Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Auteur Message
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Lun 29 Déc 2008 14:36
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Lucy Van Pelt a écrit : 
Linko, tu ne crois pas que la riposte est démesurée?


Citation : 
La tension avait considérablement monté entre Israël et le Hamas depuis la fin de leur trêve, le 19 décembre. Plus de 200 roquettes et obus de mortiers s’étaient ainsi abattu sur Israël et L’Etat hébreu avait prévenu, ces derniers jours, qu’il préparait sa riposte contre les responsables et les infrastructures du Hamas.


Quelle mesure tu adopterais devant ce genres de "problèmes" ?

le langage est éthique
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 29 Déc 2008 14:47
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Je ne prend pas positon sur ce conflit, je ne commente que le résultat, les moyens employés de la riposte que je juge excessive, ce que je peux voir et lire. Je copie ici, d'ailleurs, un article du Devoir, journal Montréalais, sur le sujet.


Les muscles d'Israël
Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

François Brousseau
Édition du lundi 29 décembre 2008

Mots clés : Gaza, autorités israéliennes, Gouvernement, Violence, Palestine (pays), Israël (pays)

On ne peut pas dire que les autorités israéliennes n'avaient pas prévenu qu'elles répliqueraient aux combattants de Gaza s'ils continuaient leurs harcèlements à la roquette contre les localités voisines. Depuis la fin de la trêve, le 19 décembre -- et même un peu avant -- les jets de roquettes avaient repris. Ces obus ont beau ne tuer ou ne blesser que très rarement -- contrairement aux projectiles israéliens -- ils maintiennent une pression énorme sur les citoyens de Sdérot et d'Ashkelon, les localités israéliennes visées.

Dès lors se pose la question de la mesure -- ou de la démesure -- de la réplique. Comme en 2006, lors de la guerre avec le Hezbollah libanais, les terribles images de la guerre et leurs statistiques macabres nous disent qu'une vie israélienne, dans cette arithmétique dantesque, vaut beaucoup plus -- dix fois, cent fois, mille fois plus -- qu'une vie de Palestinien ou de chiite libanais. Une variante de la loi du talion... mais avec un gros «facteur multiplicateur». On constate aussi cet impressionnant déséquilibre lors des échanges de prisonniers.

Les Israéliens répondent: mais nous sommes forcés de riposter; tout le blâme doit reposer sur le Hamas et ses provocations. Explication qui revient à dire qu'une fois Frankenstein réveillé par les harcèlements terroristes, on ne répond plus de rien... car la réplique est un automatisme dérivé de l'agression initiale, même beaucoup plus petite.

***

Question, donc: cette réplique d'Israël est-elle exagérée? Tentons un parallèle avec une situation imaginaire...

Un mystérieux groupe terroriste fait sauter des bombes de faible intensité dans Montréal-Nord. Elles explosent fréquemment, en général sans blesser personne, ni faire de très grands dégâts -- à quelques exceptions près, puisqu'il y a quand même eu deux morts (dont un enfant en bas âge) et six blessés. Les dernières bombes auraient tendance à être un peu plus puissantes. Et puis, un flou existe sur les «réseaux» internationaux peut-être actifs derrière ce groupe local.

Ces attentats ont pour effet de faire monter la tension, de créer peu à peu une véritable psychose obsessionnelle dans une zone -- Montréal-Nord -- déjà fort touchée par la crise et le malaise social.

Pour épauler un corps policier dépassé, l'armée et les services secrets (y compris étrangers) se mettent peu à peu de la partie et «conseillent» la police locale. Ils en viennent à déterminer approximativement où se trouvent les membres de ce réseau qui maintient la ville sous la menace des attentats.

Une nuit, sans crier gare, ayant acquis la conviction que le gros de la bande terroriste se trouvait dans un périmètre circonscrit -- un ou deux pâtés de maisons, mais sans savoir exactement dans quelles maisons -- les autorités déclenchent une attaque foudroyante, à l'arme lourde, avec des hélicoptères et des centaines de soldats: des tirs de missiles contre tout le secteur, pour démolir les maisons suspectes et éradiquer la menace.

Le résultat est épouvantable: des dizaines de morts, des centaines de blessés, y compris des innocents, femmes et enfants. Deux cents maisons détruites, un quartier ravagé. Mais l'opération a «réussi», puisque parmi les tués et les blessés figurent d'authentiques terroristes, plusieurs dizaines, qui -- les documents saisis le montrent -- s'apprêtaient à passer à la vitesse supérieure dans de futurs attentats.

Question à développement: la réplique des autorités était-elle, oui ou non, «proportionnée»? Justifiée?

***

Outre le questionnement moral sur le caractère démesuré ou non de la riposte israélienne, avec son cortège de victimes civiles et de jeunes «cadets» du Hamas tués en masse, cette nouvelle guerre frontalière soulève des questions stratégiques et politiques.

Les autorités israéliennes pensent-elles vraiment pouvoir éradiquer la menace contre Sdérot et Ashkelon en tuant des centaines, voire des milliers, de personnes et en tirant sur le Hamas, toutes tendances confondues? N'ont-elles pas le souvenir de la campagne de l'été 2006 au Liban, au cours de laquelle le déploiement de l'extraordinaire puissance de feu d'Israël n'avait abouti qu'à un match nul avec le Hezbollah?

Se pourrait-il que l'offensive actuelle ne réanime, justement, ce front nord avec le Hezbollah, qui lui aussi dispose de lance-roquettes... même si ces armes ne sont rien en comparaison avec celles de l'État juif? On y verrait, pour la première fois, un mouvement chiite faire alliance avec un mouvement sunnite...

Et puis, l'Iran, parrain de ces deux mouvements, peut se féliciter de cette diversion, car Israël, au cours des dernières semaines, avait tenté de mettre la pression sur Téhéran en réactivant la campagne contre «l'imminence» (supposée) du danger nucléaire iranien. Aujourd'hui, le monde regarde ailleurs pendant que les actions d'Israël peuvent paradoxalement faire le jeu de Téhéran.

Dernière observation: aujourd'hui, des innocents palestiniens meurent, non seulement (et indirectement) parce que des extrémistes du Hamas ne veulent pas reconduire la trêve... mais aussi parce que des politiciens israéliens se trouvent en pleine campagne électorale et que c'est à celui -- ou à celle -- qui montrera les plus gros muscles.

***

François Brousseau est chroniqueur d'information internationale à Radio-Canada. On peut l'entendre tous les jours à l'émission Désautels à la Première Chaîne radio et lire ses carnets dans www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Lun 29 Déc 2008 14:51
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Je comprends Lucy, mais 200 roquettes balancées comme ce fut le cas ne sont pas des actions terroristes isolées : c'est un état de guerre.
Et encore, vu la densité de population dans la bande de Gaza, je me demande comment les dégâts des ripostes ne sont pas plus importants.
Cela fait des années que le Hamas se sert de sa population civile en couverture.

le langage est éthique
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 29 Déc 2008 14:58
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
N'empêche, c'est encore la population qui pait le prix....

Enfin.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 29 Déc 2008 15:04
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Pis, si tu lis ma signature, tu vois ce que je pense de la "vengeance morbide et aveugle.."

Hihihi!

Yeux au ciel avec le sourire

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Lun 29 Déc 2008 15:11
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Voici les dernières déclarations des responsables du Hamas :
Citation : 
Le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a assuré que les attaques israéliennes ne feraient pas plier son mouvement. «Nous n'abdiquerons pas et ne renoncerons pas même si vous (les Israéliens) devez anéantir la bande de Gaza ou si vous devez tuer des milliers d'entre nous», a-t-il dit, appelant l'Egypte à rompre ses relations avec Israël.

Le Hamas a appelé sa branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam, à «mettre tous les moyens en oeuvre pour empêcher les sionistes de dormir» et des combattants ont averti que les Israéliens devaient «préparer des linceuls».

Le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal a de son côté appelé les Palestiniens à déclencher une nouvelle intifada contre Israël et a évoqué une reprise des attentats suicide, dans un entretien à la chaîne satellitaire Al-Jazira.

La riposte palestinienne n'a pas tardé. Des dizaines de roquettes ont été tirées samedi de la bande de Gaza contre Israël, tuant au moins un civil israélien, et de nouvelles roquettes se sont abattues dimanche dans le sud du territoire israélien sans faire de victimes.


Ils fabriquent et lancent leurs roquettes depuis les quartiers populaires Palestiniens.

le langage est éthique
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Lun 29 Déc 2008 15:16
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Lucy Van Pelt a écrit : 
Pis, si tu lis ma signature, tu vois ce que je pense de la "vengeance morbide et aveugle.."

Hihihi!

Yeux au ciel avec le sourire


Je ne crois pas qu'il s'agisse d'opération de vengeance..Même si de loin cela peut y ressembler.

Puisque les deux sujets sont ouverts, chez Dieudonné en appelle à la rescousse auprès des Palestiniens, Faurisson ( cet immonde déchet) se comparant ici-même à un Palestinien...Tout cela est tellement lié, tellement affligeant, tellement triste : farce et attrapes à tous les étages..

le langage est éthique
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 29 Déc 2008 15:34
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
C'est vrai Linko, mais, faut pas voir qu'un côté de la médaille.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 67
  • Localisation : Maastricht
  • Messages : 1003
Lun 29 Déc 2008 17:45
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Le temps ne serait il pas venu pour l'humanité d'ouvrir les yeux , et d'arreter de se regarder le nombril , en se disant je suis le plus beau , et moi seul détiens la vérité . Question

La question est . Quelle dose de vérité pouvez vous accepter ? Facebook Majo Majisme
Profil YIM Site Internet
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Lun 29 Déc 2008 17:56
Message Re: Manifestons pour dénoncer l’odieux massacre perpétré à Gaza
Majo a écrit : 
Le temps ne serait il pas venu pour l'humanité d'ouvrir les yeux , et d'arreter de se regarder le nombril , en se disant je suis le plus beau , et moi seul détiens la vérité . Question


De quoiiii ? Si je ne suis pas le plus beau, c'est qui alors ? Diable
Fais gaffe ou je te balance un missile Ça assure