Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Manières de préparer le henné pour les cheveux
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 24 Juin 2014 22:15
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
zen a écrit : 
Pour vieillir du papier et lui donner une couleur jaunie voire un peu marron, il m'est arrivé de teinter le papier avec du thé.

Avec du thé vert ou du thé noir ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 25 Juin 2014 17:34
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Je crois que j'ai dû utiliser du thé noir car c'est celui que je bois le plus. Mais bon, le thé vert colore bien mes tasses aussi alors... Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 25 Juin 2014 20:57
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Il colore bien la casserole aussi Oops, n’a fait une bêtise .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 26 Juin 2014 09:37
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Ca part bien avec du bicarbonate de sodium et une goutte d'eau. Bien rincer après. Non pas parce que c'est toxique mais parce que le bicarbonate, c'est très salé. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 4 Mai 2015 08:47
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Hibou a écrit : 
La préparation de henné qui a reposé longtemps, est plus lisse et moins granuleuse. Du coup il se pose mieux et […]

Et aussi c’est comme s’il y en avait plus. Ça doit être parce qu’il absorbe plus d’eau.

Je croyais que c’était le hasard, avec des boites qui en contenaient peut‑être plus que d’autres, mais maintenant j’en suis mieux sûr, ça vient du temps pendant lequel il a reposé.

Je ne sais plus si je l’avais, mais ce sont les hennés rouges qu’il faut laisser poser, pas les noirs. Si c’est pour un mélange des deux, il faut préparer le rouge, le laisser poser longtemps (30 à 48h, comme dit dans le premier message), et seulement au dernier moment ajouter le noir.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 5 Mai 2015 18:55
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Citation : 
il faut préparer le rouge, le laisser poser longtemps (30 à 48h, comme dit dans le premier message), et seulement au dernier moment ajouter le noir.

Hé bé ! Il faut pas être pressé !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 29 Mar 2016 17:10
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Ajouter de l’huile de ricin, ça me semble assez bon aussi. Ça semble limiter l’effet desséchant du henné.

Pour la quantité, je vais le dire comme je peux : j’en ai à la fin de l’année dernier, courant Septembre, en flacon avec un bouton pressoir. Je presse dessus entre 12 et 24 fois, et je crois remarquer que 20 à 24 fois environ, c’est une dose suffisante tout en étant pas trop pour ne pas gaspiller ; parce que cette huile est soi chère, soit en petit flacon quand elle est moyennement abordable.

Je la met au début dans le mélange d’eau et de henné, quand je prépare le mélange, mais seulement après avoir déjà mis un peu d’eau et mélangé.

J’avais oublié d’en parler, alors que ça fait plusieurs mois que j’ai essayé.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 14 Oct 2016 21:50
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Une autre technique. Je prépare du henné avec cette proportion :

  • 290g d’eau
  • 90g de henné

Je laisse poser une heure environ, et je passe à travers un tamis de cuisine assez fin (plus fin qu’une passette), en raclant, parce que ça ne coule pas tout seul, c’est trop épais (même si c’est un mélange plus liquide que pour un henné ordinaire).

Ce qui passe à travers le tamis est un liquide avec quasiment pas de grains. Je jette la pâte épaisse et compacte qui reste dans le tamis.

C’est qui est récupéré, est très liquide, donc ça s’applique différemment d’à l’habitude, et ça peut surprendre. Mais comme c’est liquide, ça se répand plus facilement partout dans les cheveux, ce qui est commode quand on fait un henné seul(e) sans personne pour aider. Comme c’est liquide, sans grains, c’est plus facile à rincer, même si les bords qui sèchent le sont toujours autant (quand on couvre avec quelques chose qui ne couvre pas parfaitement).

J’avais déjà essayé de faire un henné liquide en passant à travers un linge (comme quand on fait de la gelé ou du sirop), mais sans succès ; soit la maille du linge était trop petite, soit elle était trop grosse. Mais peut‑être que ça marcherait aussi, avec un linge avec une maille de la bonne taille. C’est en effet la taille de la maille du tamis qui fait que ça marche, qu’il est possible d’en tirer un henné liquide.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 9 Nov 2016 23:51
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Le sujet est renommé de « Laisser reposer la préparation du henné longtemps » à « Manières de préparer le henné pour les cheveux ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 10 Nov 2016 21:26
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Hibou a écrit : 
[…]

Reste une chose que je n’arrive toujours pas à résoudre, qui est le dessèchement des cheveux, que semble toujours produire le henné. Et les recettes du genre « ajouter de l’huile d’olive » ou d’autres choses, donnent toujours de mauvais résultats chez moi. Si je trouve une solution à ça, ce sera l’objet d’un autre sujet Salut! .

L’huile d’olive sur les cheveux, quand elle est utilisée seule (c’est à dire pas dans un mélange de plusieurs huiles), c’est apparemment en plus grande quantité que je ne le pensais qu’il faut l’utiliser : un demi‑verre plutôt que une ou deux cuillères à soupe : Comment nourrir ses cheveux secs avec un bain d’huile capillaire ? (beautiful-boucles.com)

L’article a écrit : 
Bain capillaire nourrissant à l’huile d’olive
2 jaunes d’oeuf
1/2 verre d’huile d’olive
5 cuillers à soupe de rhum


Note : quand il est présent comme émulsifiant, ce qui est le cas ici, on peut substituer les jaunes d’œufs par 5g de lécithine de soja pour un jaune : « Re: Le végétarisme, de Platon à nos jours … et à demain ».

Hier‑soir, j’ai essayé l’huile d’amande douce, qui semble assez bonne. Elle est malheureusement chère, 15€ les 250 ml (soit 60€ le litre), même si elle est moins chère que l’huile de ricin. Heureusement que je ne fais un henné que toutes les trois semaines en moyenne, et que je n’en met que l’équivalent de deux cuillères à soupe.

Note : ne surtout pas prendre une des huiles d’amande « spéciale cosmétique » en petite bouteille, elles coutent au delà de 200€ le litre !

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron