Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Citation du synopsis d’un film, « Le Voyage du Hérisson », Guillaume Poyet, ARTE, 2021 :

Synopsis a écrit : 
Aujourd’hui menacé de disparition, ce petit animal vieux de plus de 60 millions d’années subit un véritable exode rural.

Contraint de fuir son habitat naturel en raison de nos modes d’agriculture intensifs, le hérisson migre vers les espaces verts des villes à la recherche de nourriture. […]
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Voir aussi ce message, comme anecdote en rapport avec le présent sujet : Re: La citation du jour.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Comment attraper et sortir une araignée de la maison, sans la blesser et sans même la toucher : barrer sa route avec une balayette couchée sur le côté, les poils orientés dans la direction de l’araignée qui arrive ; elle va aller s’y réfugier, alors il suffit de vite aller secouer la balayette par une fenêtre (en la tapotant par le manche, pour plus de certitude qu’elle en a été sortie).

Sinon, si elle est excessivement prudente, il y a la solution de la piéger dans un verre retourné, de glisser un papier entre le sol ou le mur et l’ouverture du verre et de la sortir en la gardant enfermée pendant le trajet.

Cette seconde méthode, tout le monde y a sûrement pensé, c’est plutôt la première astuce, celle de la balayette, qui est intéressante à noter.
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Je ne connaissais pas l'astuce de la balayette, j'essaie aussi de préserver la vie de ces araignées, ce sont des animaux utiles dans la nature.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ce ne sont pas des mammifères, mais les limules, qui existent depuis 450 millions d’années (presque un demi‑milliard d’années, c’est une immense échelle de temps), qui ont put résister à quatre extinctions de masse, sont actuellement menacées par l’anthropocène. Les deux causes sont la surpêche, en partie pour la recherche médicale, et la destruction d’une partie de leur lieu de vie, que sont les régions côtières. Les limules sont des arthropodes, elles ont fréquemment inspiré le cinéma et pas seulement la SF, et d’autres arts aussi.

Pour plus de détails, lire cet article : Les limules, créatures au sang bleu très recherchées et de plus en plus menacées (nationalgeographic.fr), 6 Août 2022.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les loutres semblent être réapparues en Moselle, dans le nord‑est de la france, où elles étaient disparues depuis les années 1970. Plus grandes que les ragondins, elles pourraient éventuellement être confondues avec les castors, mais elles n’ont pas le même museau et pas la même couleur.

La loutre, peut-être de retour en Lorraine — France 3 Grand Est — 16 Février 2025
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une taupe qui creuse un terrier.

A mole digging an hole caught on camera — Alone Mole — 23 Décembre 2020


Les taupes ne sont pas considérées comme menacées, mais elles sont des mimi‑mammifères quand‑même, raison d’avoir rapporté cette vidéo.

En marge

Pour savoir qui est menacé et qui ne l’est pas, il est possible d’aller sur le site de l’INPN, sur la page de recherche des espèces : Recherche avancée (inpn.mnhn.fr). Ne pas se laisser intimider par le titre de la page, est utiliser le simple champ de recherche tout en haut. Sur la page d’un espèce, voir les sections « status d’évaluation » et « status biogéographiques », qui indiquent les niveaux de protection ; aux pluriel, parce qu’il en existe plusieurs sources, même elles semblent généralement concorder entre elles . Ne pas s’arrêter à l’indication « liste rouge », qui apparaît souvent et semble être le nom d’une source de donnée, pas le statut. Le status est indiqué dans un petit carré coloré, par exemple vert et contenant les deux lettres LC, pour les taupes, ce qui signifie que le risque de disparition est considéré comme mineur. Pour connaitre le status sous une forme plus lisible, laisser le curseur de la souris sur le pictogramme, une infobulle apparaît alors. Le statut peu surprendre, par exemple pour les blaireaux, alors que je n’en ai personnellement jamais vu, il sont indiqués comme n’étant pas menacés non‑plus (et les chasser est malheureusement autorisé). Un autre exemple : les loutres sont considérées comme quasi‑menacées en Europe et dans le monde (carré ocre‑jaune contenant les deux lettres NT), mais comme ayant un status de préoccupation mineure en france, alors qu’une vidéo plus haut rapportait que des gens sont rassurée d’en avoir vu réapparaître. Le sens de « menacé » dans ces status, a peut‑être un sens tellement fort que même des espèces qui le sont sensiblement au sens courant, ne le sont pas au sens de ce statut. Vu la raréfaction des habitats, quand on voit que même les hérissons et les renards se réfugient maintenant en ville, on devrait peut‑être considérer toutes les espèces comme menacées, même si pas menacée de disparition au sens stricte, au moins comme en situation peu commode.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ils ne sont pas menacés, mais il y a des ratons laveurs en france, même si à strictement parler, ce n’est pas leur continent d’origine, ils s’y plaisent bien. Apparemment, ils adorent les baies et les fruits (les œufs aussi) ; ce n’est pas interdit de leur en laisser quelque part, mais il faut y faire attention dans les jardins.

À la fin, un commentaire gratuitement méchant est fait. Une voix dit de faire attention, « parce que les ratons laveurs, comme tout animal sauvage … » puis ont voit un raton laveur menaçant ; mais le pauvre est enfermé dans une cage et y a probablement été mise sous la contrainte, alors sa réaction est compréhensible. Faire ce commentaire à la fin après que la vidéo en ait montré accepter des croquettes dans les mains d’un humain, c’est traître (normal que les « animaux » se méfient de certains humains). J’aurais plutôt dit que à moins qu’ils n’approchent eux‑mêmes, il faut éviter de trop insister à approcher ; il faut attendre qu’ils montrent qu’ils ont confiance et ça vaut aussi avec les souris, écureuils, sangliers, chevreuils, pigeons, corbeaux, pies, etc.

Les ratons laveurs envahissent le Grand Est — TF1 Info — 1 Septembre 2022
Profil