait salaud?

Personnellement, je ne trouve pas du tout que ce soit une énigme. On peut être n'importe quoi et un parfait salaud en même temps. Voulez-vous dire que vous ne lirez plus jamais un auteur qui a déjà pogné le cul d'un petit garçon, qui a déjà fait le salut hitlérien, qui a approuvé les goulags de Staline, qui a battu sa femme? Alors vous ne lirez plus Aragon, Sartre, Cioran, Gide, Tolstoï? Qui allez-vous lire? Sollers le maoïste?

Lisez Céline. Pour le texte et pour la musique. Ne lisez pas que Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Lisez le sublime début D'un château l'autre. Lisez Guignol's band; lisez le dernier, Féerie pour une autre fois. Ne lisez pas Bagatelles pour un massacre, c'est là-dedans qu'il est honteusement antisémite, mais moi je vais quand même vous lire un passage de Bagatelles, parce que c'est aussi dans Bagatelles, écrit avant 1940, qu'il annonce les téléréalités des années 2000 dans ces quelques lignes prophétiques...

Comment le plus infime crétin, le canard le plus rebutant, la plus désespérante donzelle peuvent-ils se muer en dieux et déesses? Recueillir plus d'âmes en un jour que Jésus-Christ en 2000 ans? C'est que la foule à genoux a le goût du faux, de l'or et de la merde, plus insignifiante est l'idole plus elle a de chances de conquérir le coeur de la foule...

Foule, tu peux bien haïr Louis-Ferdinand. Sache qu'il te hait aussi, depuis longtemps.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 11 Fév 2011 23:03
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
Je ne t'ai pas demandé d'effacer tes postes Théo. Tu l'as fait sans que je le demande et j'apprécie. Petit sourire
Je pense que chacun a droit de savoir comment pense Céline. (Moi même, je ne le connaissais pas et c'est en lisant tes postes que j'ai découvert cet écrivain et sa façon de penser.) Ce que je voulais dire c'est que si la discussion partait dans le même sens que les propos de cet écrivain, j'aurais été obligée d'y mettre fin. C'est toi qui vois si tu veux remettre un de tes postes mais je pense qu'un seul sera suffisant pour se faire une idée.

Maintenant, si effectivement il a écrit des trucs sans connotations antisémites ou racistes et que vous voulez parler de ça, je n'y vois aucun problème. Petit sourire
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Ven 11 Fév 2011 23:18
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
Je trouve que ça ne vaut pas la peine de se mouiller ou de prendre des risques de cette nature pour de la littérature, aussi bonne soit-elle (mais ça je n’en sais rien, je ne l’ai jamais lu).

Si ça coute trop cher, il ne faut pas le prendre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Sam 12 Fév 2011 19:29
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
Je parlais du risque de l’ambigüité à agiter un symbole… un symbole ambigüe par ce à quoi il fait référence dans l’histoire.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Dim 13 Fév 2011 02:15
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
Disons que je ne met pas la littérature au dessus de tout.

Si c'est un type pas clair qui avait découvert la relativité à la place d'Einstein, j'aurais dit qu'on ne peut pas ignorer une vérité (toujours relative Tire la langue ) de la science à cause du personnage qui l'a mise en avant la première fois.

Mais pour de la littérature, ça ne vaut pas le coup.

Et puis la littérature, on s'y plonge, on s'y reconnais, on baigne dedans, on se distrait avec... alors dans ces circonstances, le risque que ce ne soit pas clair est plus grand.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 24
Lun 14 Fév 2011 05:04
Message Re: Louis-Ferdinand Céline
censuré
Profil
cron